La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Sister Act"… du cinéma au théâtre ! - 07/06/2013

Comédie musicale ayant parcourue plusieurs scènes sur des milliers de kilomètres depuis maintenant 20 ans, "Sister Act" est un cocktail de danses et de chants dans une histoire où nonnes et bandits donnent la répartie au show business. Vingt ans après le succès mondial du film dont est tiré le spectacle, "Sister Act" est toujours sur scène à Paris, Vienne, Milan, Broadway et au Royaume Uni. Un...  

Le Misanthrope version Sivadier... une féérie où Arsinoé est reine de la nuit - 04/06/2013

L’homme éructe, vitupère, vocifère, l’homme en colère… Alceste a l'humeur méchante, Alceste souffre de sincérité. Débordé par sa propre outrance, ne sachant plus où donner de la tête, il reste parfois abattu sur une chaise, à cour, à contempler les effets de son caractère sur le public et ses congénères… Ses congénères justement sont les enfants des précieuses : babies precious. Ils sont post...  

Cendrillon… un conte empli de modernité et d’humour - 03/06/2013

Dans une élégante scénographie et une mise en scène très imagée, Joël Pommerat associe avec succès, dans "Cendrillon", toute la poésie du conte originel et son écriture très moderne où les relations familiales sont une nouvelle fois mises à nue. La scène est carrée avec des murs léchés par des vidéos donnant de l’espace un sentiment d’infinité. Au début du spectacle, un homme au milieu de la...  

"Oh les beaux jours", une version NoNo... dans une insolente liberté et une picturale épure - 31/05/2013

S'il est une partition difficile à interpréter - et dont la difficulté se trouve démultipliée par de marquantes précédentes interprétations -, c'est bien celle de Winnie dans "Oh les beaux jours". Marion Coutris et Serge Noyelle se sont laissés happer par cette composition quasi injouable... avec succès, dans une insolente liberté et une picturale épure. Avec "Oh les beaux jours" (et "La Dernière...  

La nuit des rois... Un carnaval froid, carnaval serioso qui révèlerait ce qui sommeille - 30/05/2013

Dans "La nuit des rois" une tempête jette sur la grève deux adolescents frère et sœur que le naufrage de leur bateau sépare. Ils débarquent l’un et l’autre dans les parages d’une ville inconnue. Déguisés en valets. Destinées à recomposer. Autour d’eux, en eux, se lèvent les tempêtes de l’amour. Elles assaillent le prince de la ville amoureux de la veuve, amoureuse du valet amoureux du prince et...  

"Ce que les enfants racontent à leurs parents quand ils dorment"… Beau comme une fable des temps modernes - 21/05/2013

Dans un très beau texte de Ludovic Longevin, Céline Pitault, dans une intelligente mise en scène, réussit le tour de force d’allier intensité et naturel dans une gamme d’émotions étendue, allant de la révolte à la tendresse en passant par l’amour. Elle est sur scène dans une demi-obscurité. Jeanne Toussaint (Céline Pitault) est allongée. Presque sans mouvement. La parole est maîtresse des lieux....  

Le Cirque des Mirages… un exercice de style ! - 09/05/2013

Ceux qui ont eu la chance de les voir dans leur précédent spectacle s’en souviennent encore. Après dix années de succès incontestable avec "Le Cirque des Mirages", Le couple Yanowski et Fred Parker revient sur scène, au Théâtre Michel, avec un tout nouveau spectacle : "Vagabonds des mers". Un virage à 180 degrés assez réussi. Cette fois, beaucoup plus théâtral, mais tout aussi spectaculaire…...  

Perdons la boule dans le monde complètement toqué de Patrick Sims - 23/04/2013

Difficile de passer à côté du spectacle de Patrick Sims, "Le Vieux de la montagne". Le nom de ce marionnettiste américain ne vous dira peut-être rien. C’est son deuxième spectacle avec la Cie Les Antliaclastes. Entrer dans leur univers, c’est accepter de se recevoir une décharge "électromécanique" (comme ils l’appellent) puissance mille. C’est époustouflant et c’est dans La "Cabane", la toute...  

Ronde de nuit... Ronde de l'exil, de la liberté rêvée... d'un peuple plein de vitalité et de foi en la vie - 23/04/2013

Le Théâtre Aftaab est en en voyage et cela lui réussit. Né en 2005 à Kaboul d’un simple stage organisé par le Théâtre du Soleil. Il réunit comédiens et comédiennes qui sont plus qu’une lueur d’espoir qui, dans la nuit afghane, dans les ruines la guerre et le danger, brûle. Ils forment une troupe de théâtre qui affirme sa fierté. Elle présente sa dernière création au Théâtre du Soleil, "La Ronde...  

Gais, gays... Les 2 G, artistes de music-hall... pétillants et déjantés - 18/04/2013

C'est salé, c'est épicé, un cocktail d'humour osé, croustillant - mais sans aucune vulgarité -, d'une grande fraîcheur et bourré d’autodérision, c'est du cabaret... celui de la grande époque du Music-Hall, mené par deux compères aux talents pétillants, effervescents comme des rires spontanés et salvateurs. C'est frondeur et iconoclaste, sans barrière, sans préjugés et diablement salutaire à...  
1 ... « 101 102 103 104 105 106 107 » ... 123




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024