L'action se déroule au port, au fond du bar, au bord de la jetée. Anna Christie est une fille de marin, en échouage, tout comme son père et aussi son fiancé perclus d'illusions. La fille ment sur son passé. Les deux hommes rêvent d'un monde chaste où les filles ne seraient pas pourries, où la mer ne serait pas une saloperie qui tangue et fort malmène, cogne et rejette à la grève les marins.
La mer est une saloperie.
L'illusion d'un bonheur ne dure qu'un instant, la vie ne les pas attendus. La mer les roule et le bonheur terrestre, une ferme, une famille, a disparu. Anna Christie, fille de marin noyée dans les préjugés et les précarités, ne peut vivre un autre destin que celui de fille à marins.
Bons à rien les marins, qu'à picoler, qu'à rêver de sirènes, qu'à engueuler les roulures.
Le texte s'enroule sur lui-même, rebondit comme sur des refrains. Il n'a rien perdu de son efficacité bien qu'il développe une mythologie un peu surannée. Il est vrai que l'âpreté de la vie des gens de mer est un peu oubliée de nos jours.
La mer est une saloperie.
L'illusion d'un bonheur ne dure qu'un instant, la vie ne les pas attendus. La mer les roule et le bonheur terrestre, une ferme, une famille, a disparu. Anna Christie, fille de marin noyée dans les préjugés et les précarités, ne peut vivre un autre destin que celui de fille à marins.
Bons à rien les marins, qu'à picoler, qu'à rêver de sirènes, qu'à engueuler les roulures.
Le texte s'enroule sur lui-même, rebondit comme sur des refrains. Il n'a rien perdu de son efficacité bien qu'il développe une mythologie un peu surannée. Il est vrai que l'âpreté de la vie des gens de mer est un peu oubliée de nos jours.
Dans sa mise en scène, Jean-Louis Martinelli fait partager le plaisir d'un théâtre traditionnel sans vérisme, sobre, stylisé, esthétique, qui met en valeur les comédiens. Les levers et les baissers de rideaux, avec leurs nouettes et leurs perches, distribuent un espace de liberté à trois beaux comédiens et concentrent l'attention du spectateur sur les rapports de force des personnages.
La fille (Mélanie Thierry) a le tempérament d'une fille actuelle qui sait démonter le machisme sans fard ni crainte, le fiancé (Stanley Weber) est un jeune premier des plus convaincants et le père (Feodor Atkine) émouvant sous sa rudesse et sa puissance.
*Eugène O' Neill a eu le prix Nobel en 1936.
La fille (Mélanie Thierry) a le tempérament d'une fille actuelle qui sait démonter le machisme sans fard ni crainte, le fiancé (Stanley Weber) est un jeune premier des plus convaincants et le père (Feodor Atkine) émouvant sous sa rudesse et sa puissance.
*Eugène O' Neill a eu le prix Nobel en 1936.
"Anna Christie"
Texte : Eugene O'Neill.
Adaptation : Jean-Claude Carrière.
Mise en scène : Jean-Louis Martinelli.
Avec : Mélanie Thierry, Stanley Weber, Féodor Atkine, Charlotte Maury-Sentier.
Scénographie : Gilles Taschet.
Lumières : Jean-Marc Skatchko.
Costumes : Camille Janbon.
Son : La Manufacture Sonore.
Collaboratrice artistique : Amélie Wendling.
Durée : 1 h 40.
Du 20 janvier au 26 avril 2015.
Du mardi au samedi 21 h, samedi à 16 h 30 et dimanche à 15 h 30.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com
Adaptation : Jean-Claude Carrière.
Mise en scène : Jean-Louis Martinelli.
Avec : Mélanie Thierry, Stanley Weber, Féodor Atkine, Charlotte Maury-Sentier.
Scénographie : Gilles Taschet.
Lumières : Jean-Marc Skatchko.
Costumes : Camille Janbon.
Son : La Manufacture Sonore.
Collaboratrice artistique : Amélie Wendling.
Durée : 1 h 40.
Du 20 janvier au 26 avril 2015.
Du mardi au samedi 21 h, samedi à 16 h 30 et dimanche à 15 h 30.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
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