Trib'Une

Salvatore Caltabiano... Un salvatore per tutti !

La chronique d'Isa-belle L

"Questo non è un sogno, questa è la realtà". Je vois devant moi, seul sur une scène immense, un homme. Bel homme. Séduisant. Pas n’importe quelle scène : le théâtre de la Gaité Montparnasse. J’adore ce théâtre, qui porte si bien son nom. La gaité à Montparnasse avec pour protagoniste principal un comédien accompagné d’une guitare à la main : Salvatore Caltabiano.



© DR.
Il est question de guitare, de cours pris sur le tard, de séduction, de chansons, d’avalanche de jeux de mots, de femmes, de relations et de chocolat. Ah ! Le chocolat.

"Pour perdre du poids tout en gardant le sourire et retrouver la fameuse tablette de chocolat, rien ne sert de courir se ruiner dans les salles de sport surchauffées, venez plutôt applaudir Signore Caltabiano, le "sauveur" bellissimo. Oui, avec lui, c’est LE régime qu’il vous faut. Tous les autres ne servent à rien ! Sauf à tout reprendre en un rien de temps…" Avec Salvatore - sauveur pour la traduction italienne - Caltabiano, artiste convaincant, amuseur et amusant, bourré de talents, on muscle sur plus d’une heure de temps nos abdominaux. Et les courbatures sont moins pénibles. L’humour n’est pas gras mais subtil, le jeu généreux et l’homme n’est ni trop macho ni trop viril. Rien à voir donc avec le cliché du Club Med Gym…

© DR.
Il revient pour un soir, et ça tombe bien. L’été pointe le bout de son nez, les maillots de bain vont sortir des placards, les plages de sable fin vont regretter les giboulées et voir les serviettes des vacanciers, les envahir. Important de redoubler d’efforts pour être le plus beau de tous les séducteurs. Un bon conseil messieurs, pour ne pas rater son été entre coquillages et crustacés, ce cher Salvatore donne de très bonnes idées. En toute simplicité. Et avec élégance, s’il vous plaît !

On sourit, on rit, on reprend un refrain ou deux en sa compagnie, ah ! Ce qu’on est bien avec lui. Avec cet amoureux des mots, de poésie. Avec ce comédien de qualité qui côtoie prose puis alexandrins et qui porte, seul en scène, un spectacle vraiment bien écrit.
Salvatore Caltabiano : un italiano vero !

"Les femmes, le chocolat et moi"

De et par Salvatore Caltabiano.

Vendredi 31 mai à 20 h.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
>> theatregalabru.com
© DR.

Isabelle Lauriou
Lundi 20 Mai 2013
Dans la même rubrique :