La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Jean-Claude Dreyfus au Splendid dans "Le Chant des Oliviers" - 06/10/2015

On le voit sur toutes les colonnes Morris de la capitale. Jean-Claude Dreyfus se produit depuis le 24 septembre au Théâtre du Splendid dans une comédie douce-amère : "Le Chant des Oliviers". Entre éclats de rire et secrets de famille, on y retrouve un de nos comédiens français préférés avec beaucoup de plaisir. Jacques, ancien restaurateur à la retraite et sans grandes ressources, habite seul...  

"Le Voyage Éternel", un récital poétique et musical théâtralisé - 21/09/2015

"On met longtemps à devenir jeune." Pablo Picasso. "Le voyage Éternel" est un voyage initiatique : celui de la Vie. Les compositions musicales et poétiques ont été finement choisies pour faire de ce récital musical et poétique une œuvre théâtrale en 3 actes. Chacun trouvera son chemin narratif intime, prélude aux émotions collectives. À travers trois âges : ceux de l'enfance, de la jeunesse, puis...  

Avignon Off 2015 "J'vous ai apporté des bonbons" - 02/07/2015

"Tous les soirs, dans ma pauvre petite tête, quand je chante, Jef il est là." Et si le tendre Jef de Jacques Brel prenait vie le temps d’une soirée ? Avec ses copains Jacky le révolté et Pierre le survolté, ils croisent les Madeleine, Frida et autres Mathilde qui ne manqueront pas de les faire chavirer. Ces trois personnages aux caractères bien trempés traversent la vie ensemble, donnant vie aux...  

Avignon Off 2015 "Mon bel oranger" d'après José Mauro de Vasconcelos - 26/06/2015

Adapté du best-seller de la littérature jeunesse, "Mon bel oranger" raconte l’histoire de Zézé, un enfant pauvre qui évolue dans la société brésilienne des années vingt. Il se réfugie dans son imaginaire pour échapper à un quotidien difficile et parfois douloureux. Malgré cette dure réalité, il est animé d’une insatiable curiosité. Il fait ainsi de précieuses rencontres, notamment celle d’un...  

Avignon Off 2015 "Réparations en cours..." - 23/06/2015

Un spectacle qui ouvre le débat et l’appétit ! Tout en préparant une ratatouille qu’elles partageront à la fin de la pièce avec le public, deux féministes très différentes se repassent la patate chaude : ça va chauffer, bouillir, fumer, brûler, saigner pour que, finalement, un jour peut-être, tout soit aux petits oignons. Nous avons rassemblé des écrits de femmes, des interviews, des extraits de...  

Avignon Off 2015 "Les Belles Mimines" - 17/06/2015

Comme une partition à quatre mains et deux voix, ce spectacle est spécialement conçu pour les tout-petits. Il vous propose des tableaux poétiques où l’on retrouve les incontournables jeux de doigts de la tendre enfance, des comptines, des chansons et du théâtre d’objet avec des animaux ou des légumes : les petits poissons, un poireau et bien d’autres... Le tout avec un humour qui enchantera...  

Avignon Off 2015 "L’affamée" d’après Violette Leduc - 12/06/2015

À la croisée du théâtre, de la danse et de la poésie, ce spectacle révèle les résonances intemporelles du texte qui traversent les affres du désir et de la passion. Un monologue intérieur d’une femme qui attend chacun de ses rendez-vous avec l’être qu’elle aime d’une passion sans retour. Seule chez elle, une femme se met en scène, devant un mannequin, image figée de son amour. Elle rejoue ses...  

Mister Février fait bientôt le Zèbre à Belleville ! - 20/05/2015

Après le Théâtre du Ranelagh, le Café de la Danse, et à l'aube de la sortie de son nouvel album, Mister Février revient sur la scène du Zèbre de Belleville. C'est le 3 juin et c'est à ne pas manquer ! On a souvent parlé de Mister Février sur dans La Revue du Spectacle (rubrique "Coulisses & Cie"). Ce chanteur et pianiste ne croit ni à l’indifférence, ni au hasard. Son histoire est le fruit de...  

"La Pyramide vers les étoiles"... Un spectacle où la poésie rencontre la musique - 16/01/2015

Des textes, des chansons, des chorégraphies magiques, un spectacle unique sur l'importance du Rêve et de la Création dans la Vie de chacun de nous. Un ange débarque sur Terre après un naufrage : elle va vivre les péripéties des Humains pour revenir au sens profond de la vie qu'est La Création : "Et oui, nous sommes venus ici pour Créer... Alors voyage dans ta tête... Continue toujours à...  

Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires - 27/08/2014

Trois grands humoristes, Jean Yanne, Pierre Dac et Francis Blanche dans le spectacle solo du comédien Fabian Ferrari. Proposé sur un format de 50 minutes, ce one-man-show enchaîne un choix de sketches des trois légendaires trublions pour faire ricocher leur humour piquant, tendre et absurde. Une prose vivifiante, directe et rafraîchissante dans un spectacle pied-de-nez aux standards de l'humour...  
1 ... « 15 16 17 18 19 20 21 » ... 28




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024