"La Vieille et la bete" © Illustration Anne-Clotilde Saint-Mart
En attendant, voici. La qualité de l’enregistrement n’est pas meilleure, mais ce qu’Ilka et la chanteuse et musicienne Alexandra Lupidi nous dévoilent vaut le détour… Notamment sur la relation au corps, à la mort et à la vieillesse qui sont, entre autres, les thématiques développées dans ce spectacle.
Des éléments du parcours d’Alessandra Lupidi :
Mezzo – Soprano / Compositrice / Instrumentiste (guitare, percussions, contrebasse, bidouillages) Alexandra Lupidi se révèle très tôt dans les registres jazz, classique et musiques traditionnelles d’Italie et d’Espagne. Elle se produit dans diverses formations jazz, du duo au big-band privilégiant l’improvisation vocale (Sunset, Bilboquet, Café Universel...). Elle suit une formation lyrique auprès de Christiane Eda-Pierre, puis de Christophe Le Hazif. Elle aborde la scène dans nombreux chœurs d'opéra (Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Montpellier, Rennes, Angers...). En tant que soliste elle interprète l''enfant dans Der Jasager]i de Kurt Weil, mise en scène de Ludovic Lagarde. Candelas dans L'amour sorcier, version flamenca, de Manuel de Falla à l'Opéra de Rouen et d'Evreux, sous la direction de Laurence Equilbey ... En rejoignant le quatuor a capella Sanacore qui se produit en France et à l'étranger, Alexandra Lupidi renoue avec ses origines italiennes dans le chant traditionnel et dans les créations contemporaines. Elle fait partie du quatuor vocal Les lunettes, direction artistique Ludovic Montet, qui improvise autour de Bach, Juan del Encina... Parallèlement elle compose, chante et joue pour le théâtre et la danse avec les compagnies Arène-Théâtre, Courant d'Air, Balançoire, Théatre Itinérant de la Cabane, Retouramont… Et également au sein du groupe "Alessandra Lupidi" qu’elle a créé avec la complicité de Franck Gervais. Chef de chœur, elle dirige la chorale Pablo Neruda à Bagnolet. Son travail avec Ilka Schönbein dans La Vieille et la Bête voyage à travers chacune de ses couleurs vocales et musicales.
Musique : Pierre-Yves Plat.
À venir : Irina Brook ou la belle Wendy…
Des éléments du parcours d’Alessandra Lupidi :
Mezzo – Soprano / Compositrice / Instrumentiste (guitare, percussions, contrebasse, bidouillages) Alexandra Lupidi se révèle très tôt dans les registres jazz, classique et musiques traditionnelles d’Italie et d’Espagne. Elle se produit dans diverses formations jazz, du duo au big-band privilégiant l’improvisation vocale (Sunset, Bilboquet, Café Universel...). Elle suit une formation lyrique auprès de Christiane Eda-Pierre, puis de Christophe Le Hazif. Elle aborde la scène dans nombreux chœurs d'opéra (Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Montpellier, Rennes, Angers...). En tant que soliste elle interprète l''enfant dans Der Jasager]i de Kurt Weil, mise en scène de Ludovic Lagarde. Candelas dans L'amour sorcier, version flamenca, de Manuel de Falla à l'Opéra de Rouen et d'Evreux, sous la direction de Laurence Equilbey ... En rejoignant le quatuor a capella Sanacore qui se produit en France et à l'étranger, Alexandra Lupidi renoue avec ses origines italiennes dans le chant traditionnel et dans les créations contemporaines. Elle fait partie du quatuor vocal Les lunettes, direction artistique Ludovic Montet, qui improvise autour de Bach, Juan del Encina... Parallèlement elle compose, chante et joue pour le théâtre et la danse avec les compagnies Arène-Théâtre, Courant d'Air, Balançoire, Théatre Itinérant de la Cabane, Retouramont… Et également au sein du groupe "Alessandra Lupidi" qu’elle a créé avec la complicité de Franck Gervais. Chef de chœur, elle dirige la chorale Pablo Neruda à Bagnolet. Son travail avec Ilka Schönbein dans La Vieille et la Bête voyage à travers chacune de ses couleurs vocales et musicales.
Musique : Pierre-Yves Plat.
À venir : Irina Brook ou la belle Wendy…
Interview Ilka Shönbein, épisode 2(1).mp3 (3.02 Mo)