Cirque & Rue

"Quintessence"… entre terre et ciel, l'Art du Cirque !

"Quintessence", Chapiteau Alexis Gruss, Paris, puis en tournée

Pour la deuxième fois d'affilée, la famille Gruss et la compagnie les Farfadais poursuivent l'aventure ensemble en proposant un spectacle où l'univers du cirque est réinventé dans une approche à la fois artistique et acrobatique.



Alexis Gruss © Karim El Dib.
Depuis trois ans, la famille Gruss, qui compte actuellement trois générations, collabore avec la compagnie les Farfadais. Depuis la création par Alexis Gruss du "Cirque à l’Ancienne" le 25 mai 1974, c'est leur quarante-troisième spectacle. Auparavant avait été créé "Pégase et Icare". Ils reviennent avec la même thématique d'un univers mythique autour, cette fois-ci, de Pégase et Bellérophon*.

C'est la rencontre des arts équestre et aérien, le premier est terrien, proche du sol aux couleurs ocre et noir, quand le second a une tonalité plus claire aux figures élancées et gracieuses. Légèreté contre "rugosité", air contre terre, démarche équine contre souplesse et félinité. Le mariage se fait. Et sacrément bien. Jusqu'au dressage de ce petit cheval blanc qui se hisse sur ses deux pattes arrière ou des chiots passant entre les jambes de Gipsy Gruss.

Il y a à la fois une "beauté sauvage" avec les chevaux de Gruss et une "pureté" esthétique portée par les figures des Farfadais. Les deux éléments investissent, à tour de rôle, la scène sans qu'il y ait rupture de jeu ou discontinuité. Quand l'un fait son numéro de voltige équestre, le second effectue des acrobaties où l'équilibre se dispute à la grâce.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Ceux-ci s'enchaînent avec une poutre très élastique, sur laquelle Maud Florees, en fidèle fildefériste, est en équilibre à deux mètres du sol, étirant ses membres inférieurs, s'amusant avec la "texture" de celle-ci comme si elle était son humus. C'est aussi Firmin Gruss qui joue de l'échelle sur laquelle il monte en équilibre à l'aide de ses bras faisant tourner cette dernière.

Au centre, Alexis Gruss est le chef de troupe.

Nous sommes dans un spectacle très bien mis en scène, avec une approche chorégraphique. Comme pour le précédent, la deuxième partie tourne autour de la chanson avec Gardner Rachel Smith accompagnée par l'orchestre de Sylvain Rolland.

Les acrobaties n'ont toutefois pas dit leur dernier mot avec un numéro "aquatique" où l'on découvre un ensemble de figures aériennes, par six trapézistes à corde, suivi de sauts périlleux d'Alexandre Gruss et d'une séance de tirs à l'arc avec Charles Gruss, en compagnie de leurs animaux de prédilection, qui se finit par un ensemble de dix-sept chevaux mené par Firmin Gruss.

C'est esthétique, gracieux et acrobatique. C'est à toute la divinité de Pégase que Gruss rend un bel hommage… en fidèle Bellérophon.

* Petit-fils de Sysiphe, protégé par Athéna qui lui amena Pégase avec qui il tua la Chimère, créature hybride malfaisante.

"Quintessence"

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Famille Gruss : Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Firmin Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss, Andrew Florees.

Compagnie les Farfadais : Stéphane Haffner, Emiliano Simeoni, Erica Bailey, David Champiat, Alan Florees, Tyrone Herlihy, Svetlana Lobova, Mélanie Malet, Bruno Miguel Rosa, Estelle Saint-Léger, Caroline Siméon, Daniela Vairo.

Orchestre de Sylvain Rolland : Sylvain Rolland, Julien Bonnard, Christophe Gonnet, Ivan Kabok, Cyril Moret, Massimo Murgia, Pascal Rioux-Balzano, Nicolas Sausseau, Smaël Shérif, Julien Teissier, Rachel Gardner Smith (chanteuse).

Firmin Gruss © Karim El Dib.
Du 22 octobre 2016 au 19 février 2017.
Mardi, jeudi, vendredi à 20 h.
Samedi à 16 h et 20 h.
Dimanche à 16h.
Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des Cascades, Porte de Passy, Paris 16e, 01 45 01 71 26.
>> alexis-gruss.com

En tournée
11 et 12 mars 2017 : Palais Nikaia, Nice.
14 et 15 mars 2017 : Marseille - Le Dome - 14 & 15/03

18 et 19 mars 2017 : La Halle Tony Garnier, Lyon.
21 et 22 mars 2017 : Le Zénith, Saint-Etienne.
25 et 26 mars 2017 : Palais des Sports, Grenoble.
28 et 29 mars 2017 : Le Zénith, Dijon.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.

Safidin Alouache
Mardi 10 Janvier 2017
Dans la même rubrique :