Théâtre

"Une vie politique" procure dans l'humour partagé un plaisir discret et altruiste

"Une vie politique", en tournée

Nicolas Bonneau aime à restituer dans son métier de comédien les personnages oubliés, les invisibles de la société contemporaine, les ouvriers, et dernièrement les femmes… en politique avec "Qui veut garder les enfants ?".



© Xavier Trouble.
En marge de cette pièce, dans une "une vie politique", Nicolas Bonneau présente un face à face improvisé entre lui "saltimbanque" et Noël Mamère "homo politicus" . En quelque sorte un objet scénique à rebours de la scène. À l'impromptu.

Le spectacle offert repose sur les personnes. Il est ambitieux dans sa simplicité et sa pauvreté de moyens, à la fois ostensible et distancié. Sans recherche d'une forme à atteindre, à "performer", sans la recherche d'une image à conserver, une histoire à imposer, sans un événement à créer, sans les composantes de ces "story telling", "ces "events" remplis d'archétypes narcissiques.

Sans le souci de cette agitation propagation, cette "agit prop" de la rumeur orientée qui est le signe des vanités de conspiration. Ces prises de pouvoir en œuvre dans les réseaux dits "sociaux" . Et qu'il serait plus simple de qualifier de tribaux.

Sur le plateau, un débatteur, un invité, qui, entre deux fauteuils dépareillés comme à la campagne, sont contraints par la seule convention "d'être Soi", hors de toute fiction. Dans un jeu de rôles dont la seule règle est la curiosité de l'inconnu en face de soi. Un jeu de la conversation improvisée qui refuse tout emprise… Avec tous ces risques.

Une vie politique est un échange entre amis qui veulent comprendre ce qui les anime dans leur vie. Qui fait ce qu'ils sont : un "être soi".

© Xavier Trouble.
Le spectacle cultive l'art du passeur de l'expérience acquise et non plus celui de la conquête de la lumière du mâle Alfa en compétition de tribune ou de rampe, prend les chemins de traverse, s'éloigne des mots de la gouvernance ou des commentaires. Le plateau de théâtre est un espace, un temps de liberté partagé.

Face au pouvoir des mots ou des images se cherche un art de la conviction, se développe une manière de maïeutique pleine de tact et de pudeur, une approche de la sincérité, sans concessions, ni contorsions avec les silences et les malices qui fondent une écoute de la personnalité.

Pas d'accusation, pas de défense, de confession, pas d'illustration. On n'y fait pas de la politique , on n'y fait pas du théâââtre.

Cette présentation scénique, à base d'entretiens plus que d'interviews, excelle dans une théâtralité bienveillante, réconcilie la scène et le public, procure dans l'humour partagé un plaisir discret et altruiste. Au présent. Celui du verbe. Celui du Théâtre enfin atteint.

Assurément cette approche du jeu devrait être présentée dans les écoles de journalisme et de sciences politiques.

"Une vie politique"

Conversation entre Noël Mamère et Nicolas Bonneau.
Conception : Nicolas Bonneau.
Co-mise en scène : Caroline Melon.
Avec : Noël Mamère et Nicolas Bonneau.
Régie : Xavier Trouble (en alternance avec Gildas Gaboriau).
Cie La Volige - Nicolas Bonneau.
Durée : 1 h 15.

A été représenté du 5 au 26 février 2019,
Au Théâtre de Belleville, Paris 11e.

Tournée
5 avril 2019 : Festival Mythos, Rennes (35).
10 mai 2019 : Théâtre, Auxerre (89).
8 juin 2019 : La Canopée, Ruffec (16).

>> "Qui va garder les enfants"

Jean Grapin
Vendredi 1 Mars 2019
Dans la même rubrique :