© DR.
Quoi de plus fascinant que de pouvoir monter à bord de l'Orient-Express le temps d'une soirée ? Ce train de luxe imaginé par un ingénieur, Georges Nagelmackers, relia les deux pôles de l'Europe entre Occident et Orient dès 1883. Un train de légende qui fit voyager (à ses débuts) les rois et les heureux du monde en quatre-vingt-une heures (quatre jours, trois nuits) de Paris à Constantinople - un record à la fin du XIXe siècle. Et l'entrepreneur belge veilla à tout. Il fit appel aux plus grands manufacturiers et artisans pour en faire le train de luxe qui devait inspirer tant d'artistes et d'écrivains.
Il ne dédaigna aucune tâche pour imposer le fruit de son imagination visionnaire : créer une Europe unifiée par le rail. Après avoir mené de complexes négociations diplomatiques et politiques afin d'abolir les frontières pour le plus grand plaisir de ses clients, il s'occupa même de sa promotion publicitaire.
Et rien de plus difficile à l'époque que d'imposer un circuit touristique à travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie jusqu'en Turquie et ce, malgré les turbulences de l'Histoire. Les guerres et tensions entre pays exigeant d'en modifier souvent le tracé. Il pensa même à faire édifier des palaces dans les différentes villes où arrivait "ce train des rois et roi des trains".
Il ne dédaigna aucune tâche pour imposer le fruit de son imagination visionnaire : créer une Europe unifiée par le rail. Après avoir mené de complexes négociations diplomatiques et politiques afin d'abolir les frontières pour le plus grand plaisir de ses clients, il s'occupa même de sa promotion publicitaire.
Et rien de plus difficile à l'époque que d'imposer un circuit touristique à travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie jusqu'en Turquie et ce, malgré les turbulences de l'Histoire. Les guerres et tensions entre pays exigeant d'en modifier souvent le tracé. Il pensa même à faire édifier des palaces dans les différentes villes où arrivait "ce train des rois et roi des trains".
Évoquer cette belle aventure amorcée à la Belle Époque (jusqu'à sa disparition à la fin du XXe siècle) est justement le propos de ce concert-spectacle qu'a imaginé la directrice artistique Hélène Thiébault. Il s'agira donc de raconter cette épopée en un riche voyage sonore et musical (avec une bande-son enregistrée faisant le lien entre les pièces et les pays traversés). Un passage de frontières géographiques redonnant à entendre les répertoires de chacun de ces pays. Des musiciens n'étaient-ils pas souvent invités à monter dans le train pour donner l'aubade aux voyageurs de l'Orient-Express à diverses étapes de son périple cosmopolite ?
De la musique occidentale aux traditions orales orientales, ce patrimoine sera à (re)découvrir dans cette odyssée de la mémoire collective. Le Rigodon de Maurice Ravel, la Sonate de César Franck et l'Intermezzo de Johannes Brahms ; mais aussi des œuvres de Belà Bartok, de Pàl Constantinescu, et des mélodies bulgares et turques (entre autres) ponctueront chaque paysage ainsi ressuscité.
La pianiste Dana Ciocarlie et le violoniste Gilles Apap au sein de son quatuor "Colors of Invention" (avec l'accordéon de Myriam Lafargue, la contrebasse de Philippe Noharet et le cymbalum de Ludovit Kovac) en seront les hérauts. Qui mieux que la pianiste d'origine roumaine et Gilles Apap (très actif dans le jazz et les musiques du monde) avec son ensemble pouvaient ainsi abolir les frontières entre musiques savante et populaire ?
De la musique occidentale aux traditions orales orientales, ce patrimoine sera à (re)découvrir dans cette odyssée de la mémoire collective. Le Rigodon de Maurice Ravel, la Sonate de César Franck et l'Intermezzo de Johannes Brahms ; mais aussi des œuvres de Belà Bartok, de Pàl Constantinescu, et des mélodies bulgares et turques (entre autres) ponctueront chaque paysage ainsi ressuscité.
La pianiste Dana Ciocarlie et le violoniste Gilles Apap au sein de son quatuor "Colors of Invention" (avec l'accordéon de Myriam Lafargue, la contrebasse de Philippe Noharet et le cymbalum de Ludovit Kovac) en seront les hérauts. Qui mieux que la pianiste d'origine roumaine et Gilles Apap (très actif dans le jazz et les musiques du monde) avec son ensemble pouvaient ainsi abolir les frontières entre musiques savante et populaire ?
Concert-spectacle mercredi 17 octobre 2018 à 20 h.
Athénée - Théâtre Louis Jouvet.
Square de l'Opéra Louis Jouvet - 7 rue Boudreau (75009).
Tél. : 01 53 05 19 19.
>> athenee-theatre.com
"Voyage en Orient-Express".
Gilles Apap, violon,
et le Colors of Invention (M. Lafargue, P. Noharet, L. Kovac).
Dana Ciocarlie, piano.
Patrick Besombes, création lumière.
Claire Thiébault, création sonore.
Hélène Thiébault, direction artistique.
Athénée - Théâtre Louis Jouvet.
Square de l'Opéra Louis Jouvet - 7 rue Boudreau (75009).
Tél. : 01 53 05 19 19.
>> athenee-theatre.com
"Voyage en Orient-Express".
Gilles Apap, violon,
et le Colors of Invention (M. Lafargue, P. Noharet, L. Kovac).
Dana Ciocarlie, piano.
Patrick Besombes, création lumière.
Claire Thiébault, création sonore.
Hélène Thiébault, direction artistique.
Colors of Invention © DR.