© Blokaus808.
Le Collectif du Grand Cerf Bleu s'est emparé du mythe avec l'impertinence d'une jeunesse avide de trouver un modèle de vie pour l'avenir incertain qui attend les humains sur notre planète. Leur jeu valse sans cesse de l'adresse directe au public à l'interprétation de scènes "historiques" en incarnant les personnages phares de Robin Hood : Marianne, le Shérif de Nottingham, Frère Tuck, le roi Arthur… Ils font également appel à des interviews reconstituées d'experts, de militants écologistes et de personnalités contemporaines qui font le pari d'un retour à la terre, à la nature.
Le spectacle, dans sa forme, ressemble à un kaléidoscope que la fantaisie du collectif fait tourner devant nos yeux avec délice et dérision. Du Robin d'origine, il ne reste pourtant pas grand-chose, pas même l'incarnation. Ce sont plutôt ses comparses, ses compagnons et ses compagnonnes, bref, le groupe humain vivant dans la forêt de Sherwood qui occupe la scène et mobilise les actions - ce qui est à l'image de la lutte contre le réchauffement climatique qui ne peut être que collectif.
Le spectacle, dans sa forme, ressemble à un kaléidoscope que la fantaisie du collectif fait tourner devant nos yeux avec délice et dérision. Du Robin d'origine, il ne reste pourtant pas grand-chose, pas même l'incarnation. Ce sont plutôt ses comparses, ses compagnons et ses compagnonnes, bref, le groupe humain vivant dans la forêt de Sherwood qui occupe la scène et mobilise les actions - ce qui est à l'image de la lutte contre le réchauffement climatique qui ne peut être que collectif.
© Blokaus808.
Une forme dramatique éclatée, qui tient parfois du spectacle de rue, mais qui tente de rassembler les préoccupations multiples que le changement climatique provoque : création d'une monnaie locale, tri des déchets, recyclage, respect de la nature, économie énergétique, autosuffisance, énergies propres, etc.
Quant au ton du spectacle, il fait parfois penser au travail des Monty Python avec, comme unité, un ton parodique efficace qui désacralise autant le mythe de Robin des Bois que les propos de nos contemporains.
Quant au ton du spectacle, il fait parfois penser au travail des Monty Python avec, comme unité, un ton parodique efficace qui désacralise autant le mythe de Robin des Bois que les propos de nos contemporains.
"Robins - Expérience Sherwood"
© Blokaus808.
Écriture : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Assistanat à la mise en scène : Juliette Prier.
Avec : Thomas Delpérié, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, JeanBaptiste Tur et Richard Sammut.
Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier.
Conception scénographique : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul.
Lumière et régie générale : Valentin Paul.
Son : Émile Wacquiez.
Coach vocale : Jeanne-Sarah Deledicq.
Collectif du Grand Cerf Bleu.
Durée : 1 h 50.
A été représenté du 28 septembre au 8 octobre 2021.
Au Théâtre 13/Bibliothèque, Paris.
Mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Assistanat à la mise en scène : Juliette Prier.
Avec : Thomas Delpérié, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, JeanBaptiste Tur et Richard Sammut.
Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier.
Conception scénographique : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul.
Lumière et régie générale : Valentin Paul.
Son : Émile Wacquiez.
Coach vocale : Jeanne-Sarah Deledicq.
Collectif du Grand Cerf Bleu.
Durée : 1 h 50.
A été représenté du 28 septembre au 8 octobre 2021.
Au Théâtre 13/Bibliothèque, Paris.
© Blokaus808.
Tournée
9 novembre 2021 : Théâtre Molière - Scène nationale archipel de Thau, Sète (34).
18 et 19 novembre 2021 : Théâtre de Vanves - scène conventionnée, Vanves (92).
22 au 24 mars 2022 : L'Archipel - Scène nationale, Perpignan (66).
8 avril 2022 : Théâtre Roger Barat, Herblay-sur-Seine (95).
26 et 28 avril 2022 : Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Lorient (56).
3 et 4 mai 2022 - La Passerelle - Scène nationale, Saint-Brieuc (22).
31 mai et 1er juin 2022 : L'espace des Arts - Scène nationale, Chalon-sur-Saône (71).
9 novembre 2021 : Théâtre Molière - Scène nationale archipel de Thau, Sète (34).
18 et 19 novembre 2021 : Théâtre de Vanves - scène conventionnée, Vanves (92).
22 au 24 mars 2022 : L'Archipel - Scène nationale, Perpignan (66).
8 avril 2022 : Théâtre Roger Barat, Herblay-sur-Seine (95).
26 et 28 avril 2022 : Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Lorient (56).
3 et 4 mai 2022 - La Passerelle - Scène nationale, Saint-Brieuc (22).
31 mai et 1er juin 2022 : L'espace des Arts - Scène nationale, Chalon-sur-Saône (71).