Festivals

Teatro a Corte 2015… Théâtrales de cour à Turin

Fontanafredda, Aglie, Venaria Reale, Rivoli, Racconigi, Stupinigi, Palazzo Reale, les châteaux et palais de Piémont, qui ont vu s'accomplir le destin d'une Italie unifiée*, offrent au regard des étonnements et des vertiges de décorums et de points sublimes.



"Intimitäten" par Meinhardt & Krauss © DR.
Pour trois semaines, ils servent d'écrin à des présentations, des rencontres des arts de la scène contemporaine européenne. Dans sa sélection, le festival "Teatro a Corte" de la région Piémont et la ville de Turin mêle et entremêle les genres (art marionnettique et circassien, installations-parcours, performance, danse, documentaire, théâtre).

Les œuvres créées in situ pour la plupart rassemblent des propositions venant de huit pays différents avec une part particulière cette année faite à l'Allemagne, pays pour qui l'Italie a une résonance artistique particulière… Depuis qu'en 1786, un certain Johann Wolfgang Goethe fit un voyage.

Fidèle en cela à une tradition transalpine d'échanges, la programmation recherche l'émergence de complicités entre les lieux, les artistes et les spectateurs. Ambitionne de trouver la bonne adéquation entre nourriture de l'esprit et nourriture terrestre, entre des territoires imaginaires et des territoires réels. Le festival theatro a corte s'appuie sur l'art de bien vivre d'une région opulente et discrète, qui a développé, à l'abri de montagnes qui séparent et qui relient l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, une agriculture respectueuse et une industrie de tradition.

Theatro a Corte qui accompagne l'exposition universelle de Milan sur le développement durable suscite le désir de théâtrales… un verre d'Asti ou de Barolo à la main.

*Ce noyau de la vieille Lotharingie a été au centre des querelles et des tumultes pendant plus de mille ans. Entre France et Autriche, entre Saint Empire et Papauté, entre Suisse et Provence, les territoires de Savoie ont été envahi, ont ressuscité. Les familles qui l'ont dirigé ont glissé de Chambéry à Turin et ont choisi au final un destin italien tout en ne reniant pas l'influence venue de par-delà les frontières, françaises notamment.

Festival Teatro a Corte
Du 16 juillet au 2 août 2015.
Sur trois week-end : 16 au 19 juillet, 23 au 26 juillet, 30 juillet au 2 août.
Informations au public :
Tél. : +39 011 5119409.
info@teatroacorte.it
>> Site de Teatro a Corte (en italien ou en anglais).

Jean Grapin
Mercredi 15 Juillet 2015
Dans la même rubrique :