CédéDévédé

Travelling et zoom sur les "Short Stories" de Thierry Escaich par les Tchalik

Les Tchalik, une fratrie de musiciens franco-russes de grand talent, ont gravé cinq œuvres emblématiques de la musique de chambre de Thierry Escaich composées entre 2000 et 2018, en hommage au cinéma. Ils seront en concert lundi 14 octobre à Paris.



© Julien Daniel.
Thierry Escaich, un des compositeurs contemporains les plus en vue, a depuis longtemps déclaré sa flamme au septième art. Les plus chanceux ont pu assister à ses concerts d'improvisation à l'orgue accompagnant des chefs-d'œuvre du muet en France et ailleurs. Rien d'étonnant donc à ce que son activité de compositeur en témoigne également. Le dernier CD des jeunes Tchalik réaffirme avec éclat cet "hommage au cinéma" revendiqué par Thierry Escaich lui-même. Avec cinq pièces de durée inégale conçues entre 2000 et 2018, dont la dernière est dédicacée aux frères Gabriel (violon) et Dania (piano) Tchalik.

Il s'agit de "Short Stories" ; cinq "courts-métrages" musicaux de deux à un peu plus de trois minutes reliés par un thème soumis à métamorphose, qui donne son titre à l'enregistrement. Ces histoires courtes évoquent autant Fritz Lang (et "Metropolis") avec une écriture rythmique implacable que Jean Renoir "Sur un air de Charleston" (dans le scherzo central). Le compositeur français écrivait ici sa première œuvre pour ce type de duo, piano et violon.

© Julien Daniel.
Que l'œuvre de Thierry Escaich soit célèbre pour son travail complexe sur le rythme et le soin porté aux formes architecturales au service de l'imagination, les autres pièces choisies en témoignent parfaitement. Le Quatuor Tchalik (Gabriel et Louise, violons ; Sarah, alto et Marc, violoncelle), déjà récompensé par de nombreux prix internationaux et formant le Quintet Tchalik avec le piano de Dania, s'approprie avec un rare bonheur "La Ronde" créée en 2000 par le Quatuor Ysaÿe et le compositeur qui s'est inspiré pour cette composition, d'un peu plus de treize minutes, de la pièce d'Arthur Schnitzler et du film de Max Ophüls.

Avec ses climats changeants (dont un scherzo en pizzicati de cordes, une valse centrale et un ostinato final agité), "La Ronde" offre ici à ses interprètes l'occasion de faire valoir leur cohésion sans faille. Une cohésion doublée d'une virtuosité qui privilégie la précision du geste fût-il exacerbé - comme dans "Après l'Aurore", créé en 2005 par le Quatuor Manfred à la Beethovenhalle de Bonn (son commanditaire), une œuvre conçue en un seul mouvement d'un quart d'heure (pour le seul quatuor cette fois).

En solo pour "Nun Komm" écrit pour le violon de David Grimal en 2001 et sa boucle temporelle magnifiée par une écriture polyphonique défendue ici par Gabriel Tchalik (en quatre minutes), ou en quatuor encore pour les cinq courtes danses des "Scènes de Bal" (création en 2001 au Festival Présences de Radio France), inspirées du film d'Ettore Scola, la fratrie Tchalik relève à chaque fois le défi en ne concédant rien sur l'intensité rythmique et ses variations très complexes (évoquant par ailleurs des univers extra-classiques tels que le jazz ou les danses modernes), et sur les atmosphères toujours prenantes - dramatiques ou folâtres - que sait admirablement créer l'imagination la plus cinématographique des compositeurs d'aujourd'hui, celle de Thierry Escaich.

● Thierry Escaich - Tchalik Quintet "Short Stories".
Label : Alkonost Classic.
Sortie : 20 septembre 2019.

Concert le 14 octobre 2019 à 20 h (R. Hahn - T. Escaich).
Hôtel Le Marois.
9-11, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e.

Christine Ducq
Vendredi 11 Octobre 2019
Dans la même rubrique :