Un mauvaise douane, mauvaise farce, loi privée improvisée et vraie confiscation, le prive de sa liberté de circuler et de ses plus beaux chevaux. Perdant sa joie et raison de vivre, d'avanies en déconvenues, l'homme va demander justice, implorer, s'emporter, poursuivre les méchants, ignorer les pondérés, proclamer son droit, réclamer son dû, se faire justice.
Brûlant, détruisant, pillant les villes. Bientôt à la tête d'une bande de sacripants, de sacs et de cordes, bandits de grands chemins, défiant l'empereur. Michael le pacifique est devenu Michael le révolté. Michael Kohlhaas, pendu haut et court, est un héros, une légende. Dans la bataille finale, il se révèle même frère en vaillance du prince de Hombourg*.
Gilbert Ponté est seul en scène. Dans son adaptation du récit, il est rayonnant, scintillant de tous les états d'âme du personnage. Il est aussi, tour à tour, tous les personnages, tous les paysages, tous les rythmes et sensations, dans l'immédiateté du geste.
Brûlant, détruisant, pillant les villes. Bientôt à la tête d'une bande de sacripants, de sacs et de cordes, bandits de grands chemins, défiant l'empereur. Michael le pacifique est devenu Michael le révolté. Michael Kohlhaas, pendu haut et court, est un héros, une légende. Dans la bataille finale, il se révèle même frère en vaillance du prince de Hombourg*.
Gilbert Ponté est seul en scène. Dans son adaptation du récit, il est rayonnant, scintillant de tous les états d'âme du personnage. Il est aussi, tour à tour, tous les personnages, tous les paysages, tous les rythmes et sensations, dans l'immédiateté du geste.
Portés par la manière de dire, la manière de faire apparaître et disparaître, le récit et l'espace s'animent mutuellement. Entre les doigts, avec les mains, la bouche, le corps tout entier. Gilbert Ponté est Protée. De l'anecdote, il saisit l'épopée, de la fable le chant d'une liberté qui s'amplifie. De la multiplicité des détails qui, comme en un rêve, roulent, il fait nuée. Le comédien ne mime pas, ne dit pas, ne conte pas, ne fabule pas, il narre. Le spectacle donné est celui, rare, d'une narration-théâtre.
Au cœur du métier, Kleist a trouvé son interprète. Le spectateur en reste bouche bée avant d'applaudir.
* "Le Prince de Hombourg" est une pièce de Heinrich von Kleist écrite en 1810.
Au cœur du métier, Kleist a trouvé son interprète. Le spectateur en reste bouche bée avant d'applaudir.
* "Le Prince de Hombourg" est une pièce de Heinrich von Kleist écrite en 1810.
"Michael Kohlhaas, l'homme révolté"
Auteur : Heinrich von Kleist.
Adaptation : Marco Baliani, Remo Rostagno.
Traduction : Olivier Favier.
Mise en scène : Gilbert Ponté.
Distribution : Gilbert Ponté.
Cie La Birba.
Durée : 1 h 10.
Du 6 mars au 27 juin 2017.
Lundi et mardi à 19 h 45.
Théâtre Essaïon, salle Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com
Reprise
Du 17 octobre 2017 au 23 janvier 2018.
Lundi et mardi à 21 h 30.
Théâtre Essaïon, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com
Première publication : mercredi 15 mars 2017.
Adaptation : Marco Baliani, Remo Rostagno.
Traduction : Olivier Favier.
Mise en scène : Gilbert Ponté.
Distribution : Gilbert Ponté.
Cie La Birba.
Durée : 1 h 10.
Du 6 mars au 27 juin 2017.
Lundi et mardi à 19 h 45.
Théâtre Essaïon, salle Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com
Reprise
Du 17 octobre 2017 au 23 janvier 2018.
Lundi et mardi à 21 h 30.
Théâtre Essaïon, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com
Première publication : mercredi 15 mars 2017.