© Audrey Scotto.
Accueillis par les comédiens postés droits comme un "i" dans les galeries peuplées de poteries artisanales menant aux gradins du Lycée Saint-Joseph, les spectateurs deviennent eux-mêmes figurants du spectacle… Ce qui se confirmera à la toute fin, lorsque le public sera invité à suivre les artistes dans la cour du Lycée. Là se conclura le spectacle par un concert gratuit improvisé, agrémenté, bonus, de la fabrication en direct de poteries artisanales (vendues un peu chero, l'art a un coût…).
En ouverture, deux musiciens, dont l'un muni d'un énorme tuba, franchiront à plusieurs mètres de hauteur l'encadrement d'une fenêtre pour, en équilibre sur une corniche étroite, donner "de la voix". Un de leurs complices, plus "terre à terre", lui, bousculera maladroitement (!) une poterie qui se brisera en bord de plateau, tentera de faire disparaître les morceaux, et se mettra en peine d'en fabriquer une autre en plaquant un pain d'argile sur un tour de potier. Numéro burlesque se prolongeant par des catastrophes en chaine commentées de manière décalée…
En ouverture, deux musiciens, dont l'un muni d'un énorme tuba, franchiront à plusieurs mètres de hauteur l'encadrement d'une fenêtre pour, en équilibre sur une corniche étroite, donner "de la voix". Un de leurs complices, plus "terre à terre", lui, bousculera maladroitement (!) une poterie qui se brisera en bord de plateau, tentera de faire disparaître les morceaux, et se mettra en peine d'en fabriquer une autre en plaquant un pain d'argile sur un tour de potier. Numéro burlesque se prolongeant par des catastrophes en chaine commentées de manière décalée…
© Audrey Scotto.
Suivra une musique discordante accompagnant les comédiens choristes, les pieds plantés dans une flaque d'eau blanchâtre. Le noir immaculé de leurs tenues bientôt sera souillé par les éclaboussures héritées de fabuleuses glissades et chutes les précipitant nez et ventre contre sol, bras écartés, pendant que la cheffe de chœur, imperturbable, fera résonner sa puissante et belle voix dans l'enceinte de la cour. Chorégraphie millimétrée d'une hécatombe annoncée prenant valeur d'un tableau de maître, "Le Radeau de la Méduse" version animée.
Plongée dans l'univers surréaliste offerte par la saynète suivante, découvrant des créatures "humaines" dont la tête a été remplacée par des poteries. Poteries bientôt trouées au niveau des yeux et maculées de sang, avant que, trinquant entre elles, un liquide noir ne s'écoule de l'emplacement de leur bouche. Cérémonie énigmatique résonnant comme un rituel de sorcellerie vaudou.
"Délire" haut en couleur présentant ainsi les multiples facettes d'une boule-miroir reflétant des images (à peine) déformées des humains dans tous leurs états… "Qui sommes-nous ?", questionnait le titre… Voici quelques (d)ébauches de réponses… complétées par d'autres tableaux tout autant décalés, au rang desquels on citera un chien traversant le plateau, une montagne se déplaçant, un plancher recouvert d'impressionnants monceaux de bouteilles plastiques roulant sous les pieds des protagonistes, etc. Un inventaire à la Prévert n'y suffirait pas pour évoquer les richesses de créativité "plastique" mises à l'œuvre.
Plongée dans l'univers surréaliste offerte par la saynète suivante, découvrant des créatures "humaines" dont la tête a été remplacée par des poteries. Poteries bientôt trouées au niveau des yeux et maculées de sang, avant que, trinquant entre elles, un liquide noir ne s'écoule de l'emplacement de leur bouche. Cérémonie énigmatique résonnant comme un rituel de sorcellerie vaudou.
"Délire" haut en couleur présentant ainsi les multiples facettes d'une boule-miroir reflétant des images (à peine) déformées des humains dans tous leurs états… "Qui sommes-nous ?", questionnait le titre… Voici quelques (d)ébauches de réponses… complétées par d'autres tableaux tout autant décalés, au rang desquels on citera un chien traversant le plateau, une montagne se déplaçant, un plancher recouvert d'impressionnants monceaux de bouteilles plastiques roulant sous les pieds des protagonistes, etc. Un inventaire à la Prévert n'y suffirait pas pour évoquer les richesses de créativité "plastique" mises à l'œuvre.
© Audrey Scotto.
Quand, au final, il s'agira de s'adresser à la foule pour dispenser un message de concorde générale en apprenant à aimer inconditionnellement les autres – "morale" du spectacle, en avait-il vraiment besoin ? – l'adhésion sera moins évidente. En effet, même si le ton se voudra raccord avec les superbes tableaux décalés précédents, l'esprit de sérieux dénotera. Cependant, à cette remarque près, on ne peut que se réjouir de ces superbes performances de haut vol, de nature à recolorer une époque morose.
◙ Yves Kafka
Vu le mardi 9 juillet 2024 dans la Cour du Lycée Saint-Joseph d'Avignon.
