La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

Le MAR.T.O. frappe fort avec une sixième nuit de la marionnette riche et variée - 21/11/2014

Pour la sixième année consécutive, dans le cadre du festival MAR.T.O. (dédié à la marionnette et au théâtre d’objets) qui se déroule du 21 novembre au 6 décembre dans les Hauts-de-Seine, les marionnettes, pantins, automates vont se faire un mélimélo de poésie en passant une nuit inaugurale totalement blanche et échevelée dans les locaux du Théâtre Jean Arp de Clamart. Le 22 novembre de 19 h 30 à...  

"Culture au quai", un week-end pour faire le plein de sorties culturelles... - 30/08/2014

Véritable succès depuis sa création en 2008, "Culture au quai" (anciennement "Spectaculaire") en est à sa septième édition et est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de sorties culturelles en Île-de-France. Ceux-ci peuvent ainsi assister à des rencontres, des concerts ou des spectacles proposés par les structures participantes et découvrir la programmation de plus de 200...  

La Mousson d'été... Venez voir s'écrire le théâtre ! - 21/08/2014

Il y a des auteurs de théâtre ! Et même des traducteurs, des interprètes et des éditeurs ! La Mousson d'été (avec les Rencontres de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon) est de ces événements qui font mentir les blasés fatigués qui assènent l'antienne crispante sur la disparition des auteurs. Elle ne résiste pourtant pas à la force de la réalité. À Pont-à-Mousson comme ailleurs. Il est vrai...  

Pour sa 15e édition, Teatro a Corte brille sous les feux du soleil de minuit - 13/07/2014

Malgré des dates décalées pour cause de Mondial, Teatro a Corte répond toujours présent et, pour sa quinzième édition, pose à nouveau son regard sur l'innovation théâtrale européenne et en sort quelques joyaux parmi les plus brillants - dont quelques perles nordiques - pour les déposer, comme dans un écrin, au cœur des baroques et royales demeures du Piémont. Durant trois week-ends, l'héritage...  

Corps furieux, un festival furieusement show - 17/02/2014

Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque présente la sixième édition de Corps Furieux. Jusqu’au 20 février 2014, le corps s’exprimera dans tous ses états à travers une vaste palette artistique. Performances visuelles, virtuosité circassienne, cinéma et littérature érotiques, musique inclassable par des compagnies venues d’Australie, de Belgique, d’Italie… sont au rendez-vous pour cette semaine...  

Périphérique... Un festival pour élargir les cadres de l’imaginaire - 10/02/2014

Le Festival Périphérique arts mêlés sort des conventions. Ses acteurs partagent une même volonté, celle de mettre en relief des projets artistiques singuliers qui se situent en dehors des clous. Selon les organisateurs du Festival, l’art ne peut mériter vraiment ce qualificatif de "vivant" que s’il est porté par le décalage. Alors, seulement, en ressortirait une vision sans complaisance de notre...  

Biennale de la marionnette et des formes manipulées - 30/01/2014

Le spectateur sait que la marionnette n’est pas ringarde et qu’en ces temps de 3 D virtuels à effets spéciaux qui accroissent le nombre des blasés et des solitaires, c’est à contre-courant tout un renouveau d’activité qui s’empare de l’objet marionnettique. Un monde concret et merveilleux d’échanges de points de vue et de plaisir de se rencontrer en "Un Public". En Mayenne, Maine-et-Loire et...  

Entre traditions et innovations, le cirque fait son show à Monaco - 15/01/2014

Jeudi 16 janvier débutera le 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo dont la particularité est d'associer les plus grandes traditions circassiennes et les meilleures innovations du cirque moderne tout en respectant la riche variété des arts du cirque. Depuis sa création en 1974 par Le Prince Rainier III de Monaco, ce Festival s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations...  

Les arts marionnettiques en pleine effervescence, entre audace et subversion, à Charleville-Mézières - 05/10/2013

Charleville-Mézières accueillait, du 20 au 29 septembre, la 17e édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, crée par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2008 par Anne-Françoise Cabanis... L'occasion de découvrir un florilège des arts marionnettiques. Parmi les très nombreux spectacles programmés, La Revue du Spectacle, présente encore cette année dans la cité rimbaldienne et...  

Charleville-Mézières... Du pain et des marionnettes - 17/09/2013

Du théâtre de papier au grand spectacle, la biennale des marionnettes de Charleville-Mézières fait s’entrechoquer tous les modes, tous les genres, toutes les scènes. L’abondance de spectacles est telle que le spectateur festivalier est invité à chiner, faire son chemin singulier dans les allées d’un art marionnettique en pleine effervescence. Encadrée par les grands précurseurs du vingtième...  
1 ... « 16 17 18 19 20 21 22 » ... 25




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024