Musée Henner, Atelier Rouge © Musée Henner.
En marge de l’exposition "Sensualité et spiritualité" sur la peinture religieuse du peintre officiel de la Troisième République, et de ses contemporains - Gustave Moreau, Léon Bonnat, entre autres -, le musée organise de nombreuses manifestations très intéressantes : des lectures, des conférences, des ateliers et surtout des concerts. Ce mois - comme le suivant (le 6 avril) - nous est proposé un concert des musiciens de l’Opéra national de Paris.
C’est le Quatuor Nijinski qui est chargé, cette semaine, de nous donner un avant-goût de printemps avec un programme particulièrement beau. Le Quatuor n°1 de Leos Janàcek emprunte son nom, "Sonate à Kreutzer", de l’adoration du compositeur tchèque pour la littérature russe et singulièrement pour la nouvelle du comte Tolstoï. Cette histoire d’amour défendu, qui finit tragiquement, inspire au plus haut point le vieux maître de soixante-neuf ans alors épris de Kamila Stösslovà, une jeune femme de quarante ans sa cadette ! L’intensité émotionnelle du quatuor, écrit en une semaine en 1923, n’a d’égal que la richesse des atmosphères créées par une écriture musicale pionnière. Il reste cinq ans à vivre au compositeur moldave, mais on ne l’entend guère !
C’est le Quatuor Nijinski qui est chargé, cette semaine, de nous donner un avant-goût de printemps avec un programme particulièrement beau. Le Quatuor n°1 de Leos Janàcek emprunte son nom, "Sonate à Kreutzer", de l’adoration du compositeur tchèque pour la littérature russe et singulièrement pour la nouvelle du comte Tolstoï. Cette histoire d’amour défendu, qui finit tragiquement, inspire au plus haut point le vieux maître de soixante-neuf ans alors épris de Kamila Stösslovà, une jeune femme de quarante ans sa cadette ! L’intensité émotionnelle du quatuor, écrit en une semaine en 1923, n’a d’égal que la richesse des atmosphères créées par une écriture musicale pionnière. Il reste cinq ans à vivre au compositeur moldave, mais on ne l’entend guère !
Et si le titre fait aussi penser à l’immense legs beethovenien en matière de musique de chambre, c’est plutôt dans le Quatuor n°2 de Johannes Brahms qu’on en trouvera l’héritage. Terminé en 1873, après des années d’atermoiement - le compositeur originaire de Hambourg se sentait écrasé par l’ombre du "géant" au caractère orageux, i.e Ludwig - on ne saurait qu’être emporté par l’élégiaque sensibilité d’une œuvre, dont la tonalité en La mineur distille toute sa profonde mélancolie. Une quête de l’absolu, pour celui que Robert Schumann appelait "l’élu", et qui entre en une féconde résonance avec l’exposition en cours.
Jeudi 7 mars 2013 à 19 h.
Concert des musiciens de l’Opéra national de Paris.
Durée : 1 h.
Musée Jean-Jacques Henner, 01 47 63 42 73.
43, avenue de Villiers, Paris 17e.
>> musee-henner.fr
Programme :
Leos Janàcek, Quatuor n°1 "Sonate à Kreutzer".
Johannes Brahms, Quatuor opus 51 n°2 en la mineur.
Par le Quatuor Nijinski.
Thibault Vieux, Sylvie Sentenac, violons.
Jonathan Nazet, alto.
Alexis Descharmes, violoncelle.
Jeudi 7 mars 2013 à 19 h.
Concert des musiciens de l’Opéra national de Paris.
Durée : 1 h.
Musée Jean-Jacques Henner, 01 47 63 42 73.
43, avenue de Villiers, Paris 17e.
>> musee-henner.fr
Programme :
Leos Janàcek, Quatuor n°1 "Sonate à Kreutzer".
Johannes Brahms, Quatuor opus 51 n°2 en la mineur.
Par le Quatuor Nijinski.
Thibault Vieux, Sylvie Sentenac, violons.
Jonathan Nazet, alto.
Alexis Descharmes, violoncelle.