Théâtre

"T'es où ?" Avoir sa place, être à sa place, rester à sa place, être déplacé(e), prendre place…

"T'es où ?" est une pièce coécrite au plateau sur le thème de la place, thème qui, par ce qu'il recèle comme questions, intimes et politiques, singulières et universelles, est une question essentielle, que ce soit dans la famille, dans la société, dans le couple, dans le travail, etc.



© Thierry Dubreuil.
Décidément, ces intermèdes de la covid auront marqué bien des esprits et changé bien des choses dans la vie de tout un chacun ! C'est particulièrement le cas pour le metteur en scène Gabriel Debray et, à coup sûr, pour l'ensemble des comédiens et des artistes qui se sont sentis "dépossédés de leur rôle" et considérés comme des "personnes non essentielles" (sic).

Pour la plupart, sans doute, la place qu'ils occupaient dans la société a été incontestablement revisitée, reconsidérée, réinterprétée. Si, tant est que cela a pu aider la création, ne nous en plaignons pas… C'est indiscutablement le cas pour cette création.

"T'es où" est une pièce coécrite par Gabriel Debray, metteur en scène, et Chantal Pétillot, comédienne. Tous deux ont étoffé leur travail à partir d'improvisations lors d'une résidence au Théâtre Le Local en mars 2024. Puis une tournée dans le Lot-et-Garonne, en plein air, dans les rues, des représentations au Théâtre de l'Opprimé à Paris, en appartement, ou encore lors de rencontres professionnelles artistiques en Île-de-France, "Scènes sur Seine", ont définitivement stabilisé le projet.

Les deux artistes ont déjà collaboré à l'occasion de deux précédents spectacles, "Un amour sans résistance" de Gilles Rozier et "Le Pari de la Commune", spectacle de rue, écrit par Gabriel Debray lui-même, à partir de mots de certains acteurs de la Commune de Paris. Cette collaboration, on la perçoit dans le spectacle de manière intrinsèque…

Seule sur le plateau, la comédienne Chantal Pétillot condense, à bien y regarder, chacune et chacun d'entre nous ! Car qui peut se revendiquer de ne pas être "quelque part" à un moment de sa vie, dès lors que l'on pousse notre premier cri, captif ou libre d'être là plutôt qu'ailleurs, en fraternité ou contraint, emprisonné, rejeté ?

© Thierry Dubreuil.
Il fallait y penser, tout de même, à écrire et à poursuivre l'écriture "covidée" par le jeu sur un tel thème aussi large, aussi "presque banal"… Pourtant, le résultat est très probant à plusieurs moments. Bouleversant. Déstabilisant aussi.

"C'est quand je suis revenue de mon congé maternité que j'ai vu que j'avais été déplacée.
Personne ne m'avait rien dit… Dans mon bureau, il y avait quelqu'un ! On m'a dit que j'avais été absente relativement longtemps et qu'il avait fallu me remplacer (…)".


Avec sa chevelure rousse flamboyante et ses yeux bleus qui fixent le public, sous des faux airs parfois enfantins ou clownesques, la comédienne parvient très sensiblement à donner corps aux marginalisés(es) de notre société, aux vulnérables. À ceux qui ne l'ont pas toujours été, mais le sont devenus.

La réflexion touche en plein cœur les spectateurs qui s'interrogent, écoutent, entendent ce qui est dit intelligemment, et l'effet de miroir opère. Encore une fois, si cette situation inédite de la pandémie a pu enfanter à ce point la création, gageons qu'un autre le ferait aussi. Le processus créatif ne tient bien souvent qu'à un fil, à une porte qu'on ne peut ouvrir que pour s'en éloigner de quelques mètres. Dans tous les cas, à un nécessaire retour sur soi, humaniste comme cette pièce. Encore faut-il que la réflexion mûrisse et puisse être portée !

Pour cette création particulière, c'était sans compter sur le talent et le charisme de Chantal Pétillot, son professionnalisme artistique et ce supplément d'âme qui participent à ce qu'elle ait incontestablement sa place dans "T'es où", devant nous. La silhouette de Gabriel Debray et sa sacoche aux mots pour les maux en bandoulière, bien en place lui aussi.
◙ Brigitte Corrigou

"T'es où ?"

Théâtre contemporain - Seule en scène.
Texte coécrit au plateau par Gabriel Debray et Chantal Pétillot à partir d’improvisations.
Mise en scène : Gabriel Debray.
Avec : Chantal Pétillot.
Tout public à partir de 10 ans.
Durée : 1 heure.
Compagnie Ombre en Lumière.

Du 9 au 13 avril 2025.
Mercredi au samedi au 20 h 30, dimanche à 17 h.
Théâtre de l'Opprimé, Paris 12e, 01 43 45 45 74.
>> theatredelopprime.com

Brigitte Corrigou
Jeudi 27 Mars 2025
Dans la même rubrique :