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La Sacem aux Francofolies de La Rochelle  05/07/2011

L'action culturelle de la Sacem, dans le domaine des musiques actuelles, investit la 27e édition des Francofolies de La Rochelle, du 12 au 16 juillet 2011. Renouvellement des répertoires, soutien au spectacle vivant et aide à la professionnalisation des jeunes auteurs et compositeurs constituent, encore et toujours, ses priorités.

Événements
- Carte Blanche Sacem avec Patxi Garrat, Karimouche et Florent Marchet, le 14 juillet à 20 h au Grand Théâtre de la Coursive.
- Spectacles "les Francos Juniors". La Sacem et les Francofolies de la Rochelle poursuivent leur collaboration en faveur de la création musicale pour le jeune public autour de cinq spectacles de chanson : Carlo Bondi et Xavier Michel, Catherine Vincent, Franz, Momo Solo, Pascal Peroteau. Un CD de ces spectacles est édité par la Sacem et offert aux enfants. Tous les jours à 11 h à la Salle Bleue de La Coursive.

Rendez-vous professionnels
- Le Grin des Francos Juniors. Cette année encore, la Sacem et les Francofolies proposent des rencontres professionnelles autour de la chanson jeune public. Ces rendez-vous offrent un moment et un espace pour échanger autour de la chanson jeune public et pour sensibiliser les spectateurs de demain. Chaque jour à 12 h.
- Les Merenda Sacem, avec le Chantier des Francos. Initiées lors de l'édition 2009, les Merenda sont trois rendez-vous durant lesquels producteurs de spectacles, programmateurs, éditeurs, producteurs phonographiques, artistes du Chantier des Francos, journalistes, etc., peuvent se rencontrer et échanger de manière conviviale. Les 13, 15 et 16 juillet au Stand Sacem, au Patio de 19 h à 21 h.

Partenariats
- Les Enfants de la Zique. Edition d'un ouvrage pédagogique destiné aux enseignants pour les aider à faire découvrir toute la richesse et la diversité de la chanson francophone en classe.
- Les Concerts de France ô Folies, et Dom Tom Folies. Ces opérations, issues d'un partenariat entre France Télévisions, Les Francofolies de la Rochelle, l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) et la Sacem, valorisent des talents de musiques actuelles dans les grandes villes de France et des Dom-Tom. Un CD "Anthologie des musiques actuelles d'Outre Mer - Dom Tom folies" est édité et offert par la Sacem.
Concert de France ô Folies le 13 juillet à 19 h, sur la Grande Scène.
Concerts Dom Tom Folies le 14 juillet à 22 h, scène de l'Horloge Rouge, et le 15 juillet à 19 h sur la Grande scène.

À suivre…
- Scène Sacem - Tournée Chantier des Francos. Pour cette deuxième édition, les salles proposeront, la veille du "Chantier des Francos sélection", des shows cases d’artistes locaux émergents : “Talents d’ici”. Ces artistes bénéficieront à cette occasion de conseil de la part de la filière professionnelle.
28 et 29 septembre à la La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) , 1er octobre à L'Archipel (Perpignan), 12 et 13 octobre au Kabardock (La Réunion), 27 et 28 octobre au Chabada (Angers), 2 et 3 novembre au Grand Mix (Tourcoing), 17 et 18 novembre à La Cartonnerie (Reims).

Photo : Les Francofolies de La Rochelle, place Saint-Jean-d'Acre © Sylvain Roussillon.

sacem.fr francofolies.fr
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La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024