"Pôvre vieille démocrasseuse" © Jean Barak.
Sol, le clown "clochard", faussement naïf, pétrisseur des mots, à la diatribe philosophique empreinte d'un subtil humour, connut le succès à la fin des années soixante-dix (jusqu'à son décès en 2005), tant au Canada qu'en Europe francophone (notamment en France) grâce à de nombreuses tournées. Ses spectacles étaient imprégnés de poésie, d'intelligence et d'une véritable fraîcheur comique. Dans son personnage, Marc Favreau, observateur critique de la société, excellait dans les jongleries verbales, les raisonnements absurdes, mais virtuoses, et usait tel un vagabond clownesque et lunaire, dans son éternel froc rapiécé, d'une gestuelle tout en légèreté, presque céleste, mais extrêmement expressive.
C'est cela que nous offre, avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme, Marie Thomas dans son "Tour de Sol", un triptyque rassemblant trois spectacles : "Comment va le monde ?", premier solo créé en 2015 et ayant fait l'objet d'un livre-disque aux Éditions Camino Verde, "Pôvre vieille démocrasseuse", deuxième seule en scène datant de 2021 et enfin "Le retour aux souches" dont la création date de 2023.
C'est cela que nous offre, avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme, Marie Thomas dans son "Tour de Sol", un triptyque rassemblant trois spectacles : "Comment va le monde ?", premier solo créé en 2015 et ayant fait l'objet d'un livre-disque aux Éditions Camino Verde, "Pôvre vieille démocrasseuse", deuxième seule en scène datant de 2021 et enfin "Le retour aux souches" dont la création date de 2023.
"Le retour aux souches" © Franck Roncière.
Ces spectacles, mis en scène par Michel Bruzat, directeur du Théâtre de la Passerelle à Limoges (qu'il fonda en 1987) – qui a également effectué la sélection des textes – permettent de redécouvrir l'œuvre d'un auteur, Marc Favreau, qui associa avec succès et intelligence une écriture poétique et burlesque à une philosophie militante, observant avec finesse et empathie le monde qui l'entourait.
Face à cette écriture virtuose et à l'histoire singulière de ce clown vagabond, Marie Thomas s'approprie d'une manière incroyable, à la fois sincère, humble et tendre, l'univers verbal et mimique que distilla Sol durant près de trente ans. Celle-ci, posant un doux et simple équilibre entre une création personnelle et l'expression habitée du personnage, offre une interprétation empreinte d'une juvénile folie et d'une grande liberté de jeu.
Elle donne aux spectateurs une lecture limpide des textes qui ont fait le succès de Sol comme "Funambulle", "Cauchemar sur une psycatalogne" ou "Le fier monde". Avec une harmonie réussie entre la fragilité intrinsèque de son être (son propre clown intérieur), une réelle intensité dramatique et le sincère plaisir du jeu, elle porte haut et avec justesse les mots du clown philosophe québécois. C'est un vrai bonheur de découvrir ou redécouvrir le phrasé si particulier de l'auteur Marc Favreau et le regard aiguisé et critique du clown Sol, ce voyageur universel à l'écoute de l'état de la planète. Une écoute qui s'impose plus que jamais aujourd'hui, voire s'impose…
◙ Gil Chauveau
Face à cette écriture virtuose et à l'histoire singulière de ce clown vagabond, Marie Thomas s'approprie d'une manière incroyable, à la fois sincère, humble et tendre, l'univers verbal et mimique que distilla Sol durant près de trente ans. Celle-ci, posant un doux et simple équilibre entre une création personnelle et l'expression habitée du personnage, offre une interprétation empreinte d'une juvénile folie et d'une grande liberté de jeu.
Elle donne aux spectateurs une lecture limpide des textes qui ont fait le succès de Sol comme "Funambulle", "Cauchemar sur une psycatalogne" ou "Le fier monde". Avec une harmonie réussie entre la fragilité intrinsèque de son être (son propre clown intérieur), une réelle intensité dramatique et le sincère plaisir du jeu, elle porte haut et avec justesse les mots du clown philosophe québécois. C'est un vrai bonheur de découvrir ou redécouvrir le phrasé si particulier de l'auteur Marc Favreau et le regard aiguisé et critique du clown Sol, ce voyageur universel à l'écoute de l'état de la planète. Une écoute qui s'impose plus que jamais aujourd'hui, voire s'impose…
◙ Gil Chauveau
"Un Tour de Sol"
"Comment va le monde ?" © Jean Barak.
"Comment va le monde ?", "Pôvre vieille démocrasseuse" et "Le retour aux souches"
Textes : Marc Favreau.
Metteur en scène : Michel Bruzat.
Avec : Marie Thomas.
Lumières : Franck Roncière.
Costumes et maquillage : Dolores Alvez-Bruzat.
Du 8 novembre 2024 au 5 Janvier 2025.
Vendredi et Samedi à 21 h.
"Comment va le monde ?" Premier volet.
Samedis 16 et 30 novembre, 14 et 28 décembre 2024.
"Pôvre vieille démocrasseuse" Deuxième volet.
Samedis 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre 2024, 4 janvier 2025.
"Le retour aux souches" Troisième volet.
Vendredi à 21 h du 8 novembre 2024 au 3 janvier 2025.
Théâtre Essaïon, Paris 4ᵉ, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com
>> Lire également "Camino Verde capture à nouveau le spectacle vivant".
Textes : Marc Favreau.
Metteur en scène : Michel Bruzat.
Avec : Marie Thomas.
Lumières : Franck Roncière.
Costumes et maquillage : Dolores Alvez-Bruzat.
Du 8 novembre 2024 au 5 Janvier 2025.
Vendredi et Samedi à 21 h.
"Comment va le monde ?" Premier volet.
Samedis 16 et 30 novembre, 14 et 28 décembre 2024.
"Pôvre vieille démocrasseuse" Deuxième volet.
Samedis 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre 2024, 4 janvier 2025.
"Le retour aux souches" Troisième volet.
Vendredi à 21 h du 8 novembre 2024 au 3 janvier 2025.
Théâtre Essaïon, Paris 4ᵉ, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com
>> Lire également "Camino Verde capture à nouveau le spectacle vivant".