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Nomination de Jackie Surjus-Collet à la direction du Théâtre de l'Archipel - Scène Nationale de Perpignan  05/07/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, après consultation des collectivités territoriales partenaires, le Conseil régional d'Occitanie, la Ville de Perpignan et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, donne son agrément à la nomination de Jackie Surjus-Collet à la direction du Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan.

À l'issue du processus de sélection, le conseil d'administration de l'Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Théâtre de l'Archipel, réuni le 28 avril 2023, avait délibéré en faveur de Jackie Surjus-Collet pour la direction de l'établissement.

Alors qu'il est d'usage que les nominations à la tête des scènes labellisées résultent d'une décision à l'unanimité de l'ensemble des partenaires, le projet de Jackie Surjus-Collet a été retenu sans faire consensus. Dans ce contexte inédit, la Ministre a mandaté l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) pour une mission-flash, afin de recueillir son éclairage sur la situation.

L'IGAC a confirmé que Jackie Surjus-Collet, dont le parcours professionnel avait suffisamment convaincu l'ensemble des partenaires pour figurer dans la pré-sélection, a la capacité d'assurer la direction de l'Archipel et de mener une programmation de qualité.

Cependant, au regard des inquiétudes et des difficultés qui affectent depuis longtemps le fonctionnement de la scène nationale, l'IGAC a soumis plusieurs recommandations, notamment la poursuite d'un dispositif d'accompagnement de la direction pour une période d'au moins douze mois, en particulier sur les questions de management et de réorganisation de l'établissement. Cette condition permet aujourd'hui d'aboutir à un accord entre tous les partenaires pour apaiser la situation, confirmer la nomination de Jackie Surjus-Collet et lui assurer l'accompagnement nécessaire pour le déploiement de ses missions.

Jackie Surjus-Collet a mené sa carrière professionnelle à Perpignan, occupant différentes fonctions au conservatoire de musique puis au Centre Art Musique, avant de devenir directrice adjointe de l'Archipel, scène nationale de Perpignan, puis directrice par intérim après le départ du précédent directeur, Borja Sitjà. Elle y a notamment développé "Aujourd'hui Musiques", festival largement reconnu, de créations sonores et visuelles, pensé comme un carrefour d'échanges et de transmission, qui propose une ouverture à des formes musicales hybrides et favorise la venue de nouveaux publics.

Son projet pour l'Archipel associe six artistes qui seront accueillis en résidence et accompagnés pour leurs productions : le chorégraphe et metteur en scène, Mehdi Kerkouche avec la compagnie Emka ; la metteure en scène, Julie Deliquet avec le collectif In Vitro ; le metteur en scène, David Gauchard avec la compagnie Unijambiste ; la cheffe d'orchestre, Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento ; le slameur et chanteur, Walid Ben Selim, ainsi que la compositrice et percussionniste, Lucie Antunes. Ils participeront à la vie de la scène nationale et au développement de sa présence sur le territoire régional.

Plusieurs événements rythmeront la programmation : Aujourd'hui Musiques en novembre, un festival sur les danses urbaines au printemps et un temps fort dédié au jeune public en juin, autour de l'art de la marionnette, en partenariat avec Le Périscope à Nîmes.

La jeunesse sera une priorité du projet de Jackie Surjus-Collet, avec l'objectif d'accompagner les enfants vers la découverte d'artistes leur permettant d'appréhender la diversité des représentations du monde, de développer leur sensibilité et leur esprit critique. Les activités culturelles menées par la scène nationale dans les quartiers de la politique de la ville seront développées.

En 2023, le ministère de la Culture a renforcé son soutien à l'Archipel, augmentant sa subvention de 20 % et ajoutant une aide exceptionnelle de 20 000€ pour contribuer à faire face à la hausse des coûts de l'énergie.
La Rédaction

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Balade équestre dans l'univers singulier de Bartabas… et de Zingaro, un théâtre pour les chevaux

Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

"Cette créature mi-homme mi-cheval surgit de nulle part et éructant tel un fou sur les pavés de la ville était peut-être un des ultimes avatars d'Antonin Artaud (1896-1948). Bartabas sortait des légendes et des songes. Et nous ramenait au royaume des légendes et des songes."

C'est en 1978, lors de son premier Festival d'Avignon, que Fabienne Pascaud découvre Bartabas. Pour ce dernier, c'est l'époque "Cirque Aligre", après le Théâtre Emporté et avant Zingaro. Surnommé Bartabas le Furieux, il véhicule déjà une certaine folie, à la fois créatrice et unique, et une grande curiosité. Sa créativité va très vite puiser son inspiration dans la richesse de l'ailleurs, dans les différents aspects du monde…

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Gil Chauveau
17/12/2024
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La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
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Safidin Alouache
17/12/2024
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Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

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Bruno Fougniès
13/12/2024