La comédienne endosse le tissu des rêves à la faveur d'un accessoire, objet anodin volé au décor : cadre, lampe, applique, cintre. Petite manie intime. Une forme de kleptomanie presque enfantine. Autant d'instants volés propices aux sortilèges et à l'émerveillement qui en découle. Tout se passe dans une forme de conte silencieux (presque silencieux). Il suffit d'une robe moulante de strass et paillettes brodée. Le monde de Victoria Thiérrée Chaplin est gracieux et délicat, inventif et généreux.
Et les saynètes se suivent, se fondent et s'enchaînent. Subreptices comme à la dérobade avec la complicité de la cage de scène, de comparses bien présents, presque invisibles, actifs dans leur matérialité concrète. Les objets et les êtres, manipulés se transforment, magnifiés. Avec pour seul témoin le spectateur toujours surpris par la fugacité des scènes.
La métamorphose est continue et pourtant le spectacle semble mû par le désir d'un deus ex machina qui se fait attendre et le sens d'une apothéose inatteignable. Une fatalité de la réalité que tout dans le spectacle vient justement contredire. "Bells and Spells", par toutes ses fibres, fleure bon le mimodrame. Cette forme du mélodrame réaliste. Cet art de la mélancolie et de la vitalité mêlées. Dans ce spectacle, une ballerine est ballottée entre tango, claquettes, et music-hall, et épèle le scintillement d'une étoile.
Et les saynètes se suivent, se fondent et s'enchaînent. Subreptices comme à la dérobade avec la complicité de la cage de scène, de comparses bien présents, presque invisibles, actifs dans leur matérialité concrète. Les objets et les êtres, manipulés se transforment, magnifiés. Avec pour seul témoin le spectateur toujours surpris par la fugacité des scènes.
La métamorphose est continue et pourtant le spectacle semble mû par le désir d'un deus ex machina qui se fait attendre et le sens d'une apothéose inatteignable. Une fatalité de la réalité que tout dans le spectacle vient justement contredire. "Bells and Spells", par toutes ses fibres, fleure bon le mimodrame. Cette forme du mélodrame réaliste. Cet art de la mélancolie et de la vitalité mêlées. Dans ce spectacle, une ballerine est ballottée entre tango, claquettes, et music-hall, et épèle le scintillement d'une étoile.
"Bells and Spells"
De Victoria Thierrée Chaplin.
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez.
Chorégraphie : Arnaud Santin.
Création lumières : Nasser Abdel Hammadi.
Production Bells and Spells.
Durée : 1 h 10.
À partir de 8 ans.
Spectacle créé le 12 juillet 2018 au Spoleto Festival dei due Mundi (Italie).
Du 7 mars au 12 mai 2019.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15h.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com
Tournée
21 et 22 Mai 2019 : Warwick Art Center, Coventry, Angleterre.
4, 5, 6, 7 et 8 juin 2019 : Festival Tchekohv, Moscou, Russie.
26 juin 2019 : Center Athens, Athènes, Grèce.
Et en tournée en France et en Suisse dès le mois d'octobre 2019.
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez.
Chorégraphie : Arnaud Santin.
Création lumières : Nasser Abdel Hammadi.
Production Bells and Spells.
Durée : 1 h 10.
À partir de 8 ans.
Spectacle créé le 12 juillet 2018 au Spoleto Festival dei due Mundi (Italie).
Du 7 mars au 12 mai 2019.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15h.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com
Tournée
21 et 22 Mai 2019 : Warwick Art Center, Coventry, Angleterre.
4, 5, 6, 7 et 8 juin 2019 : Festival Tchekohv, Moscou, Russie.
26 juin 2019 : Center Athens, Athènes, Grèce.
Et en tournée en France et en Suisse dès le mois d'octobre 2019.