CédéDévédé

Sophie Tapie... Galop d'essai réussi sur le sentier de la country française !

C'est suite à son passage remarqué, en 2012, dans l'émission "The Voice" qu'une maison de disques québécoise l'a remarqué. "Sauvage" est le titre de son premier album. Ce choix de "Sauvage" est tout à fait approprié à ce nouveau personnage de la chanson française qui, dans son style, va sans aucun doute faire un tabac sur les festivals à venir !



Ne serait-ce pas la fille de… ? Oui… et alors… Lorsque l'on se destine à une carrière artistique, c'est toujours très compliqué d'hériter d'un nom de famille au combien médiatique comme celui de Tapie. Il y a ceux qui, d'un point de vue artistique, préfèrent en changer tels, les fils d'Alain Souchon et Laurent Voulzy par exemple ; et celles et ceux qui assument complètement.

Sophie passe son enfance entre Marseille et Paris. Très vite, dans la direction qu'elle souhaite, elle obtient le soutien de ses proches, un père chanteur, une mère danseuse et des frères artistes également.

C'est à l'âge de sept ou huit ans qu'elle découvre l'univers de la Country grâce à Johnny Cash, un brillant auteur compositeur interprète américain. Elle apprend la guitare et plaque ses premiers accords sur ce style de musique.

Les années passent. À dix-sept ans, elle décide de se former à Londres, à l'école "The Arts Educational School", afin d'apprendre la musique, la danse et la comédie, et ce pendant deux ans. "Quand tu veux être médecin ou avocat, tu fais une école, et bien pour moi quand tu veux faire artiste, il faut que tu aies des armes et apprennes à faire ce métier. Moi je suis plutôt une bosseuse technicienne, qu'une fille à qui l'on a dit par un coup de baguette magique : et hop, tu seras artiste. J'avais besoin de savoir écrire, composer, maîtriser tout cela", dit-elle.

Sophie, pendant six ans, accumule les expériences dont celle de comédienne de théâtre, de téléfilm et de cinéma mais aussi animatrice sur Équidia TV. Car sa seconde passion, parallèle à la musique, c'est l'équitation. Cette vie autour du cheval lui donne l'équilibre participant à son bien-être. "J'ai définitivement l'amour des chevaux et de la nature dans les veines et n'aime pas trop la ville ! Vous ne me verrez que très rarement en boîte de nuit, je préfère me lever à 5 ou 6 heures du matin et partir en balade". Son répertoire, qu'elle a écrit et composé en grande partie, elle l'a créé outre-Atlantique, au Canada. Sur scène, elle s'entoure d'excellents musiciens qui forment, dit-elle, "sa meute".

La jolie blonde aux allures "d'Éve parachutée dans un saloon en plein Tennessee", vous charme et vous transporte par sa voix puissante et mélancolique. Sur scène, elle arbore sans cesse un sourire radieux et communique sa joie de vivre au public. Belle, dans tous les sens du terme ! Les chansons sont très bien construites et mélodiques. Sa chanson "Le petit feu de bois" qu'elle interprète en avant-scène, sans micro, guitare voix, à la fin du show, vient vous envelopper par sa sensualité et clore une soirée des plus agréables.
Écouter Sophie Tapie, c'est un excellent moment et coup de cœur assuré !

● Sophie Tapie "Sauvage".
Label : Vega Musique.
Production : Yiha Productions.
Distribution : [PIAS] France.
Sortie : 16 juin 2015.

Formation scénique :
Sophie Tapie : Chant.
Geoffrey : Guitares acoustique et électrique.
Ange : Harmonica.
Jérôme : Basse.
Remy : Batterie.
Steve : Guitare acoustique.

Tournée 2015/2016
25 juillet 2015 : Craponne-sur-Arzon (43).
18 août 2015 : Châteauroux (36).
8 octobre 2015 : Aix-en-Provence (13).
13 octobre 2015 : Sotteville-lès-Rouen (76).
12 décembre 2015 : Joinville-le-Pont (94).
28 janvier 2016 : Théaâtre, Festival Les Polysons, Montbrison (42).
25 mars 2016 : Espace Buisson, Tourlaville (50).

Pierre-Yves Paris
Vendredi 3 Juillet 2015
Dans la même rubrique :