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Nomination de Bertrand Salanon à la direction de Bonlieu, Scène nationale d’Annecy  27/10/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec François Astorg, maire d'Annecy, Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, et François Blanchut, président de l'association, donne son agrément à la nomination de Bertrand Salanon à la direction de Bonlieu, Scène nationale d'Annecy, sur la proposition unanime du jury réuni le 29 septembre 2023.

Bertrand Salanon était délégué au projet artistique du Théâtre national de Strasbourg depuis 2020 où il occupait auparavant les fonctions de directeur de la programmation et de la production. Il a dirigé le théâtre universitaire, scène conventionnée à Nantes et assuré l'intérim de direction de la Scène nationale de Saint-Nazaire après en avoir assuré l'administration.

Son projet se développe autour d'une présence continue des artistes et d'un ancrage fort dans le territoire. Au plan local, des formes artistiques itinérantes seront présentées sur les territoires. La dimension internationale se traduira quant à elle par un projet européen autour de la danse contemporaine et du théâtre.

Choisis pour leur capacité à transmettre et à interagir avec un lieu pluridisciplinaire, trois artistes seront associés pour quatre années : la chorégraphe Maud Blandel, le metteur en scène Gwenaël Morin et l'association Making waves, dirigée par Amélie Billault et Alexandre Plank.

La signature "made in Annecy", qui fait la renommée de la scène nationale en matière d'accompagnement des artistes, sera poursuivie et se traduira par une nouvelle articulation entre rythmes de production et de diffusion et le développement de la production déléguée. Un nouvel élan sera donné à la manifestation Annecy Paysages par la présentation des œuvres dans un parcours urbain de grande randonnée artistique, renforçant le lien avec le territoire.

La médiation artistique et culturelle impliquera largement les acteurs et les publics du territoire. Enfin, les enjeux de transition écologique traverseront l'ensemble du projet.

Bertrand Salanon succède à Salvador Garcia, qui a fait valoir ses droits à la retraite et dont la Ministre tient à saluer l'action qu'il a menée tout au long de sa carrière. Au cours de ses 26 ans à la direction Bonlieu, Scène nationale d'Annecy, ce fidèle compagnon des artistes a mis à leur service son énergie et son engagement pour les accompagner dans le déploiement de leurs parcours et des rencontres sans cesse renouvelées avec les publics.
La Rédaction

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Balade équestre dans l'univers singulier de Bartabas… et de Zingaro, un théâtre pour les chevaux

Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

"Cette créature mi-homme mi-cheval surgit de nulle part et éructant tel un fou sur les pavés de la ville était peut-être un des ultimes avatars d'Antonin Artaud (1896-1948). Bartabas sortait des légendes et des songes. Et nous ramenait au royaume des légendes et des songes."

C'est en 1978, lors de son premier Festival d'Avignon, que Fabienne Pascaud découvre Bartabas. Pour ce dernier, c'est l'époque "Cirque Aligre", après le Théâtre Emporté et avant Zingaro. Surnommé Bartabas le Furieux, il véhicule déjà une certaine folie, à la fois créatrice et unique, et une grande curiosité. Sa créativité va très vite puiser son inspiration dans la richesse de l'ailleurs, dans les différents aspects du monde…

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Gil Chauveau
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© Pierre Gondard.
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© DR.
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Bruno Fougniès
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