Cie Circocentrique, le 21 juillet 2012 © DR.
Éclectisme des propositions artistiques et variétés des formes scéniques sont toujours à l'affiche de ce dernier week-end de Teatro a Corte Festival où la Grande-Bretagne sera très présente avec notamment Claire Cunningham et son touchant "Me (Mobile/Évolution)", deux parcours intenses et intimes de cette artiste qui a puisée, dans son "inhabilité", la source de sa créativité ; Tim Rushton associé au Danish Dance Theatre (de Copenhague) et à la chanteuse Caroline Henderson pour "Love Songs", un spectacle où fusionne le jazz et la danse ; Billy Cowie présentant deux chorégraphies en première nationale ("Tango de Soledad" et "t'es pas seule") et une création réalisée pour Teatro a Corte, "Jenseits" ; et Gandini Juggling, l'une des plus célèbres compagnies de jonglage en Angleterre.
Parmi les autres spectacles programmés, on retiendra la très belle performance de la compagnie belge Circocentrique et ses deux acrobates, Alessandro Maida et Maxime Pythoud, qui se jouent de la gravité en usant des équilibres précaires à l'aide d'une sphère et d'un cercle ; l'aérien "Rhizikhon" de Chloé Moglia questionnant les notions du risque et de la transgression ; et le troublant "Le intermittenze della morte", adapté du roman de José Saramago, par le Itaca Teatro (Italie) et la Quinta Parede (Brésil).
Parmi les autres spectacles programmés, on retiendra la très belle performance de la compagnie belge Circocentrique et ses deux acrobates, Alessandro Maida et Maxime Pythoud, qui se jouent de la gravité en usant des équilibres précaires à l'aide d'une sphère et d'un cercle ; l'aérien "Rhizikhon" de Chloé Moglia questionnant les notions du risque et de la transgression ; et le troublant "Le intermittenze della morte", adapté du roman de José Saramago, par le Itaca Teatro (Italie) et la Quinta Parede (Brésil).
"Love Songs" par Danish Dance Theatre/Tim Rushton, les 20 et 21 juillet 2012 © Bjarke Ørsted.
Trois de ces spectacles se déroulant au Château de Rivoli, cela nous a amenés à parler, lors de notre entretien avec Beppe Navello, des aspects techniques et des particularités qu'implique la mise en place de représentations artistiques dans des lieux historiques dont ce n'est évidemment pas la fonction première.
Nous abordons également l'une des spécificités de Teatro a Corte : la mise en avant d'un pays européen à chaque édition. En 2010, il s'agissait de la Belgique, en 2011, ce fut la Russie et cette année – placée sous le signe de l'olympisme -, la Grande-Bretagne. Une bonne occasion pour apprendre que la prochaine édition accueillera les Pays-Bas et, sans doute, un nouveau château comme lieu du festival.
Alors bonne écoute... et suite au prochain épisode.
Nous abordons également l'une des spécificités de Teatro a Corte : la mise en avant d'un pays européen à chaque édition. En 2010, il s'agissait de la Belgique, en 2011, ce fut la Russie et cette année – placée sous le signe de l'olympisme -, la Grande-Bretagne. Une bonne occasion pour apprendre que la prochaine édition accueillera les Pays-Bas et, sans doute, un nouveau château comme lieu du festival.
Alors bonne écoute... et suite au prochain épisode.
Du 6 au 22 juillet 2012.
Festival International "Teatro a Corte", Turin, Italie.
PuntoFestival :
Tous les jours de 11 h à 19 h,
Tél. : +39 011.5634352,
Via Verdi 9, Torino.
InfoPiemonte :
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Piazza Castello 165, Torino.
Service de navette gratuit de Turin (Piazza Castello) pour les sites des spectacles.
Réservation obligatoire PuntoFestival.
>> teatroacorte.it
>> Programme du festival en anglais
Festival International "Teatro a Corte", Turin, Italie.
PuntoFestival :
Tous les jours de 11 h à 19 h,
Tél. : +39 011.5634352,
Via Verdi 9, Torino.
InfoPiemonte :
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Piazza Castello 165, Torino.
Service de navette gratuit de Turin (Piazza Castello) pour les sites des spectacles.
Réservation obligatoire PuntoFestival.
>> teatroacorte.it
>> Programme du festival en anglais