Est-ce l’album de la maturité ? Sans doute mais le groupe peut nous réserver encore de bien bonnes surprises car le dernier en recèle plus d’une. Il nous avait déjà enchantés avec leur premier LP "Ah!".
La guitare se marie au glockenspiel, telle une guirlande de sons qui habille les chansons. Les rythmes s’enchaînent sans que les chants ne dévient d’un iota de leur mesure. La musique respire à plein nez un son venu d’ailleurs. Cithare, guimbarde, cornemuse estonienne et glockenspiel ont de quoi régaler les oreilles et faire perdre à n’importe quel musicien ses gammes blues. Qui a dit que le rock ne devait se chanter qu’en anglais ? L’estonien fait une entrée fracassante !
Trad.Attack! tape dans l’originalité avec des compositions où la batterie, souvent nerveuse, est soutenue par une torupill* tirant la ligne mélodique, appuyée par une guitare à douze cordes qui attaque avec délectation des riffs aux allures rocks. Le cocktail est somptueux, le style inclassable autant musicalement que vocalement où viennent se bousculer des voix aux tessitures grave, aiguë ou étouffée.
La guitare se marie au glockenspiel, telle une guirlande de sons qui habille les chansons. Les rythmes s’enchaînent sans que les chants ne dévient d’un iota de leur mesure. La musique respire à plein nez un son venu d’ailleurs. Cithare, guimbarde, cornemuse estonienne et glockenspiel ont de quoi régaler les oreilles et faire perdre à n’importe quel musicien ses gammes blues. Qui a dit que le rock ne devait se chanter qu’en anglais ? L’estonien fait une entrée fracassante !
Trad.Attack! tape dans l’originalité avec des compositions où la batterie, souvent nerveuse, est soutenue par une torupill* tirant la ligne mélodique, appuyée par une guitare à douze cordes qui attaque avec délectation des riffs aux allures rocks. Le cocktail est somptueux, le style inclassable autant musicalement que vocalement où viennent se bousculer des voix aux tessitures grave, aiguë ou étouffée.
© Silver Tonisson.
Les lignes mélodiques sont nourries d’accords répétitifs comme des descentes en cascade ponctuées par des cassures de rythmes. Les compositions musicales telles "Säde", "Unelaul", "Metsa kuldsed kuningad", "Päevake" ou "Kullakarva" déménagent. Les mélodies sont langoureuses, rieuses parfois, les ritournelles presque enivrantes et les chants viennent d’un ailleurs que l’on aimerait rejoindre. Un pur bonheur !
* Cornemuse estonienne.
* Cornemuse estonienne.
© Silver Tonisson.
● Trad.Attack! "Kullakarva/Shimmer Gold".
Sortie : 19 mai 2017.
Label : Trad.Attack! Music.
Distribution : Indigo.
Sandra Vabarna : torupill, guimbarde, sifflets, cithare, chants.
Jalma Vabarna : guitare à 12 cordes, chants.
Tõnu Tubli : batterie, chants, cithare, glockenspiel.
Écrit et composé par Sandra Vabarna, Jalmar Vabarna et Tõnu Tubli avec les archives folkloriques estoniennes de l’Estonian Literary Museum.
Dates de concert prévues en France en 2018.
>> Trad.Attack!
Sortie : 19 mai 2017.
Label : Trad.Attack! Music.
Distribution : Indigo.
Sandra Vabarna : torupill, guimbarde, sifflets, cithare, chants.
Jalma Vabarna : guitare à 12 cordes, chants.
Tõnu Tubli : batterie, chants, cithare, glockenspiel.
Écrit et composé par Sandra Vabarna, Jalmar Vabarna et Tõnu Tubli avec les archives folkloriques estoniennes de l’Estonian Literary Museum.
Dates de concert prévues en France en 2018.
>> Trad.Attack!