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RV du Jour

100 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour l'UNICEF

Les musiciens, l'équipe de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et leur directeur musical Mikko Franck ont souhaité se mobiliser, en tant qu'Ambassadeurs d'UNICEF France, pour diffuser un message de soutien et accompagner l'appel aux dons, particulièrement nécessaire en cette période troublée par la crise sanitaire COVID-19 qui touche actuellement la France et l'ensemble du monde.



Dans le cadre particulier du confinement, les musiciens ont choisi d'interpréter, depuis leur domicile, "Love Theme" tiré du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin (thème repris par Nat King Cole pour la célèbre chanson "Smile"). Une œuvre choisie par les musiciens de l'Orchestre pour sa qualité artistique et la portée du message universel, spécialement arrangé pour l'occasion par le compositeur et chef d'orchestre américain Timothy Brock*.

Ce clip a été possible grâce à une étroite collaboration avec le département vidéo de Radio France. Enregistrés en son réel, les 100 fichiers ont ensuite été scénarisés, montés et mixés (aucun playback). C'est une véritable prouesse technique et artistique pour porter un projet solidaire et humanitaire avec France Musique.


© Christophe Abramovitz/Radio France.
© Christophe Abramovitz/Radio France.
"En France et partout dans le monde, l'UNICEF se mobilise pour venir en aide aux enfants vulnérables et faire face à l'épreuve de cette terrible pandémie. Accès à l'eau, protection, éducation, soutien psychosocial, nous nous battons sur tous les fronts, pour venir en aide aux plus démunis. Toutes ces actions ne pourront se faire qu'avec la mobilisation du plus grand nombre. C'est pourquoi, les messages d'espoir que nous envoie aujourd'hui l'Orchestre Philharmonique de Radio France nous vont droit au cœur et nous apportent un soutien précieux et harmonieux. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants", déclare Sébastien Lyon, directeur général d'UNICEF France.

Ambassadeur d'UNICEF France depuis 2007 (à l'initiative de Myung-Whun Chung, directeur musical de 2000 à 2015), l'Orchestre Philharmonique de Radio France mène de nombreuses actions conjointes avec l'organisation en France et à l'étranger, en formation orchestrale ou en petite formation de musiciens. Le 19 février 2018, Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2015, est devenu à son tour ambassadeur d'UNICEF France et a réalisé depuis deux missions, au Bénin et une au Sénégal, pour découvrir les actions de l'organisation sur le terrain et les suivre d'une année sur l'autre.

I[* UNICEF France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France remercient vivement Timothy Brock et les ayants droits de Charlie Chaplin qui ont contribué à la réalisation de ce formidable projet.]i

Pour faire un don à UNICEF >> unicef.fr/Covid19

Gil Chauveau
Mardi 21 Avril 2020

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024