La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Avignon Off 2015 "Pierre et loulou" : de Prokofiev au "ciné-théâtre marionnettique"... Superbe !

En tournée à partir d'octobre 2015

Nous repartons d'Avignon avec le sentiment qu'il nous aurait fallu quelques semaines de plus pour tout découvrir, compte tenu des 1 336 spectacles que constitue le festival Off. Nous avons tout de même réussi à dénicher quelques pépites que nous espérons retrouver un jour sur une scène publique ou privée. C'est le cas de ce spectacle "Pierre et Loulou", absolument magnifique !



© DR.
© DR.
Attente… Des enfants courent de partout mais sont vite canalisés. Un petit stand est prévu où ils peuvent dessiner, feuilleter des livres sur le thème du loup tout en buvant une grenadine. Au grand bonheur des parents... qui ne sont pas obligés de courir dans tous les sens en attendant le début de "Pierre et Loulou". Et ce qui va suivre ne sera pas moins intelligent et pensé pour les enfants…

Sans parole, les personnages de ce conte bien connu évoluent sur les musiques originales de Prokofiev. Mais l'histoire est quelque peu détournée. Ici, le loup n’est pas méchant, il a juste faim. Et dès que Pierre (qui n’a peur de rien) lui aura offert un festin, Loulou redeviendra un animal gentil et domestique. De plus en plus aujourd'hui, on s'éloigne de cette représentation d'un loup qui fait peur. Il est très fréquent de retrouver dans la littérature jeunesse, des loups gentils ou ridicules et souvent très drôles. Ce détournement permet de démythifier et de dédramatiser la figure du loup bien trop souvent stigmatisée par les contes d'antan. Et c'est le parti pris de ce spectacle.

© DR.
© DR.
Ici, la comédienne-marionnettiste (Kham-Lhane Phu) fait évoluer ses personnages sur un comptoir derrière lequel se trouve un grand écran où sont projetés les décors. Les marionnettes, quand elles sortent de scène, peuvent ainsi se mélanger à l’écran. Le principe est astucieux, le résultat superbe. Il permet de conserver un rapport en 3D, même avec l’image : "si les marionnettes sont inspirées de l’art brut, des jouets de Calder ou des illustrations de Christian Voltz, les décors, entièrement filmés, rendent plutôt hommage au cinéma d’animation russe, aux collages de Matisse, aux toiles du Douanier Rousseau. Les paysages traités en à-plats colorés sont composés comme de l’Ikebana, en cherchant une harmonie de construction linéaire, de rythmes et de couleurs. En jouant sur le ciel et le sol, ils sont autant de décors qui créent de la profondeur et donnent de l’espace aux scènes jouées sur le castelet".

Dans ce "ciné-théâtre marionnettiste", la musique de Prokofiev prend ici un tour pas commun. Les tableaux sont magnifiques. Les enfants absolument captivés et tenus en haleine durant les quarante minutes du spectacle. Eux au moins ne trichent pas !


"Pierre et Loulou"

© DR.
© DR.
D'après "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev (1891 - 1953).
Mise en scène, lumière et voix : Serge Dangleterre.
Avec : Kham-Lhane Phu assistée de Martine Gautier.
Décors vidéo : les Danglefou.
Compagnie les Danglefou (Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu).
Durée : 40 minutes.

Avignon Off Du 4 au 26 juillet 2015.
Tous les jours à 11 h 30 et à 15 h.
Collège de La Salle, salle de Classe, 04 32 76 20 43.

Tournée 2015-2016
10 et 11 octobre 2015 : Saint Hyppolite (17).
22 octobre 2015 : Orsay (91).
1er novembre 2015 : Belle-île-en-mer (56).
15 novembre 2015 : Issy-les-Moulineaux (92).
19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 : Atelier de la Bonne Graine, Paris (11e).
17 janvier 2016 : Chatou (78).
16 au 18 février 2016 : Suresnes (92).
31 mars et 1er avril 2016 : Épernon (28).

Sheila Louinet assistée d'Enora Lesquibe
Lundi 27 Juillet 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024