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Égalité Femmes/Hommes et lutte contre les violences sexistes ou sexuelles dans le secteur du spectacle vivant et enregistré  15/06/2020

Égalité Femmes/Hommes et lutte contre les violences sexistes ou sexuelles dans le secteur du spectacle vivant et enregistré
Signature d'un plan d'action et lancement d'une cellule d'écoute.
En date du 8 juin dernier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du spectacle vivant et enregistré ont signé un plan d'action aux fins de promouvoir l'égalité femmes/hommes ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur l'ensemble de leur champ d'activité.


Les partenaires sociaux ont associé à leur initiative le ministère de la Culture ainsi que leurs principaux partenaires institutionnels (Audiens, Afdas, CMB, CNC, CNM…), lesquels sont appelés à signer également ce plan d'action afin de permettre une mobilisation la plus large possible sur ce sujet si fondamental.

Ce plan, qui porte un engagement fort de la part de ses signataires, s'articule autour des cinq axes suivants :
>> Observation ;
>> Formation/insertion/lutte contre les représentations genrées ;
>> Égalité salariale et égal accès aux métiers et responsabilités ;
>> Équilibre vie professionnelle et vie privée ;
>> Lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

L'une de ses mesures consiste en la mise en place d'une cellule d'écoute à destination des salarié(es) du spectacle vivant et enregistré - intermittents(es) ou permanents(es) - victimes de violences sexistes ou sexuelles dans le cadre d'une relation de travail, avec pour double objectif d'apporter un soutien psychologique et d'assurer une première orientation juridique.

Cette cellule, soutenue par le ministère de la Culture et gérée par Audiens, sera effective dès le 15 juin prochain et pourra être contactée en composant le N° suivant : 01 87 20 30 90 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 et de 17 h à 21 h).

Notre secteur, bien qu'encore très durement touché par les effets de la crise sanitaire actuelle, n'oublie pas pour autant les objectifs qu'il s'était fixés en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La mise en place de cette cellule témoigne ainsi de la force de cet engagement et sera une première pierre qui accompagnera, nous le souhaitons, la reprise progressive d'activité.

Secrétariat Fesac
Tél. : 01 53 76 08 92.
47 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris.


Communiqué Fesac.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024