À l'affiche

"Tango Pasión"… un Tango à deux visages, traditionnel et acrobatique

"Tango Pasión", Folies Bergère, Paris

Dans un spectacle où se mêlent chansons, danses et musique, c’est un show, un peu "Broadway", qui pointe parfois son nez dans les chorégraphies. Deux Tangos se tiennent la main pour emmener le spectacle, un Tango traditionnel et un Tango moderne aux allures très acrobatiques.



© Anja Beutler.
Ils sont six couples de tangueros sur scène. Derrière, un orchestre, avec guitares, batterie et mini accordéon accompagne le spectacle. Celui-ci est découpé en deux parties avec, en première partie, du Tango traditionnel et, en deuxième partie, un tango moderne plus "acrobatique". Des chansons se glissent dans le spectacle apportant une sorte d’entracte dans les danses. Cette disposition, orchestre et chants, donne parfois au spectacle une allure de show.

Danses de couple groupées ou en "solo", les danseurs et danseuses font de multiples pas chassés et levés. Dans des déplacements longitudinaux, c’est tout le corps qui s’étire sur la scène avec des mouvements de jambes très rapides. La deuxième partie est plus acrobatique avec des mouvements plus élancés, plus amples. Les positionnements sont plus fermes, les attitudes plus graves, les danses moins rapides, le rapport dans le couple plus serré, moins charnel.

© Anja Beutler.
La mise en scène, dans la première partie, est faite d’histoires autour de rivalités, de jalousies et dans laquelle une danseuse fait tourner les cœurs. Nous sommes dans un "cafetin" de Buenos Aires dans laquelle la sensualité est aux prises avec la séduction et la bagarre, nous rappelant les origines du Tango. La deuxième partie fait place à un Tango plus spectaculaire qui la coupe quelque peu de ses origines populaires.

Les chansons sont comme des respirations... collant au spectacle sans lui être vraiment homogènes. Elles permettent toutefois de donner un rythme différent. Les danseuses sont soit dans la séduction, soit dans une fidélité au couple. Dans la deuxième partie, chaque couple de tangueros danse séparément et fait de lui un îlot artistique qui se suffit à lui-même. Les danses sont très bien agencées avec une mise en espace très réussie.

Un soin autant esthétique qu’acrobatique est apporté à chaque pas, chaque mouvement, chaque danse. Ce sont deux approches du Tango assez antinomiques qui cohabitent durant tout le spectacle, mais réussissant à établir un pont entre tradition et contemporanéité... avec une qualité artistique et visuelle digne d'un show - créé en 1992 - qui a déjà fait le tour du monde.

"Tango Pasión"

© Anja Beutler.
Chorégraphie : Osvaldo Ciliento & Hector Zaraspe.
Conseiller artistique : Mel Howard.
Direction artistique : Osvaldo Ciliento.
Directeur musical : Gabriel Merlino.
Arrangements : Juan Carlos Zunini & Gabriel Merlino.
Le Sexteto : Gabriel Merlino, Pablo Estigarribia, Jorge Orlando, Ines Rojas, Lucia A. Herrera, Marc A. Fernandez, Jose M. Taulamet.
Danseurs : Osvaldo Ciliento et Graciela Garcia, Marcos Ayala et Paola Camacho, Alejandro Andrian et Lida Mantovani, Leandro Gomez et Carolina Giannini, Marcelo Bernadaz et Silvia Fuentes, Silvana Carolina Allievi et Mariano Pardo.
Chanteuse : Vanina Sol Tagini.

Du 29 janvier au 17 février 2013.
Du mardi au samedi à 20 h, matinée samedi à 16 h et dimanche à 15 h.
Folies Bergères, Paris 9e, 08 92 68 16 50.
http://www.foliesbergere.com/

© Anja Beutler.

Safidine Alouache
Mardi 5 Février 2013
Dans la même rubrique :