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Nomination de Caroline Simpson Smith à la direction du Théâtre-Sénart, scène nationale à Lieusaint  07/04/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Michel Bisson, président de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Jean-François Parigi, président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, et René Réthoré, président de l'EPCC Théâtre de Sénart, donne son agrément à la nomination de Caroline Simpson Smith à la direction du Théâtre-Sénart, scène nationale à Lieusaint, sur la proposition unanime du jury réuni le 23 mars 2023.

Caroline Simpson Smith est directrice adjointe du Théâtre-Sénart depuis 2012, après en avoir été secrétaire générale pendant une dizaine d'années. Auparavant, elle a assuré des fonctions de relations publiques et de communication à la scène nationale de Mâcon, à la Maison des Arts de Créteil et au festival Paris Quartier d'été.

Caroline Simpson Smith propose pour le Théâtre-Sénart un projet "avec les artistes, au plus près des habitants" qui s'inscrit dans la continuité du projet actuel de la scène nationale, tout en développant son ancrage territorial et son ouverture à tous les publics.

La nouvelle dynamique de programmation proposée offrira une place plus importante à certaines disciplines émergentes comme les performances dansées, aux côtés d'œuvres du répertoire. Les musiques d'aujourd'hui et les arts numériques trouveront une visibilité dans le cadre d'une nouvelle biennale IcoSonic qui verra le jour en 2025.

Quatre équipes artistiques associées incarneront la permanence artistique. Ce seront les chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek de la Compagnie Art Move, la trompettiste Airelle Besson, le comédien, auteur et metteur en scène, David Geselson de la Compagnie Lieux dits et la compagnie Les ombres portées. Le Théâtre-Sénart accueillera des artistes en résidence tout au long de l'année et dans tous les champs du spectacle vivant, et les accompagnera la production de leurs spectacles.

Élargir et renouveler le public sera une priorité de Caroline Simpson Smith pour faire du Théâtre-Sénart une maison ouverte à tous, à l'écoute des pratiques culturelles, collectives comme individuelles, dans un esprit d'hospitalité qui fait la réputation de ce lieu. 2026 verra la création du festival "Les Élémentaires", événement festif et familial en plein air.

Caroline Simpson Smith succède à Jean-Michel Puiffe dont la ministre tient à saluer l'engagement et l'action menée depuis plus de vingt ans pour le Théâtre-Sénart et le territoire du Sud seine-et-marnais, aboutissant notamment à la construction d'un bâtiment qui constitue aujourd'hui un lieu de premier plan pour la production et la diffusion du spectacle vivant.
La Rédaction

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Balade équestre dans l'univers singulier de Bartabas… et de Zingaro, un théâtre pour les chevaux

Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

"Cette créature mi-homme mi-cheval surgit de nulle part et éructant tel un fou sur les pavés de la ville était peut-être un des ultimes avatars d'Antonin Artaud (1896-1948). Bartabas sortait des légendes et des songes. Et nous ramenait au royaume des légendes et des songes."

C'est en 1978, lors de son premier Festival d'Avignon, que Fabienne Pascaud découvre Bartabas. Pour ce dernier, c'est l'époque "Cirque Aligre", après le Théâtre Emporté et avant Zingaro. Surnommé Bartabas le Furieux, il véhicule déjà une certaine folie, à la fois créatrice et unique, et une grande curiosité. Sa créativité va très vite puiser son inspiration dans la richesse de l'ailleurs, dans les différents aspects du monde…

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Gil Chauveau
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© Pierre Gondard.
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© DR.
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Bruno Fougniès
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