La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Avignon Off 2015 "Pierre et loulou" : de Prokofiev au "ciné-théâtre marionnettique"... Superbe !

En tournée à partir d'octobre 2015

Nous repartons d'Avignon avec le sentiment qu'il nous aurait fallu quelques semaines de plus pour tout découvrir, compte tenu des 1 336 spectacles que constitue le festival Off. Nous avons tout de même réussi à dénicher quelques pépites que nous espérons retrouver un jour sur une scène publique ou privée. C'est le cas de ce spectacle "Pierre et Loulou", absolument magnifique !



© DR.
© DR.
Attente… Des enfants courent de partout mais sont vite canalisés. Un petit stand est prévu où ils peuvent dessiner, feuilleter des livres sur le thème du loup tout en buvant une grenadine. Au grand bonheur des parents... qui ne sont pas obligés de courir dans tous les sens en attendant le début de "Pierre et Loulou". Et ce qui va suivre ne sera pas moins intelligent et pensé pour les enfants…

Sans parole, les personnages de ce conte bien connu évoluent sur les musiques originales de Prokofiev. Mais l'histoire est quelque peu détournée. Ici, le loup n’est pas méchant, il a juste faim. Et dès que Pierre (qui n’a peur de rien) lui aura offert un festin, Loulou redeviendra un animal gentil et domestique. De plus en plus aujourd'hui, on s'éloigne de cette représentation d'un loup qui fait peur. Il est très fréquent de retrouver dans la littérature jeunesse, des loups gentils ou ridicules et souvent très drôles. Ce détournement permet de démythifier et de dédramatiser la figure du loup bien trop souvent stigmatisée par les contes d'antan. Et c'est le parti pris de ce spectacle.

© DR.
© DR.
Ici, la comédienne-marionnettiste (Kham-Lhane Phu) fait évoluer ses personnages sur un comptoir derrière lequel se trouve un grand écran où sont projetés les décors. Les marionnettes, quand elles sortent de scène, peuvent ainsi se mélanger à l’écran. Le principe est astucieux, le résultat superbe. Il permet de conserver un rapport en 3D, même avec l’image : "si les marionnettes sont inspirées de l’art brut, des jouets de Calder ou des illustrations de Christian Voltz, les décors, entièrement filmés, rendent plutôt hommage au cinéma d’animation russe, aux collages de Matisse, aux toiles du Douanier Rousseau. Les paysages traités en à-plats colorés sont composés comme de l’Ikebana, en cherchant une harmonie de construction linéaire, de rythmes et de couleurs. En jouant sur le ciel et le sol, ils sont autant de décors qui créent de la profondeur et donnent de l’espace aux scènes jouées sur le castelet".

Dans ce "ciné-théâtre marionnettiste", la musique de Prokofiev prend ici un tour pas commun. Les tableaux sont magnifiques. Les enfants absolument captivés et tenus en haleine durant les quarante minutes du spectacle. Eux au moins ne trichent pas !


"Pierre et Loulou"

© DR.
© DR.
D'après "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev (1891 - 1953).
Mise en scène, lumière et voix : Serge Dangleterre.
Avec : Kham-Lhane Phu assistée de Martine Gautier.
Décors vidéo : les Danglefou.
Compagnie les Danglefou (Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu).
Durée : 40 minutes.

Avignon Off Du 4 au 26 juillet 2015.
Tous les jours à 11 h 30 et à 15 h.
Collège de La Salle, salle de Classe, 04 32 76 20 43.

Tournée 2015-2016
10 et 11 octobre 2015 : Saint Hyppolite (17).
22 octobre 2015 : Orsay (91).
1er novembre 2015 : Belle-île-en-mer (56).
15 novembre 2015 : Issy-les-Moulineaux (92).
19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 : Atelier de la Bonne Graine, Paris (11e).
17 janvier 2016 : Chatou (78).
16 au 18 février 2016 : Suresnes (92).
31 mars et 1er avril 2016 : Épernon (28).

Sheila Louinet assistée d'Enora Lesquibe
Lundi 27 Juillet 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024