© Fabienne Rappeneau.
Dès le début du spectacle, une femme (Bonbon) habillée d’une veste jaune et flanquée d’une perruque de serpillière se porte caution culturelle et historique de ce qui va se dérouler sur scène. Le ton humoristique de la pièce est très rapidement donné. Pourtant, au premier abord, le sujet ne prête pas à rire. Il concerne l’évolution sociale de la femme au sortir de la guerre jusqu’à nos jours.
Des histoires se jouent entre trois femmes (Karina Marimon, Hélène Serres, Vanina Sicurani) situées à trois époques différentes et retracent les évolutions sociales et politiques des femmes en France, juste après la guerre, dans les années soixante-dix, quatre-vingt-dix puis en 2014. De la considération sociale et politique des femmes à certaines de ces périodes, un Moyen-âge de l’esprit ne reste pas très loin.
L’écriture de la pièce est ponctuée de jeux de mots et est portée par le jeu très marqué des comédiennes qui, sans jamais frôler la caricature, donne, avec talent, toute l’envergure à la pièce. Le jeu de Bonbon est incarné de mimiques, d’une gestuelle et d’une élocution très marquées. Karina Marimon, Hélène Serres, Vanina Sicurani plantent chacune un personnage différent pour chaque période, truculente d’humour et de vérité historique.
Des histoires se jouent entre trois femmes (Karina Marimon, Hélène Serres, Vanina Sicurani) situées à trois époques différentes et retracent les évolutions sociales et politiques des femmes en France, juste après la guerre, dans les années soixante-dix, quatre-vingt-dix puis en 2014. De la considération sociale et politique des femmes à certaines de ces périodes, un Moyen-âge de l’esprit ne reste pas très loin.
L’écriture de la pièce est ponctuée de jeux de mots et est portée par le jeu très marqué des comédiennes qui, sans jamais frôler la caricature, donne, avec talent, toute l’envergure à la pièce. Le jeu de Bonbon est incarné de mimiques, d’une gestuelle et d’une élocution très marquées. Karina Marimon, Hélène Serres, Vanina Sicurani plantent chacune un personnage différent pour chaque période, truculente d’humour et de vérité historique.
© Fabienne Rappeneau.
Chaque scène laisse place à trois points de vue croisés d’une même époque. C’est celui de Bonbon, "caution culturelle et historique" de la pièce et d’une cohabitation idéologique entre deux femmes qui ont les mêmes idéaux et une troisième qui a un point de vue différent, celui d’être en retrait ou en contestation. La pièce pour autant est très claire dans son déroulé avec une scénographie simple où les trois femmes sont assises sur un canapé et où Bonbon est située à une table côté cour.
Les rappels historiques comiques de Bonbon, toujours à bon escient, entrecoupent, sans bousculer l’histoire, la pièce. C’est frais et léger. Les jeux de mots, les situations décalées, autant du côté de l’histoire proprement dite que du côté historique, sont saupoudrés d’humour. Un humour qui se nourrit de finesse et de jeux de mots où les comédiennes jouent d’imitations et de personnages très marqués. À l’exception de Bonbon, elles incarnent des modes de pensées qui s’habillent d’un état d’esprit d’époque pas aussi lointain. Ce qui donne lieu à réfléchir sur notre société qui, encore aujourd’hui, est conservatrice dans le regard social et politique qu’elle a, entre autres, de la femme.
Ce sont des histoires qui cohabitent avec l’Histoire qui cohabitent avec l’humour qui cohabitent avec finesse !
Les rappels historiques comiques de Bonbon, toujours à bon escient, entrecoupent, sans bousculer l’histoire, la pièce. C’est frais et léger. Les jeux de mots, les situations décalées, autant du côté de l’histoire proprement dite que du côté historique, sont saupoudrés d’humour. Un humour qui se nourrit de finesse et de jeux de mots où les comédiennes jouent d’imitations et de personnages très marqués. À l’exception de Bonbon, elles incarnent des modes de pensées qui s’habillent d’un état d’esprit d’époque pas aussi lointain. Ce qui donne lieu à réfléchir sur notre société qui, encore aujourd’hui, est conservatrice dans le regard social et politique qu’elle a, entre autres, de la femme.
Ce sont des histoires qui cohabitent avec l’Histoire qui cohabitent avec l’humour qui cohabitent avec finesse !
"Et pendant ce temps Simone veille !"
© Fabienne Rappeneau.
Une pièce de Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Trinidad.
Sur une idée folle de Trinidad.
Avec : Bonbon, Karina Marimon, Hélène Serres et Vanina Sicurani.
Collaboration artistique : Corinne Berron.
Texte des chansons : Trinidad.
Arrangements musicaux : Michaël Lapie.
Costumes : Marc Clément.
Création Lumière : Rosemay Lejay.
Durée : 1 h 20.
Du 18 septembre au 3 janvier 2015.
Mardi au samedi à 21 h, séance supplémentaire le samedi à 17 h, dimanche à 17 h.
Comédie Bastille, Paris 11e, 01 48 07 52 07.
>> comedie-bastille.com
Sur une idée folle de Trinidad.
Avec : Bonbon, Karina Marimon, Hélène Serres et Vanina Sicurani.
Collaboration artistique : Corinne Berron.
Texte des chansons : Trinidad.
Arrangements musicaux : Michaël Lapie.
Costumes : Marc Clément.
Création Lumière : Rosemay Lejay.
Durée : 1 h 20.
Du 18 septembre au 3 janvier 2015.
Mardi au samedi à 21 h, séance supplémentaire le samedi à 17 h, dimanche à 17 h.
Comédie Bastille, Paris 11e, 01 48 07 52 07.
>> comedie-bastille.com