Humour

Sans temps morts et à mi-mots, Gauthier Fourcade déplie les secrets du temps

"Le Secret du temps plié", Essaïon Théâtre, Paris

Une nuit d'orage, un homme que sa femme a quitté, attend. De cette inactivité naît une réflexion sur le temps qui passe… Une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions…



© Dominique Camard.
Tout commence par l'histoire, somme toute banale, d'un homme que sa femme a quitté et qui décide de regarder le temps passer.
Activité de chaque instant, exclusive, prenante, on finit par ne plus voir le temps passer ! De cette longue expérimentation, il en tire une étonnante théorie sur le temps.

Celle-ci s’élabore alors sur l’observation que fait l’homme du temps qui passe… après le départ de sa femme ! Et l’air de rien (mais dans l’air du temps), Gauthier Fourcade nous entraîne dans un voyage où les temps morts sont absents... mais où beaucoup d’amour est mis dans les mots dits, histoire de faire passer les maux du quotidien.

© Caroline Coste.
Funambule du verbe et jongleur de mots, équilibriste sur le fil du présent, petit à petit, il remonte le temps pour mieux nous dévoiler les secrets de l’enfance et la nostalgie du temps passé. Un parcours au cœur de soi pour mieux se comprendre…

Au final, on a l’étrange impression que, le temps du spectacle, le temps s’est arrêté. Tous ces petits bouts de temps sont si bien écrits, avec tant de malice verbale, si bien assemblés et mis en espace par François Bourcier en de lumineuses ambiances dorées qu’au bout du compte, Gauthier Fourcade réussit, avec une grande virtuosité, à nous emmener dans son univers intemporel.

"Le Secret du temps plié"

© Caroline Coste.
Auteurs : Gauthier Fourcade et Marc Gelas.
Mise en scène : François Bourcier.
Avec : Gauthier Fourcade.
Création Lumières : Romain Grenier.
Durée du spectacle : 1 h 25.
Spectacle créé en 2006 au Théâtre Buffon (Avignon).

Du 7 septembre au 30 novembre 2015.
Lundi à 19 h 30.
Essaïon Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

Gil Chauveau
Jeudi 24 Septembre 2015
Dans la même rubrique :