Lyrique

Un "Barbier de Séville" métissé et épicé façon Movida

Depuis le 2 février et jusqu'au 4 mars 2016, l'Opéra de Paris remet à l'affiche l'étourdissante production de Damiano Michieletto du chef-d'œuvre de Rossini, avec une distribution brillante dominée par la soprano Pretty Yende. Avec le jeune chef Giacomo Sagripanti, l'orchestre de l'Opéra de Paris réussit avec raffinement et éclat une mue toute rossinienne.



© Julien Benhamou/Opera national de Paris.
Quel bonheur quand une perle du répertoire, chef-d'œuvre pétillant de franche gaieté, rencontre l'insolente verve créative d'un jeune metteur en scène et le talent endiablé de ses interprètes ! Ce barbier-là est une franche réussite à tous les étages… de cet immeuble qu'occupe le docteur (et barbon) Bartolo - un personnage issu de la commedia dell'arte -, amoureux de sa pupille dans un quartier qui évoque tant la Plaza Dos de Mayo madrilène (1) qu'une rue de Naples. Voire même un Séville qui se serait converti au charme olé-olé de la Nueva Ola chère au cinéaste Pedro Almodovar.

Le livret dû à Cesare Sterbini est, on s'en souvient, tiré du premier volet de la trilogie de Beaumarchais consacrée au barbier-intendant-génie du peuple Figaro "Le Barbier de Séville". Giacomo Rossini, autre petit génie dans son genre, a vingt-quatre ans quand il trousse en trois semaines (à peu près) son seizième opéra pour le Teatro Argentina de Rome (trente-neuf opéras en tout au compteur avant une quasi retraite anticipée à quarante ans). Il est partout, il court, il court comme la calomnie que célèbre un des airs mythiques de l'opéra.

© Julien Benhamou/Opera national de Paris.
Comme il est toujours pressé et compose à une vitesse hallucinante, le jeune Rossini - qui cumule les emplois - recourt beaucoup à l'emprunt d'extraits de ses œuvres antérieures : un génial patchwork (mais pas seulement) où la réécriture parodique le dispute au lyrisme le plus charmant. Le résultat ? Un "Barbier de Séville" qui s'impose (peu après sa houleuse création) comme le diamant de l'opera buffa italien.

L'intrigue ? Un vieux barbon lourdaud - interprété par le baryton-basse sicilien Nicola Alaimo - s'est entiché de l'idée d'épouser sa pupille Rosine et l'a enfermée à double tour, une sale gosse (chez D. Michieletto) qui ne rêve que galipettes et roucoulements avec le premier qui viendra la libérer de sa prison. Ce sera le Comte Almaviva, un amant magnifique, secondé par le dégourdi barbier éponyme Figaro. En attendant que le comte, sous le nom de Lindoro, vienne lui chanter céans sa sérénade grâce à l'alacrité figaresque, Rosine fantasme devant le poster de Will Smith qu'elle a accroché sur sa porte de chambre.

© Julien Benhamou/Opera national de Paris.
En un rythme qui va crescendo, Damiano Michieletto nous entraîne dans un carnaval débridé - résolvant par là même la seule faiblesse de l'ouvrage avec son génial un et son plus languissant deuxième acte - où s'annule l'antagonisme dedans-dehors (fabuleuse scénographie due à Paolo Fantin). La maison de Bartolo tourne sur elle-même de plus en plus rapidement en nous dévoilant les secrets de ces particuliers très particuliers au fur et à mesure que les péripéties burlesques s'enchaînent : déguisements, embrouilles diverses, mariage in extremis, enlèvement contrarié, culbutes en tous genres et fiesta finale. Cette saga donne le tournis car nous sommes bien dans une maison de fous comme le rappelle Berta (la soubrette en goguette talentueuse d'Anaïs Constans) : "Ils sont fous à lier"… à cause de "l'amour" naturalmente !

Le Figaro du baryton Alessio Arduini est preste et charmant - avec sa longue silhouette aristocratique - alors que le Comte a le physique un peu pataud du ténor bel cantiste Lawrence Brownlee - quand sa voix ne l'est jamais (pataude). Ce ténor noir américain est une jolie idée de distribution avec son timbre pur, son gracieux phrasé même si la gestion du souffle laisse parfois à désirer.

C'est que les chanteurs doivent faire montre d'un abattage impressionnant en grimpant ad libitum les escaliers de cet immeuble qui n'aurait pas déparé dans une comédie italienne de la grande époque. Citons le maître de musique facilement corruptible Don Basilio très réussi grâce à Ildar Abdrazakov (une basse hautement comique) ou le Fiorello hipster de Pietro Di Bianco (2).

Mais celle qui domine d'une bonne tête cet imbroglio et ce cast trié sur le volet, c'est la Rosine de Pretty Yende. Elle ferait se damner le plus prude des fiancés. Pretty Yende est bien cette Rosine incroyable, une vraie tornade de charme. Gamine en mal de sensations - elle fume quelques joints avec Figaro à l'occasion - la Rosine stupéfiante de la soprano sud-africaine conjugue intrépidité vocale et charisme ravageur. Bref, la soirée ravit et la direction de Giacomo Sagripanti, toute en finesse et trouvailles constantes, fait de ce manifeste rossinien un pur moment de joie en phase avec la vision trépidante de l'insolent Damiano Michieletto.

© Julien Benhamou/Opera national de Paris.
Notes :
(1) De ce quartier mythique de Malasana où est née la Movida.
(2) Ce beau chanteur a été souvent apprécié dans les productions de l'Atelier lyrique de l'ONP.


Prochaines dates
Vendredi 5, mardi 9, vendredi 12, mardi 16, jeudi 25 février,
mercredi 2 et vendredi 4 mars 2016 à 19 h 30.
Dimanches 21 et 28 février 2016 à 14 h 30.


Opéra national de Paris, Place de la Bastille, Paris 12e.
Tél. : 08 92 89 90 90.
>> operadeparis.fr

© Julien Benhamou/Opera national de Paris.
"Il Barbiere di Siviglia" (1816).
Musique : Giacomo Rossini (1792-1868).
Livret : Cesare Sterbini d'après Beaumarchais.
En italien surtitré en français et en anglais.
Durée : 3 h 05 avec entracte.

Giacomo Sagripanti, direction musicale.
Damiano Michieletto, mise en scène.
Paolo Fantin, décors.
Silvia Aymonino, costumes.
Fabio Barettin, lumières.

Lawrence Brownlee, Il Conte Almaviva.
Nicolai Alaimo, Bartolo.

© Julien Benhamou/Opera national de Paris.
Pretty Yende, Rosina.
Alessio Arduini, Figaro.
Ildar Abdrazakov, Don Basilio.
Pietro Di Bianco, Fiorello.
Anais Constans, Berta.
Laurent Laberdesque, Un Ufficiale.

Chœurs et Orchestre de l'Opéra national de Paris.
Alessandro Di Stefano, chef des chœurs.

Christine Ducq
Vendredi 5 Février 2016
Dans la même rubrique :