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Auteurs d'espace public - Lauréats de l’édition 2012  06/03/2012

Depuis 2006, la SACD soutient la manifestation "Auteurs d'espace public" en partenariat avec un collectif de festivals de scènes nationales, de théâtres conventionnés et d’associations culturelles. Cette manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs "arts de la rue", textuels ou non textuels, dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains, etc.).

Cette année, le jury de la commission "Auteurs d'espace public" s’organise autour de sept auteurs et trois programmateurs : Marguerite Danguy des Déserts (DDDcie) ; Silvi Faivre (Pudding Théâtre) ; Palmira Picon, directrice de Quelques p’Arts... Scène Rhône-Alpes ; Carole Prieur (Cie Chose Publique) ; Pedro Garcia, directeur du Festival Chalon dans la rue ; Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD) ; Jacques Rémus (Mécamusique) ; Pascal Rome, co-fondateur de la Cie Opus ; Jean-Marie Songy, directeur du Festival de Aurillac ; Thierry Voisin, journaliste et président de l’Observatoire des Arts de la Rue.

Réunie le 26 janvier dernier, le jury a rappelé les deux principaux critères de sélection : la spécificité et l’innovation indispensable à l’équilibre des projets. "Auteurs d'espace public" soutient des jeunes compagnies mais aussi le travail d’auteurs confirmés. La manifestation joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

Sur 66 dossiers reçus, le jury a sélectionné 8 projets. Dans les projets retenus, le jury tient à faire remarquer l’apparition d’équipes émergentes dans les arts de la rue, mais également de projets de femmes qui donnent la parole aux femmes. Les 8 spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros et seront diffusés dans les manifestations partenaires.

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône :
● "Expérience de bananalité", Compagnie Roure/Anne Corté ;
● "Ma mort n’est la faute de personne", Compagnie Bouche à Bouche/Nadège Prugnard et Marie-Do Fréval ;
● "Petit", Compagnie Rouge/Virginie Clénet ;
● "Tape Riot - Distorsion physique urbaine", Compagnie Asphalt Piloten/Anna Anderegg, Marco Barotti et Hervé Thiot.

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :
● "Echappées Belles", Compagnie Adhok/Doriane Moretus et Patrick Dordoigne ;
● "Monstres d’humanité", Compagnie n°8/Alexandra Pavlata.

Lors de Quelques p’Arts... le Temps Fort
● "Les canapés Observatoires - Intervalle 2", Compagnie L’Art au quotidien/Gilles Clément ;
● "Les Chevaux du plaisir", Compagnie Artonik/Caroline Selig et Alain Beauchet.

Communiqué de la SACD.
>> SACD

Photo : "Petit" de la Cie Rouge au festival off de Chalon dans la rue © DR.

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024