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Avignon 2017

•Avignon Off 2017• Révoltée, libérée… et découvrir le bonheur d'être comédienne et femme

"Omelettes amoureuses", Théâtre de l'Albatros, Avignon

Avenante, accorte, affable, la femme au foyer ?… Selon Corinne Merle, cette dernière ayant raté une omelette échappe aux modes convenus, dévolus à son genre féminin et devient redoutable.



© DR.
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Dans "Omelettes amoureuses", seul en scène, son personnage se désintoxique avec frénésie des héroïnes de la littérature (éternellement victimes, forcément expiatoires et sublimes), jette à bas toutes les images avec force, gourmandise, effronterie et exaltation.

Son omelette familiale battue, comme pour préparer dans la rage et la colère une ribambelle de statues de sel, ne recule pas devant les réalités dures à vivre. À la fois dure, autoritaire, séductrice ou tendre. La femme devant les yeux du spectateur passe par tous les avatars possibles.

Composé notamment à partir de textes de Virginie Despentes, Florence Lautrédou, Clarissa Pinkala Estès, le spectacle s'affiche comme ouvertement féministe. La violence de comportement, les composantes des coutumes patriarcales et du machisme ordinaire, y sont largement dénoncées mais le spectacle peut être vu bien au-delà du seul regard militant.

Le spectacle qui sait être dramatique reste enjoué et dynamique. Dans "Omelettes amoureuses", Corinne Merle révoltée, libérée, découvre le bonheur d'être comédienne, le bonheur d'être femme. Et donne en partage le goût de la liberté. C'est une constante du théâtre depuis toujours.

Le spectateur apprécie.

"Omelettes amoureuses"

© DR.
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Idée originale : Corinne Merle.
Textes : Virginie Despentes, "King Kong Théorie", Florence Lautrédou, "L’amour, le Vrai" et Corinne Merle.
Articles de presse : "Comment se débarrasser d’un mari", Agnès Girard, Libération ; "20 signes qui montrent que votre partenaire n’est pas celui qu’il vous faut" , Déborah Laurent, 7 sur 7.
Les statistiques du Haut Conseil de l’Égalité, des citations de Kiera Cass, Meryl Streep et Virginia Woolf et les influences de Nancy Huston, Clarissa Pinkola Estès...
Création lumière : Fabienne Breitman.
Collaboration artistique : Florence Évrard et François Jenny.

•Avignon Off 2017•
Du 7 au 30 juillet 2017.
Tous les jours à 20 h 45.
Théâtre de l'Albatros, 29, rue des Teinturiers, Avignon.
Réservations : 06 62 69 83 96.

Jean Grapin
Vendredi 12 Mai 2017


1.Posté par Yard le 12/06/2017 18:24
Et bien, voilà qui donne envie, merci pour cet article alléchant, j'irai voir le spectacle à Avignon !

2.Posté par willy latrous le 07/07/2017 00:45
super pour ce général public, je le ferais partager un max , je partage cet engagement
https://www.bastamag.net/Voltairine-de-Cleyre-l-insoumise
http://theories.feministes.pagesperso-orange.fr/partie%204/4-II%20Emma%20Goldman.htm
https://www.youtube.com/watch?v=iJ1vBb3GKXc

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N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
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© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

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30/08/2024