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RV du Jour

À écouter : Il était une fois Ilka Schönbein (épisode 1)

Lorsqu’on découvre lka Schönbein pour la première fois, c’est toujours un choc. La découverte d’un univers à part, un petit ovni dans le paysage du spectacle vivant.



La Vieille et la bête © Mario Del Curto
La Vieille et la bête © Mario Del Curto
"Le spectacle s’appelle La Vieille et la bête.
Mise en scène : la mort.
Regard extraterrestre : mon père
Conditions techniques : de la paille sur le plateau, des carottes et des pommes dans la loge. "
Signé : Ilka Schönbein.

Dans ce conte de fée, l’univers d’Ilka mêle de manière étonnante la mort au merveilleux : non seulement les princesses sont vieilles et maigres, mais elles ne doivent plus jamais avoir peur de rencontrer la Faucheuse. Avec l’artiste, le laid devient beau, la vieillesse, une fontaine de Jouvence.

Ce que raconte la "vieille" à sa "bête", c’est un instant de poésie qui enlève un peu de mal à l’âme. C’est aussi l’envie de faire un pied de nez à "Celle" qui lui a ravi son père. Enfin, c’est un bel hommage au théâtre lui-même… Quel merveilleux refuge pour la "vieille" ! Inutile d’en dire plus, de la mise en scène à ses personnages, la comédienne marionnettiste nous laisse coi. Il faudrait en effet une caméra pour filmer ces salles remplies d’adultes et d’enfants, tous suspendus à la queue de son âne.

- Qui sont-ils ?
- La vielle est la bête, et inversement.
- Et Ilka dans tout ça ?
- Elle est la vieille et la bête, tout à la fois.
- Pourquoi donc ?
- Parce qu’elle nous montre qu’"être" c’est aussi regarder ce qu’on ne veut pas voir. Elle nous plonge alors dans une part de nous même qu’on ne soupçonnait pas : la contraction sans contradiction, ni ange ni démon, ni laide ni moche. Être ! Et c’est déjà pas mal.

Dans cette interview, la voix est fragile, les mots parfois hésitants. Même hors scène, la comédienne est touchante. Nous en gardons encore un souvenir émouvant.

Pour notre entretien, nous avions tenu à ce que la musicienne, Alexandra Lupidi, soit aussi présente. Durant le spectacle, son rôle est tout aussi essentiel : ses phrases musicales accompagnent chaque mot et chaque geste d’Ilka. Le mariage est superbe, le travail énorme.

Nous sommes fiers de pouvoir enfin vous présenter cet enregistrement (il date de novembre 2010), bien qu’il que soit pas de très bonne qualité... Par avance, nous nous en excusons. Nous promettons que la prochaine fois que nous rencontrerons Ilka, nous demanderons à sa bête d’arrêter de faire des bruits derrière nous ! En attendant, penchez un peu l’oreille, je suis certaine qu’elle a plein de choses passionnantes à vous susurrer…

Musique : Pierre-Yves Plat

À venir lundi 6 juin 2011 : épisode 2 de "Il était une fois d’Ilka Shönbein".

Ilka et sa troupe viennent de terminer leur tournée, nous sommes en attente des prochaines dates...
interview_ilka_shonbein,_episode_1_1_.mp3 Interview Ilka Shönbein, épisode 1(1).mp3  (3.33 Mo)


Sheila Louinet
Jeudi 2 Juin 2011

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024