© Ana Diez.
Dans son costume sorti tout droit d’un héros de "comic book", ce chat botté est tout sauf classique. Mais si l’histoire a été modernisée, on y retrouve bien l’esprit et la morale de Perrault où ce chat rusé fait l’apologie de la tricherie. Quoi de plus actuel que ces thèmes au milieu de ces grands qui nous gouvernent ? C’est ainsi qu’on y rencontre une chatte bottée (oui messieurs !) masquée, une sorte de super héroïne dont la mission est de rendre Tom, le fils du meunier, riche et heureux. Pour cela, Charlotte Popon, formidable (en alternance avec Amélie Saimpont) dans le rôle éponyme, doit mettre en œuvre maintes stratégies afin de conquérir la princesse. Ce personnage est aussi un retour aux sources revigorant, une sorte de "deus ex machina" qui tire les ficelles d’un théâtre des temps modernes.
Cette histoire revisitée est aussi malicieuse que sa scénographie maligne : des pans de bois peints amovibles se transforment tour à tour en moulin de campagne, en fleuve ou en antre de l’ogresse. Le beau travail de Mathieu Courtaillier sur la lumière va dans le sens du spectacle, le trait un poil forcé (mais juste), coloré et plein d’humour.
Et tout le spectacle est ponctué de chansons drôles (CD en vente à la sortie), chantées par les comédiens. Elles plaisent énormément aux enfants et rythment le spectacle.
Cette histoire revisitée est aussi malicieuse que sa scénographie maligne : des pans de bois peints amovibles se transforment tour à tour en moulin de campagne, en fleuve ou en antre de l’ogresse. Le beau travail de Mathieu Courtaillier sur la lumière va dans le sens du spectacle, le trait un poil forcé (mais juste), coloré et plein d’humour.
Et tout le spectacle est ponctué de chansons drôles (CD en vente à la sortie), chantées par les comédiens. Elles plaisent énormément aux enfants et rythment le spectacle.
© Ana Diez.
Si les comédiens font beaucoup rire les petits, les quelques piques concernant l’actualité pimentent à souhait ce spectacle tout public. Tout le monde y trouve donc son compte. Et on notera notamment le costume très ambivalent de l’ogresse, mi homme mi femme. Belle réflexion menée par la Cie Le théâtre aux étoiles sur la question du "monstre" d'ailleurs souvent représenté chez les Grecs avec cette ambivalence.
Mais ce qui séduit peut-être le plus les enfants est que ce spectacle est participatif. Ils sont sollicités : ils doivent retrouver un indice qui se cache sous un des sièges de la salle ; ou alors endossent le rôle des paysans et doivent crier à la princesse que ces terres appartiennent au marquis de Carabas. Mais chut, ne le dites pas aux enfants, ce sera la surprise…
Enfin, mention spéciale aux acteurs qui à la fin du spectacle font l’effort de venir voir les enfants en costume pour leur parler et signer des affiches. Une façon de prolonger encore un peu ce joli moment de Théâtre.
Mais ce qui séduit peut-être le plus les enfants est que ce spectacle est participatif. Ils sont sollicités : ils doivent retrouver un indice qui se cache sous un des sièges de la salle ; ou alors endossent le rôle des paysans et doivent crier à la princesse que ces terres appartiennent au marquis de Carabas. Mais chut, ne le dites pas aux enfants, ce sera la surprise…
Enfin, mention spéciale aux acteurs qui à la fin du spectacle font l’effort de venir voir les enfants en costume pour leur parler et signer des affiches. Une façon de prolonger encore un peu ce joli moment de Théâtre.
"Le Chat botté"
© Ana Diez.
D’après le conte de Charles Perrault.
Adaptation : Rébecca Stella et Danielle Barthélemy.
Mise en scène : Rébecca Stella.
Avec : Caroline Marchetti en alternance avec Sarah Fuentes, Raphaël Poli en alternance avec Diego Vanhoutte, Charlotte Popon en alternance avec Amélie Saimpont.
Décors : Camille Ansquer.
Costumes : Alice Touvet.
Musiques : Pili Loop.
Lumières : Mathieu Courtaillier.
Durée : 1 h.
Du 9 septembre au 22 novembre 2015.
Mercredi, samedi et dimanche à 14 h 30.
Du mardi au dimanche à 14 h 30 durant les vacances scolaires.
Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr
Adaptation : Rébecca Stella et Danielle Barthélemy.
Mise en scène : Rébecca Stella.
Avec : Caroline Marchetti en alternance avec Sarah Fuentes, Raphaël Poli en alternance avec Diego Vanhoutte, Charlotte Popon en alternance avec Amélie Saimpont.
Décors : Camille Ansquer.
Costumes : Alice Touvet.
Musiques : Pili Loop.
Lumières : Mathieu Courtaillier.
Durée : 1 h.
Du 9 septembre au 22 novembre 2015.
Mercredi, samedi et dimanche à 14 h 30.
Du mardi au dimanche à 14 h 30 durant les vacances scolaires.
Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
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