◙ Yves Kafka
Vu le mardi 9 juillet 2024 dans la Cour du Lycée Saint-Joseph d'Avignon.
"Qui som ?"
© Audrey Scotto.
France - Espagne (Catalogne) - Création 2024.
Conception et mise en scène : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias.
Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz, Pep Ramis (Mal Pelo).
Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier.
Avec : Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, Chen-Wei Lee, Rita Mateu Trias en alternance avec Amir Ziegler, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Maria Carolina Vieira, Guillermo Weickert, Blaï Mateu Trias.
Collaboration musicale : Pierre-François Dufour.
Scénographie et costumes : Lluc Castells.
Lumière : María de la Cámara, Gabriel Paré.
Son : Fanny Thollot.
Recherche des matières et des couleurs : Benoît Bonnemaison-Fitte "Bonnefrite".
Ingénieur percussions céramiques : Thomas Pachoud.
Céramiste : Sébastien De Groot.
Régie générale : Samuel Bodin, Romuald Simonneau.
Régie plateau : Mathieu Miorin.
Régie plateau céramiste : Benjamin Porcedda.
Régie son : Chloé Levoy.
Régie lumière : Enzo Giordana.
Habillage : Alba Viader.
Durée : 2 h 30.
Conception et mise en scène : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias.
Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz, Pep Ramis (Mal Pelo).
Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier.
Avec : Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, Chen-Wei Lee, Rita Mateu Trias en alternance avec Amir Ziegler, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Maria Carolina Vieira, Guillermo Weickert, Blaï Mateu Trias.
Collaboration musicale : Pierre-François Dufour.
Scénographie et costumes : Lluc Castells.
Lumière : María de la Cámara, Gabriel Paré.
Son : Fanny Thollot.
Recherche des matières et des couleurs : Benoît Bonnemaison-Fitte "Bonnefrite".
Ingénieur percussions céramiques : Thomas Pachoud.
Céramiste : Sébastien De Groot.
Régie générale : Samuel Bodin, Romuald Simonneau.
Régie plateau : Mathieu Miorin.
Régie plateau céramiste : Benjamin Porcedda.
Régie son : Chloé Levoy.
Régie lumière : Enzo Giordana.
Habillage : Alba Viader.
Durée : 2 h 30.
© Audrey Scotto.
Du 2 au 4 octobre 2024.
Mercredi, jeudi et vendredi à 20 h.
Théâtre 71 - Scène nationale, Malakoff (92), 01 55 48 91 00.
>> malakoffscenenationale.fr
Tournée
Du 11 au 13 octobre 2024 : Théâtre de Liège (Belgique).
Du 31 octobre au 2 novembre 2024 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique).
Du 13 au 16 novembre 2024 : Tandem - Scène nationale Arras-Douai, Douai (59).
Du 2 au 22 décembre 2024 : ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Toulouse (31).
Du 9 au 11 janvier 2025 : Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Ibos (65).
Du 22 janvier au 1ᵉʳ février 2025 : MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (93).
Du 18 au 22 février 2025 : La Comédie, Genève (Suisse).
5 et 6 mars 2025 : Scène nationale Albi-Tarn, Albi (81).
Mercredi, jeudi et vendredi à 20 h.
Théâtre 71 - Scène nationale, Malakoff (92), 01 55 48 91 00.
>> malakoffscenenationale.fr
Tournée
Du 11 au 13 octobre 2024 : Théâtre de Liège (Belgique).
Du 31 octobre au 2 novembre 2024 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique).
Du 13 au 16 novembre 2024 : Tandem - Scène nationale Arras-Douai, Douai (59).
Du 2 au 22 décembre 2024 : ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Toulouse (31).
Du 9 au 11 janvier 2025 : Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Ibos (65).
Du 22 janvier au 1ᵉʳ février 2025 : MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (93).
Du 18 au 22 février 2025 : La Comédie, Genève (Suisse).
5 et 6 mars 2025 : Scène nationale Albi-Tarn, Albi (81).
© Audrey Scotto.
Du 18 au 21 mars 2025 : Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Dijon (21).
Du 25 au 29 mars 2025 : Théâtre des Deux rives - CDN, Rouen (76).
2 et 3 avril 2025 : Le Volcan - Scène nationale, Le Havre (76).
24 et 25 avril 2025 : L'Équinoxe - Scène nationale, Châteauroux (36).
Du 6 au 9 mai 2025 : Scène nationale du Sud-Aquitain, Biarritz (64).
14 et 15 mai 2025 : Le Grand R - Scène nationale, La Roche-sur-Yon (85).
Du 3 au 11 juin 2025 : Les Célestins, Lyon (69).
Du 24 au 28 juin 2025 : Théâtre-Sénart - Scène nationale, Lieusaint (77).
Du 8 au 12 juillet 2025 : Centro cultural Belem, Lisbonne (Portugal).
Du 15 au 20 juillet 2025 : Lavrar o mar (Portugal).
Du 25 au 29 mars 2025 : Théâtre des Deux rives - CDN, