La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2025

•Off 2025• Lionel Damei chante Zizi Jeanmaire "Mon Truc En Plumes d'Auteurs(es)" Un récital tout en délicatesse et subtiles vibrations

Jamais deux sans trois. Après "Monsieur Barbara" et "Dalida sur le divan", c'est à la célèbre chanteuse et danseuse de music-hall, Zizi Jeanmaire, que Lionel Damei va prêter sa voix, son regard, son énergie et son style. La chose artistique ayant toujours une raison, c'est elle à nouveau qui constitue le fil conducteur de ce troisième volet d'un triptyque dédié à ces trois chanteuses françaises à la renommée internationale.



© Armelle Yons.
© Armelle Yons.
Tout commence à Marseille, sa ville natale, dans laquelle le jeune garçon découvre avec fascination les shows télévisés sur l'écran de TV de la maison familiale. Ceux de Maritie et Gilbert Carpentier, entre autres, où il découvre Sylvie Vartan, Petula Clark, Dalida, et surtout, Zizi Jeanmaire.

Lionel Damei, nous l'avons découvert en 2022 dans le Off du Festival d'Avignon, au creux du petit écrin du Théâtre du Verbe Fou, rue des Infirmières. Pas de blouses blanches d'infirmières sur le plateau du théâtre, cela dit ! Mais un psychanalyste, interprété par Alain Klinger, interrogeant Dalida, et Lionel Damei, d'emblée envoûtant dans le rôle de la grande dame.

Nous avions déjà été séduits par ce spectacle largement sensible et hautement délicat, une libre adaptation de l'ouvrage éponyme du psychologue clinicien Joseph Agostini. Comme happés par ce quelque chose d'indéfinissable qui nous capture et nous submerge. Pour ce troisième volet, pas de divan, pas de psy, ni de pianiste, ni de dimension véritablement théâtralisée. Juste une scénographie proche du simple récital : chant et musique.

© Armelle Yons.
© Armelle Yons.
Enfin ! "Simple "et "juste" ne sont peut-être pas les mots adéquats ici, car, avec Lionel Damei, rien n'est tout à fait neutre dans la dimension artistique qu'il propose au public. C'est d'ailleurs, en priorité, ce qui emporte le spectateur. C'est ce qui fait de chacun de ses spectacles un tourbillon d'émotions virevoltantes, tantôt nostalgiques, tantôt plus joyeuses. Tout comme le font aussi les notes de musique de l'accordéon interprétées en alternance par Nicolas Almosni ou Noé Clerc.

Le soir de la première, dans la petite salle intimiste du Kimbélé, à Paris, la complicité entre le chanteur-compositeur et Nicolas Almosni était palpable, enveloppant le plateau d'une aura toute particulière.

Ici encore, comme au Verbe Fou en 2022, l'interprétation par Lionel Damei des chansons de Zizi Jeanmaire, ainsi qu'une petite dizaine des siennes, frôle "la Musique des sphères", cette théorie appelée aussi "Harmonie du cosmos", selon laquelle l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux. Voir et entendre cet artiste, c'est s'immerger dans une grande harmonie, corps et âme, sur un bien joli parcours, fluide et hautement sensible, et avoir l'impression de toucher du doigt une dimension céleste, presque hors du temps.

Dès le début du spectacle, bardé de la conscience de sa différence intégrée dès son plus jeune âge, Lionel Damei embarque le public tant par sa voix, si singulière, que par sa voluptueuse présence sur scène. Il branche le câble de l'enfance en tentant de la comprendre, et il chante, il danse, il se déploie parfois tel un serpent à travers quelques simples gestes gracieux, mis en valeur par une jolie cape noire qui l'enveloppe telles des ailes, ou encore un chapeau haut de forme noir gainé de bleu.

C'est comme si la substance de l'art s'écoulait à chaque minute sous nos yeux. Lionel Damei rend ici un bel hommage à la grande dame de la chanson française, et l'on découvre qu'en fait, elle a été sans doute bien trop cantonnée à "son truc en plumes", à ses jambes longues et fines et aux paillettes des music-halls.

Il n'est qu'à voir les différents auteurs qui lui ont écrit des chansons, et, en les entendant ainsi interprétées sur le plateau par cet artiste d'exception à nos yeux bien trop méconnu, on y découvre la profondeur notoire : Léo Ferré, Barbara, Gainsbourg, Marcel Aymé, Claude Nougaro ou encore Jean Ferrat ont écrit pour elle.

© Armelle Yons.
© Armelle Yons.
Leurs textes résonnent avec profondeur dans la bouche de Lionel Damei, duquel une subtile vibration émane à chaque seconde. Les notes de l'accordéon les subliment.

Le souvenir d'un de ses amis cher récemment disparu convoque aussi toute la sensibilité de l'artiste.

Rendre hommage, et continuer à exister malgré tout. Continuer à célébrer la poésie des mots et la beauté de l'art.

Tel un stradivarius, Lionel Damei, offre ici au public "un Truc En Plumes", en notes et tonalités à nul autre pareil.

Parions que sous le soleil d'Avignon, ce spectacle vous réveillera tout en douceur et vous invitera à célébrer la Vie dans ce qu'elle a de plus essentiel.
◙ Brigitte Corrigou

Lionel Damei chante Zizi Jeanmaire "Mon Truc En Plumes d'Auteurs(es)"

© Armelle Yons.
© Armelle Yons.
Paroles et musiques : Louis Aragon, Marcel Aymé, Barbara, Bernard Dimey, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Valentine Petit et Lionel Damei.
Chant : Lionel Damei.
Accordéon : Nicolas Almosni ou Noé Clerc (en alternance).
Arrangements : Nicolas Almosni et Noé Clerc.

•Avignon Off 2025•
Du 6 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 10 h. Relâche le ?.
Théâtre de l'Atelier 44, 44, rue Thiers, Avignon.
Réservations : 04 90 16 94 31.
latelier44@gmail.com
latelier-44.fr

Brigitte Corrigou
Vendredi 11 Avril 2025

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024