À l'affiche

● Avignon Off 2017 ● "Jeu de piste", fantaisie philosophico-onirique

Cet homme qui cherche son chemin dans le noir, est-il le seul survivant d’un cataclysme, ou a-t-il émergé du cliquetis de la machine à écrire entendu auparavant ? Voilà que, dans la lumière, c’est sous l’aspect de l’écrivain au travail qu’il paraît.



© Alejandro Guerrero.
Très vite, pourtant, le récit qu’il compose fait place à ses propres interrogations existentielles. La figure féminine qui vient, qui va, est-elle réelle ou fantasmée ? Allez savoir ! Mais alors, celui qui plonge dans ses rêves, tout en interprétant des bribes de l’ouvrage en gestation, est-il le créateur, ou sa création ? Quand, submergé par son imaginaire, l’écrivain se confondra ouvertement avec ses personnages, les spectateurs auront la réponse, et fabriqueront l’histoire selon leur ressenti.

A la lecture des romans de Jean Rigaud, "Cavaliers Seuls", ce qui m'a frappé, c'est la puissance de l'écriture. Jean Rigaud nous propose une expérience à plusieurs niveaux : Nous ancrer le corps dans le réel de notre vie, et la tête dans un monde parallèle qui oscille entre onirisme et conte philosophique millénaire. Ce qui au premier abord peut être très déroutant pour le lecteur ; mais au fil des romans, on se rend compte qu'il nous propose une autre lecture, de l'ordre de l'expérience mystique et chamanique.
Ce que j'ai voulu garder dans ma mise en scène de "Jeu de Piste", c'est cette expérience sensorielle.
David Le Roch.

"Jeu de piste"

Fantaisie philosophico-onirique
Textes : Jean Rigaud.
Choix des textes : Eva Barbuscia.
Mise en scène : David Le Roch.
Avec : Emilie Chevrillon, David Le Roch.

● Avignon Off 2017 ●
Du 6 au 30 juillet 2017.
Théâtre du Vieux Balancier,
2, rue d’Amphoux, Avignon.
Tous les jours à 16 h 30 (relâche les 12, 19 et 26 juillet).
Réservations : 06 67 95 00 51.
>> levieuxbalancier.com

Annonce
Mardi 6 Juin 2017
Dans la même rubrique :