© Joël Kuby.
Il fallait oser... Ils l'ont fait. Après un précédent album studio "Rubber man" sorti en 2012, décliné récemment en version public ("Rubber Live"), la formation Tram des Balkans s'est associée avec Violaine Cochard - éminente chef de chant et claveciniste de l'ensemble Amarillis, entre autres - pour concocter un pont artistique entre la musique pop 'n' trad - mêlant les accents klezmer et les chants traditionnels de l'Europe de l'Est au swing jazzy et aux rythmes pop rock - et les compositions baroques allant du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.
L'album débute par un "tube"... ou une ritournelle... si vous préférez, au sens noble du terme. De celles dont Tram des Balkans a le secret et qui ici, une nouvelle fois, signe sa marque de fabrique : des titres enjolivés et enlevés, bien écrits et savamment orchestrés avec une mélodie élégante et facilement mémorisable. Sauf que le compositeur de "Passacaglia della vita", Stefano Landi, œuvrait dans les années 1590-1639. Dès cette entrée en matière, on comprend que la fusion entre les deux époques fonctionne.
L'arrangement de ce premier titre effectué par Sylvain Lacombe nous donne immédiatement la tonalité de ce qu'est cet opus : festif, surprenant et diablement jouissif. Très "dansant" (avec la présence d'une trompette hispanisante et très enjouée) comme il se doit pour une passacaille, cette danse de la vie qui bondit et "traverse la rue" ("pasar la calle") est d'autant plus étonnante que les paroles traitent de la mort (sujet cher à Landi) comme événement inévitable : "Si more cantando, si more sonando.../... morire bisogna." ("L’on meurt en chantant, l’on meurt en jouant.../... mourir, il le faut.").
L'album débute par un "tube"... ou une ritournelle... si vous préférez, au sens noble du terme. De celles dont Tram des Balkans a le secret et qui ici, une nouvelle fois, signe sa marque de fabrique : des titres enjolivés et enlevés, bien écrits et savamment orchestrés avec une mélodie élégante et facilement mémorisable. Sauf que le compositeur de "Passacaglia della vita", Stefano Landi, œuvrait dans les années 1590-1639. Dès cette entrée en matière, on comprend que la fusion entre les deux époques fonctionne.
L'arrangement de ce premier titre effectué par Sylvain Lacombe nous donne immédiatement la tonalité de ce qu'est cet opus : festif, surprenant et diablement jouissif. Très "dansant" (avec la présence d'une trompette hispanisante et très enjouée) comme il se doit pour une passacaille, cette danse de la vie qui bondit et "traverse la rue" ("pasar la calle") est d'autant plus étonnante que les paroles traitent de la mort (sujet cher à Landi) comme événement inévitable : "Si more cantando, si more sonando.../... morire bisogna." ("L’on meurt en chantant, l’on meurt en jouant.../... mourir, il le faut.").
© Joël Kuby.
Intro appuyée et délicatement percussive de Violaine Cochard pour "la Follia" qui nous amène à une petite folie vivaldienne très swing et entraînante où nos cinq compères et l’enthousiaste claveciniste assurent le rythme et la mélodie cadencée à la poursuite des chorus successifs de l'accordéon et de la clarinette !
Sur "Se l'aura spira" de Frescobaldi, c'est encore l'accordéon et le clavecin qui donne la respiration de cette composition chantée du XVIIe... après une entrée en matière en forme de petit duel au sprint entre la contrebasse et les percussions. L'ensemble est véritablement espiègle et guilleret.
Les douze titres suivants sont de même intention et de qualité identique. Violaine Cochard et Tram des Balkans créent ensemble un nouvel univers qui fait éclater les clivages et les carcans des modes musicaux pour ne garder que l’essentiel… ce plaisir d’être ensemble que l'on sent au fil des quinze compositions choisis. Œuvres baroques revisitées, œuvres spécialement composées pour six musiciens dont une claveciniste ("Onagadori", "La rose fraîche rit" ou "Elefante") ou œuvres du répertoire de Tram des Balkans ré-arrangées pour une claveciniste ("Tuga", "L'esperluette" ou "Mila"), le concept ainsi établi fonctionne à merveille et régale nos oreilles "ébahis" devant tant de réussite et de beauté musicale.
Embarquez dans le tram de ToccaTram pour un nouveau voyage musical qui ignore les frontières stylistiques et vous invite sur leur chemin (de fer) à une flamboyante errance à travers l'Europe et son Histoire de la musique.
Sur "Se l'aura spira" de Frescobaldi, c'est encore l'accordéon et le clavecin qui donne la respiration de cette composition chantée du XVIIe... après une entrée en matière en forme de petit duel au sprint entre la contrebasse et les percussions. L'ensemble est véritablement espiègle et guilleret.
Les douze titres suivants sont de même intention et de qualité identique. Violaine Cochard et Tram des Balkans créent ensemble un nouvel univers qui fait éclater les clivages et les carcans des modes musicaux pour ne garder que l’essentiel… ce plaisir d’être ensemble que l'on sent au fil des quinze compositions choisis. Œuvres baroques revisitées, œuvres spécialement composées pour six musiciens dont une claveciniste ("Onagadori", "La rose fraîche rit" ou "Elefante") ou œuvres du répertoire de Tram des Balkans ré-arrangées pour une claveciniste ("Tuga", "L'esperluette" ou "Mila"), le concept ainsi établi fonctionne à merveille et régale nos oreilles "ébahis" devant tant de réussite et de beauté musicale.
Embarquez dans le tram de ToccaTram pour un nouveau voyage musical qui ignore les frontières stylistiques et vous invite sur leur chemin (de fer) à une flamboyante errance à travers l'Europe et son Histoire de la musique.
● Tram des Balkans "ToccaTram".
Production : Les Entêtés Production.
Distribution : L'autre Distribution.
Sortie : 25 août 2014.
Violaine Cochard : clavecin.
Diego Meymarian : violon, chant.
Vincent Gaffet : accordéon, trompette, chant.
Vincent Westphal : chant, clarinettes.
Sylvain Lacombe : contrebasse.
Mathieu Cervera : percussions.
Concerts :
26 septembre 2014 : Salle Louis Aragon, Saint-Maurice-l'Exil (38).
4 octobre 2014 : Festival "Célébrations !", Ambronay (01).
14 octobre 2014 : Studio de l'Ermitage, Paris 20e.
7 avril 2015 : Auditorium, Villefrance sur Saône (69).
Production : Les Entêtés Production.
Distribution : L'autre Distribution.
Sortie : 25 août 2014.
Violaine Cochard : clavecin.
Diego Meymarian : violon, chant.
Vincent Gaffet : accordéon, trompette, chant.
Vincent Westphal : chant, clarinettes.
Sylvain Lacombe : contrebasse.
Mathieu Cervera : percussions.
Concerts :
26 septembre 2014 : Salle Louis Aragon, Saint-Maurice-l'Exil (38).
4 octobre 2014 : Festival "Célébrations !", Ambronay (01).
14 octobre 2014 : Studio de l'Ermitage, Paris 20e.
7 avril 2015 : Auditorium, Villefrance sur Saône (69).