Théâtre

Une vie qui tangue entre vrai don et esbroufe, l'épopée humaine de forçats de l'espoir

"Guérisseur", Le Lucernaire, Paris

Il a un don, Frank Hardy. Il impose ses mains et le souffreteux ne ressent plus la douleur, le boiteux danse, l'aveugle voit. Il parcourt les villages du pays de Galles et de l’Écosse pour semer ses guérisons miraculeuses comme un pèlerin. Et ceux qui espèrent viennent à lui quand il passe à travers leur campagne.



© Karine Letellier.
Sauf que Frank est accompagné d'un impresario et d'une femme dévouée et que ses apparitions sont annoncées par un calicot en forme de réclame : "Fantastique… Guérisseur… Ce soir seulement !…" comme n'importe quel marchand d'illusions.

Le texte de Brian Friel, qui est un grand auteur irlandais de l'infini humain, tente d'éclairer la brèche qui sépare (ou relie suivant les points de vue) la foi et le charlatanisme. Les personnages de sa pièce, trois marginaux de la société anglo-saxonne, des exilés, des nomades en mal de représentations, traversent le monde rural du siècle dernier pour en extraire l'ignorance, les superstitions et finalement la violence cachée. Pourtant, rien dans ce qui est raconté sur scène ne parle de ça. Et tout ce qui est vécu ne parle que de cela.

Il y a la désillusion de la maigre réalité de l'existence, des réalités de ce monde, et il y a l'extraordinaire folie des hommes qui face à cette impasse créent des espoirs les plus improbables. Et c'est toute cette beauté, aussi pathétique que vitale, que cette histoire met au premier plan. En mettant face à face, une société grégaire, abrupte, à la fois fière et pauvre, face à un porteur d'espoir et d'illusion : le guérisseur.

"Guérisseur"

© Karine Letellier.
Texte : Brian Friel.
Texte français : Alain Delahaye.
Mis en scène : Benoît Lavigne.
Avec : Xavier Gallais ou Thomas Durand, Bérangère Gallot et Hervé Jouval.
Collaboration Artistique : Sophie Mayer.
Décor Et Costumes : Tim Northam.
Musiques : Michel Winogradoff.
Lumières : Denis Koransky.
Durée : 1 h 25.

Du 31 janvier au 14 avril 2018
Du mardi au samedi à 19 h.
Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

Bruno Fougniès
Lundi 12 Février 2018
Dans la même rubrique :