Xavier Cantat.
L'homme décrit par Régis Vlachos est toujours assailli par le doute terrible, asséné avec aplomb. Un doute sur lequel s'amoncelle tout un faisceau de présomptions de preuves mais toujours évacué (?)par un ange gardien pas loin. Dieu est mort.
Avec ses trois bouts de ficelle tirés du cabaret, toujours en marge du branquignol avec un sens du bricolage et du dérisoire assumé, le spectacle installe la convention de la scène et sa fiction. La détruit instantanément. Régis Vlachos enfile les scènes comme autant d'épisodes d'une conscience en chemin vers elle-même.
Qui avance sans jamais se moquer sinon d'elle-même. Dans "Dieu est mort", l'homme rit de ses propres errances C'est pourquoi le rire est spontané car chacun y reconnaît les siennes. Cela est théâtre. Et du bon. Thérapique. Cathartique.
Ce théâtre fait comprendre que le rire étant le propre de l'homme, toute recherche sur sa condition en passe nécessairement au final par l'épreuve du rire. En partage. L'on peut déguster, en famille, entre amis, ce spectacle qui donne à chacun le chemin de l'humour.
Avec ses trois bouts de ficelle tirés du cabaret, toujours en marge du branquignol avec un sens du bricolage et du dérisoire assumé, le spectacle installe la convention de la scène et sa fiction. La détruit instantanément. Régis Vlachos enfile les scènes comme autant d'épisodes d'une conscience en chemin vers elle-même.
Qui avance sans jamais se moquer sinon d'elle-même. Dans "Dieu est mort", l'homme rit de ses propres errances C'est pourquoi le rire est spontané car chacun y reconnaît les siennes. Cela est théâtre. Et du bon. Thérapique. Cathartique.
Ce théâtre fait comprendre que le rire étant le propre de l'homme, toute recherche sur sa condition en passe nécessairement au final par l'épreuve du rire. En partage. L'on peut déguster, en famille, entre amis, ce spectacle qui donne à chacun le chemin de l'humour.
"Dieu est mort"
© Pierre François.
"Et moi non plus j'me sens pas très bien !"
Texte : Régis Vlachos.
Mise en scène : Franck Gervais.
Distribution : Régis Vlachos, Charlotte Zotto.
Création vidéo : Maxime Trévisiol.
Lumière : Franck Gervais.
Son : Caroline Calen.
Costumes : Gaêl Yannic.
Durée : 65 minutes.
Compagnie du Grand Soir.
Du 7 Novembre 2016 au 21 Février 2017.
Prolongations du 27 février au 27 mars 2017.
Lundi à 21 h 30.
Théâtre Essaïon, Salle cabaret, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion.com
Texte : Régis Vlachos.
Mise en scène : Franck Gervais.
Distribution : Régis Vlachos, Charlotte Zotto.
Création vidéo : Maxime Trévisiol.
Lumière : Franck Gervais.
Son : Caroline Calen.
Costumes : Gaêl Yannic.
Durée : 65 minutes.
Compagnie du Grand Soir.
Du 7 Novembre 2016 au 21 Février 2017.
Prolongations du 27 février au 27 mars 2017.
Lundi à 21 h 30.
Théâtre Essaïon, Salle cabaret, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion.com
© Xavier Cantat.
Reprise
À partir du 10 septembre 2017.
Dimanche à 20 h 30.
Théâtre de la Contrescarpe, Paris 5e, 01 42 01 81 88.
>> theatredelacontrescarpe.fr
À partir du 10 septembre 2017.
Dimanche à 20 h 30.
Théâtre de la Contrescarpe, Paris 5e, 01 42 01 81 88.
>> theatredelacontrescarpe.fr