© DR.
Ils ne sont pas si nombreux ces spectacles dont on ressort enchanté(e) avec le sentiment, de surcroît, que l'on vient de dénicher la pépite rare. C'est pourtant l'exact état dans lequel nous sortons de ce théâtre musical original, ni tout à fait opéra ni tout à fait one-woman-show, et pourtant tout cela à la fois. À partir de l'air de Cherubino, "Voi che sapete che cos'è amor", la mezzo Romie Estèves a imaginé un spectacle unique nous invitant à rentrer dans les arcanes des "Noces de Figaro" de Mozart. Le résultat se savoure sans temps mort, telle une incursion réussie à la fois hilarante et émouvante dans le chef-d'œuvre du divin compositeur, mais aussi au cœur des affres d'une artiste lyrique.
Danseuse, chanteuse et improvisatrice brillante, Romie Estèves joue tous les rôles et interprète une dizaine d'airs de l'opéra tout en nous racontant l'intrigue des "Noces", suivant de près le livret de Da Ponte (inspiré de la fameuse pièce de Beaumarchais). Le fil rouge du spectacle est tenu par le personnage de Cherubino, mais d'autres personnages revisités de façon très contemporaine par la verve de Romie Estèves nous raviront.
Danseuse, chanteuse et improvisatrice brillante, Romie Estèves joue tous les rôles et interprète une dizaine d'airs de l'opéra tout en nous racontant l'intrigue des "Noces", suivant de près le livret de Da Ponte (inspiré de la fameuse pièce de Beaumarchais). Le fil rouge du spectacle est tenu par le personnage de Cherubino, mais d'autres personnages revisités de façon très contemporaine par la verve de Romie Estèves nous raviront.
© DR.
Le point de départ ? Dans un envers de décor de coulisses et de répétition, une chanteuse prépare une importante audition (c'est le récit-cadre) et les personnages des "Noces" s'empressent comme sortis de son cerveau. Ainsi, dans la mise en scène de Benjamin Prins, faisant appel à la vidéo de Lola Bastard, aux lumières d'Éric Blosse et à la création sonore de Baptiste Chouquet, le public accède tant au processus d'apprentissage d'un rôle qu'au déroulé des événements de "la folle journée", trame de l'opera buffa mozartien.
Accompagnée des envolées de la guitare classique ou électrique de l'excellent Jérémy Péret, Romie Estèves réalise un bel exploit tant pour le chant que pour le jeu - révélant dans le même temps un vrai talent d'écriture pour ce spectacle. Si nous "savons (désormais) ce qu'est l'amour", à coup sûr cette jeune artiste à la voix exquise, douée pour toutes les métamorphoses et dotée d'une énergie impressionnante, sait ce qu'est l'amour (décomplexé) du théâtre et de l'art lyrique. Une insolente et enthousiasmante façon pour Jean-Michel Verneiges, directeur artistique du Festival de Laon, de clore sa 31e édition consacrée aux "Vrais classiques".
Accompagnée des envolées de la guitare classique ou électrique de l'excellent Jérémy Péret, Romie Estèves réalise un bel exploit tant pour le chant que pour le jeu - révélant dans le même temps un vrai talent d'écriture pour ce spectacle. Si nous "savons (désormais) ce qu'est l'amour", à coup sûr cette jeune artiste à la voix exquise, douée pour toutes les métamorphoses et dotée d'une énergie impressionnante, sait ce qu'est l'amour (décomplexé) du théâtre et de l'art lyrique. Une insolente et enthousiasmante façon pour Jean-Michel Verneiges, directeur artistique du Festival de Laon, de clore sa 31e édition consacrée aux "Vrais classiques".
© DR.
Cette année encore, il aura su inviter les artistes, les formations chambristes et les orchestres nationaux qui comptent à jouer dans la belle cité des Hauts-de-France. Outre l'Orchestre Français des Jeunes de Fabien Gabel accompagnant Lise de La Salle en ouverture, Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, le fidèle Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, Les Dissonances de David Grimal, l'Orchestre de Picardie (Arie van Beek) ou le National de Lille avec Jean-Claude Casadesus, les jeunes pousses locales ont à nouveau intégré le Jeune Symphonique de l'Aisne pour un beau concert de restitution.
Tous les ans en effet, un atelier mené (depuis dix ans) par François-Xavier Roth et dix chefs de pupitre des Siècles vise à éveiller la sensibilisation des jeunes des écoles de musique. Toujours soucieux de lier ambition artistique et démocratisation culturelle dans ce territoire, M. Verneiges (qui est aussi directeur de l'ADAMA*) entend de plus fêter dignement l'an prochain, dès septembre 2020, l'immense Beethoven dont on commémorera le 250e anniversaire de la naissance.
* L'ADAMA ou Association pour le développement des activités musicales du département de l'Aisne.
Festival de Laon
S'est déroulé du 6 septembre au 9 novembre 2019.
"Vous qui savez ce qu'est l'amour"
Un spectacle de Romie Estèves d'après Mozart, "Le Nozze di Figaro".
Spectacle en tournée.
Reprise au Théâtre de l'Athénée à Paris (où il a été créé) le 29 avril 2020.
>> romie-esteves.com
Tous les ans en effet, un atelier mené (depuis dix ans) par François-Xavier Roth et dix chefs de pupitre des Siècles vise à éveiller la sensibilisation des jeunes des écoles de musique. Toujours soucieux de lier ambition artistique et démocratisation culturelle dans ce territoire, M. Verneiges (qui est aussi directeur de l'ADAMA*) entend de plus fêter dignement l'an prochain, dès septembre 2020, l'immense Beethoven dont on commémorera le 250e anniversaire de la naissance.
* L'ADAMA ou Association pour le développement des activités musicales du département de l'Aisne.
Festival de Laon
S'est déroulé du 6 septembre au 9 novembre 2019.
"Vous qui savez ce qu'est l'amour"
Un spectacle de Romie Estèves d'après Mozart, "Le Nozze di Figaro".
Spectacle en tournée.
Reprise au Théâtre de l'Athénée à Paris (où il a été créé) le 29 avril 2020.
>> romie-esteves.com