Chacun sait que Carmen est un opéra (1875) de Bizet (1838-1875) et un film (1983) de Carlos Saura avec Antonio Gades (1936-2004), Christina Hoyos et Paco de Lucia (1947-2014). Actuellement, c'est aussi une jolie pièce de Lucie Digout qui raconte les périodes mouvementées d'une jeune femme, de Paris à New York en passant à Mexico.
La scénographie est simple et efficace, aux couleurs multiples, et laisse découvrir un atelier de peinture, une maison familiale, une salle de mariage, une place ou les lacis d'une ville. Cet entre-deux entre intérieur et extérieur met en lumière cette frontière entre l'intimité et l'extimité du personnage. La pièce déroule une vie entre bonheur et malheur, succès et échec, estime de soi et perte de confiance, pulsions de vie et de mort.
Mais qui est cette Carmen (Jade Fortineau), pris en étau entre des facilités intellectuelles, artistiques et un univers familial où tensions et amour d'une mère prenante (Julie Julien) se disputent l'intelligence et la maturité d'une fille dont les promesses d'avenir n'ont pour obstacle que son vis-à-vis, avec qui il faut faire avec ? "L'enfer c'est les autres" est un peu le leitmotiv de l'univers du personnage où l'amant, la mère, l'ami peut se changer, au gré des circonstances, en haine, colère et fuite.
La scénographie est simple et efficace, aux couleurs multiples, et laisse découvrir un atelier de peinture, une maison familiale, une salle de mariage, une place ou les lacis d'une ville. Cet entre-deux entre intérieur et extérieur met en lumière cette frontière entre l'intimité et l'extimité du personnage. La pièce déroule une vie entre bonheur et malheur, succès et échec, estime de soi et perte de confiance, pulsions de vie et de mort.
Mais qui est cette Carmen (Jade Fortineau), pris en étau entre des facilités intellectuelles, artistiques et un univers familial où tensions et amour d'une mère prenante (Julie Julien) se disputent l'intelligence et la maturité d'une fille dont les promesses d'avenir n'ont pour obstacle que son vis-à-vis, avec qui il faut faire avec ? "L'enfer c'est les autres" est un peu le leitmotiv de l'univers du personnage où l'amant, la mère, l'ami peut se changer, au gré des circonstances, en haine, colère et fuite.
La pièce est très bien écrite. Le spectacle a d'ailleurs été finaliste du Prix du théâtre 13 - Jeunes metteurs en scène 2017. L'humour est au rendez-vous dans des répliques où la concision et le sens des dialogues sont au cordeau. Lucie Digout possède à l'évidence des qualités dramaturgiques, autant dans l'écriture que dans la mise en scène, dont son âge, telle une Carmen théâtrale, reste une promesse d'avenir.
Les scènes s'enchaînent comme des tranches de vie. Certaines sont très émouvantes avec une bascule de sentiments et de ruptures de jeu où bas et haut se tiennent la main pour suivre les courants cyclothymiques de l'existence.
La qualité d'interprétation des comédiens est de bel acabit avec, pour Jade Fortineau (Carmen) et Julie Julien (Maria), une incarnation de caractères où les émotions sont parfois poussées à l'extrême et donnent un cachet qualitatif indéniable. Chaque interprète est dans un pré carré à grande échelle de sentiments où la colère, l'infidélité, le détachement, l'amour, brisé ou farouche et les rencontres, souvent incongrues et originales, donnent aux personnages un aspect décalé. Bref, tout est hors normes. Du théâtre dans son essence même.
Les scènes s'enchaînent comme des tranches de vie. Certaines sont très émouvantes avec une bascule de sentiments et de ruptures de jeu où bas et haut se tiennent la main pour suivre les courants cyclothymiques de l'existence.
La qualité d'interprétation des comédiens est de bel acabit avec, pour Jade Fortineau (Carmen) et Julie Julien (Maria), une incarnation de caractères où les émotions sont parfois poussées à l'extrême et donnent un cachet qualitatif indéniable. Chaque interprète est dans un pré carré à grande échelle de sentiments où la colère, l'infidélité, le détachement, l'amour, brisé ou farouche et les rencontres, souvent incongrues et originales, donnent aux personnages un aspect décalé. Bref, tout est hors normes. Du théâtre dans son essence même.
"Carmen, une fable contemporaine"
Texte et mise en scène : Lucie Digout.
Avec : Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac-Olanié, Charles Van de Vyver et (en alternance) Emmanuel Besnault et Solal Forte.
Scénographie : Juliette Minchin.
Assistanat : Justine Chasles.
Création Lumière : Roman Mesroua et Valentin Sagat.
Compagnie L'Éternel Été.
Durée : 1 h 15.
Avec : Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac-Olanié, Charles Van de Vyver et (en alternance) Emmanuel Besnault et Solal Forte.
Scénographie : Juliette Minchin.
Assistanat : Justine Chasles.
Création Lumière : Roman Mesroua et Valentin Sagat.
Compagnie L'Éternel Été.
Durée : 1 h 15.
Du 11 au 22 octobre 2017.
Du mercredi au samedi à 19 h 15, dimanche à 15 h.
Théâtre de Belleville, Paris 11e, 01 48 06 72 34.
>> theatredebelleville.com
Du mercredi au samedi à 19 h 15, dimanche à 15 h.
Théâtre de Belleville, Paris 11e, 01 48 06 72 34.
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