Trib'Une

"Single Mother" Solo fantasque d'une mère célibataire.

Muriel Habrard est une bombe à retardement. Une personnalité douce et apaisée qui, soudain, par un geste, un son ou un éclat de rire, surprend, comme la pluie qui, malgré le soleil de la journée, vient encore frapper sur les toits solides du Studio Hébertot !



© Droits réservés Compagnie Synapses.
Muriel Habrard est une femme à la sympathie palpable. Celle qui parle sur scène avec un naturel impeccable est la même dans la vie quand, une fois le rideau tombé et les applaudissements passés, vient discuter avec elle une spectatrice, je cite : "éblouie".
Tout, chez cette comédienne, fleure le naturel. À l'image de son visuel.

Une singulière femme qui vient raconter une histoire personnelle dans laquelle d'autres, comme elle ou lui, sauront ou pourront se retrouver.

Un amour, un mariage, un désir d'enfant. Un et pourquoi pas deux, puis trois ?
Un, c'est déjà bien, surtout quand la foudre de la passion s'en est allée du jour au lendemain.
L'enfant naît. Le "single" n'est bien qu'un seul morceau sur une piste désormais rayée, brisée par un silence, par l'absence et l'incompréhension quand l'être aimé(e) disparaît.

L'être tant aimé(e), c'est Delphine, la face B du vinyle, avec qui elle a donné, non sans difficulté, naissance à un bébé. Ce bébé qui grandit et qui, de cette seconde maman, n'a que le souvenir de quelques petits moments partagés pendant quatre années et ensuite, le dessin, pour se l'imaginer.

© Droits réservés Compagnie Synapses.
Quand l'autre mère disparaît, qu'elle ne donne ni nouvelles ni signes de vie, jusqu'à oublier l'anniversaire et les bougies, que reste-t-il à l'autre ? L'autre maman, seule, le cœur serré, démunie, sans notice pour l'accompagner.

Que reste-t-il à cette mère que n'être et devenir alors qu’une "single mother".

La réussite de ce "seule" en scène tient dans le propos universel proposé d'un point de vue très personnel. Il est ici question de deux femmes qui s'aiment, se marient et deviennent donc mamans. L'une part, l'autre reste. Et après ? L'angoisse, l'attente, la colère, la tristesse, la justice et les retors qui s'en mêlent. Puis remonter la pente. Pour l'enfant. Il le faut, elle le vaut tellement.

Tenir, sourire et continuer à vivre.
Tenir, danser et vibrer sur des morceaux, des "singles" et, soudain, éclater comme un soleil qui, enfin, reprend ses quartiers.

Muriel Habrard est un soleil bien accompagné. À commencer par la sublime musique de Mia Delmaé et la sobriété de la mise en scène, signée Ninon Brétécher.

"Single Mother", le solo fantasque d'une mère célibataire, est une tempête de vie qui parvient à convaincre avec naturel et simplicité comme un fil soyeux... en ce mois d'avril pluvieux.

"Single Mother"

© Droits réservés Compagnie Synapses.
Texte : Muriel Habrard.
Mise en scène : Ninon Brétécher.
Avec : Muriel Habrard.
Création Lumière : Stéphanie Daniel.
Musique : Mia Delmaë.
Création sonore : François Vatin.
Collaboratrice artistique : Jessee de Vrée.
Accessoiriste : Bénédicte Farago.
Chorégraphie : Viola Chiarini.
Production : Compagnie Synapses.
À partir de 11 ans.
Durée : 1 h.

Du 27 avril au 16 juin 2024.
Samedi à 21 h et dimanche à 14 h 30.
Studio Hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.
>> studiohebertot.com

Isabelle Lauriou
Lundi 13 Mai 2024
Dans la même rubrique :