© Alexandra Manginot.
En éducateur sensible, bon enfant mais lucide, le comédien joue avec la virtuosité d'un bonimenteur toujours dominateur, faussement bonasse, au fond toujours attentionné, aidé de comparses complices, vrais-faux cobayes, tour à tour victimes ou complices.
Le spectacle exploite de manière systématique les multiples variations d'un même thème. Celui de l'homme face à l'homme face à l'homme dans le quotidien et la banalité des rapports interindividuels. Vu sous toutes les facettes, tous les angles.
C'est un festival de duos perturbés par un tiers faisant irruption. Les bonjours, les "au revoir" révèlent sur scène des sous-entendus dévastateurs qui libèrent toutes les situations de leurs ambiguïtés ou au contraire les chargent de toutes les rumeurs.
Le spectacle exploite de manière systématique les multiples variations d'un même thème. Celui de l'homme face à l'homme face à l'homme dans le quotidien et la banalité des rapports interindividuels. Vu sous toutes les facettes, tous les angles.
C'est un festival de duos perturbés par un tiers faisant irruption. Les bonjours, les "au revoir" révèlent sur scène des sous-entendus dévastateurs qui libèrent toutes les situations de leurs ambiguïtés ou au contraire les chargent de toutes les rumeurs.
© Alexandra Manginot.
Ainsi traitées, les situations sont lisibles, et constituent autant de clins d’œil adressés au public. Qui ne peut se méprendre sur le sens de son rire et comprend que la simple humanité rejoint la tragédie, la comédie, le drame. La vie quotidienne et les grands textes. Un cours de théâtre comme si vous y étiez.
En provoquant le rire, l'accompagnant, l'expliquant, le communiquant (car rien n'est plus communicatif que le vrai rire), Pierre Trapet fait avec ses comédiens un exercice de haute école qui polit le public dans le sens du plaisir.
En provoquant le rire, l'accompagnant, l'expliquant, le communiquant (car rien n'est plus communicatif que le vrai rire), Pierre Trapet fait avec ses comédiens un exercice de haute école qui polit le public dans le sens du plaisir.
"Variations sur le rire"
© Alexandra Manginot.
Texte : Pierre Trapet.
Mise en scène : Pierre Trapet.
Avec : Carole Montagner ou Nathalie Veneau, Charles-Emmanuel Brunner, Cédrick Lanoë, Pierre Trapet.
Durée : 1 h 15.
>> pierretrapet.fr
30 novembre 2018.
Vendredi à 20 h 30.
Théâtre El Clan Destino, Paris 20e, 06 64 31 52 40.
>> Théâtre El Clan Destino
Mise en scène : Pierre Trapet.
Avec : Carole Montagner ou Nathalie Veneau, Charles-Emmanuel Brunner, Cédrick Lanoë, Pierre Trapet.
Durée : 1 h 15.
>> pierretrapet.fr
30 novembre 2018.
Vendredi à 20 h 30.
Théâtre El Clan Destino, Paris 20e, 06 64 31 52 40.
>> Théâtre El Clan Destino