R1 Wallace, de son vrai nom Erwan Naour (cofondateur du groupe "Les Hurlements d'Léo"), nous offre un premier album de bel acabit. Il est accompagné par Bertille Fraisse (violon, synthé), de Nicolas Grosso (guitares électrique et manouche) et de Lois Eichelbrenner (guitare folk et basse). À l'inverse d'un timbre haut perché et métallique, sa voix a quelques fêlures, qui font leur charme, logées dans une tessiture grave.
Les rôles sont bien répartis entre paroles et musiques. L'un ne prime pas sur l'autre. Nul solo dans lequel les paroles garderaient l'arrière-cour. Là, l'équilibre est constant entre une voix qui s'accompagne essentiellement de guitares, de percussions toujours légères et parfois de violons. Ce triptyque musical allie une douce sonorité dans laquelle Wallace immisce des jeux de voix, où celles-ci peuvent être un peu étouffées comme sorties d'un magnétophone, avec parfois quelques cassures musicales où le tempo devient plus fluide et sonore.
Les chansons ne sont pas accompagnées par une musique qui "écrase" ou enveloppe les paroles. Bien au contraire, même si elle est très présente, la guitare accompagne la voix de Wallace comme sur "C'était toi" avec quelques notes de guitare électrique au début du morceau. Puis suit un son mélodieux, à la basse, avec des paroles entrecoupées comme si elles étaient des hémistiches.
Les rôles sont bien répartis entre paroles et musiques. L'un ne prime pas sur l'autre. Nul solo dans lequel les paroles garderaient l'arrière-cour. Là, l'équilibre est constant entre une voix qui s'accompagne essentiellement de guitares, de percussions toujours légères et parfois de violons. Ce triptyque musical allie une douce sonorité dans laquelle Wallace immisce des jeux de voix, où celles-ci peuvent être un peu étouffées comme sorties d'un magnétophone, avec parfois quelques cassures musicales où le tempo devient plus fluide et sonore.
Les chansons ne sont pas accompagnées par une musique qui "écrase" ou enveloppe les paroles. Bien au contraire, même si elle est très présente, la guitare accompagne la voix de Wallace comme sur "C'était toi" avec quelques notes de guitare électrique au début du morceau. Puis suit un son mélodieux, à la basse, avec des paroles entrecoupées comme si elles étaient des hémistiches.
L'album se poursuit avec un titre accompagné de violons à la sonorité enveloppée, veloutée. Puis un accent folk fait irruption dans "Mon cul", avec des claquements rythmés et découpés par quelques digressions de rythmes. Celui-ci s'arrête, redémarre et est accompagné par une trame musicale parfois bousculée par un autre tempo. C'est simple et efficace.
Les compositions sont axées sur la guitare toujours en lead mais souvent de façon discrète. Ou quand ça ne l'est pas, la guitare est en fond musical, avec des airs manouches où les accords glissent, s'enchaînent donnant un rythme très accentué à la mélodie.
"Over my windows", seul texte en anglais, a une tonalité particulière comme si la voix de Wallace était capturée avec un vieux microphone, comme faussement mal enregistrée. Le tempo est lent, la musique est basée sur des accords simples et prend son envol avec une guitare accompagnée de percussions. Le son se déshabille ensuite de cette atmosphère mêlée pour apparaître frais, sonore accompagné d'un canon de voix.
Le duo "Parle m'en" avec Bertille Fraisse a un côté bohème autour d'un violon et d'une guitare, relayés par une guitare folk à l'attaque sèche. Puis le tempo se fait autre, pendant une parenthèse musicale, où la voix, comme pour "Over my window", semble emmitouflée.
Les compositions sont axées sur la guitare toujours en lead mais souvent de façon discrète. Ou quand ça ne l'est pas, la guitare est en fond musical, avec des airs manouches où les accords glissent, s'enchaînent donnant un rythme très accentué à la mélodie.
"Over my windows", seul texte en anglais, a une tonalité particulière comme si la voix de Wallace était capturée avec un vieux microphone, comme faussement mal enregistrée. Le tempo est lent, la musique est basée sur des accords simples et prend son envol avec une guitare accompagnée de percussions. Le son se déshabille ensuite de cette atmosphère mêlée pour apparaître frais, sonore accompagné d'un canon de voix.
Le duo "Parle m'en" avec Bertille Fraisse a un côté bohème autour d'un violon et d'une guitare, relayés par une guitare folk à l'attaque sèche. Puis le tempo se fait autre, pendant une parenthèse musicale, où la voix, comme pour "Over my window", semble emmitouflée.
Musicalement, l'album est à la fois riche et simple avec des compositions dans lesquelles violon, guitares folk et manouche sont accompagnés de percussions suivant le tempo sans le bousculer. La simplicité n'a rien à voir avec la facilité. Elle est liée à des accords efficaces qui frappent par leur rythme et leur sonorité. Quelques ruptures viennent parfois se greffer sur la ligne mélodique des chansons. Leur musicalité évolue comme si elles accompagnaient de leur souffle l'auditeur dans un trek musical de quarante minutes où pentes raides, descentes, chemins escarpés et montés s'alignent pour prendre rendez-vous avec le talent et botter le cul à la monotonie.
● Wallace "Wallace".
Label : Isegoria Music.
Distribution : InOuïe Distribution.
Sortie : 14 octobre 2016.
Erwan Naour alias R1 Wallace : chant, guitare.
Bertille Fraisse : violon, chant, synthé.
Nicolas Grosso : guitare manouche et électrique, basse, percus.
Lois Eichelbrenner : guitare folk, basse, chœurs.
● Wallace "Wallace".
Label : Isegoria Music.
Distribution : InOuïe Distribution.
Sortie : 14 octobre 2016.
Erwan Naour alias R1 Wallace : chant, guitare.
Bertille Fraisse : violon, chant, synthé.
Nicolas Grosso : guitare manouche et électrique, basse, percus.
Lois Eichelbrenner : guitare folk, basse, chœurs.
Tournée
18 novembre 2016 : Le Quai Vert, Frossay (44).
19 novembre 2016 : La Mauvaise Herbe, Soubise (17).
1er décembre 2016 : Les Ecuries de Baroja, Anglet (64).
2 décembre 2016 : Broc'vintage (privé, sur invits), Mont-de-Marsan (40).
3 décembre 2016 : Théâtre Municipal, Pézenas (34).
17 décembre 2016 : Association Staccato, Miramont-de-Guyenne (47).
6 janvier 2017 : Le Bijou, Toulouse (31).
10 février 2017 : Le Sonambule, Gignac (34).
18 novembre 2016 : Le Quai Vert, Frossay (44).
19 novembre 2016 : La Mauvaise Herbe, Soubise (17).
1er décembre 2016 : Les Ecuries de Baroja, Anglet (64).
2 décembre 2016 : Broc'vintage (privé, sur invits), Mont-de-Marsan (40).
3 décembre 2016 : Théâtre Municipal, Pézenas (34).
17 décembre 2016 : Association Staccato, Miramont-de-Guyenne (47).
6 janvier 2017 : Le Bijou, Toulouse (31).
10 février 2017 : Le Sonambule, Gignac (34).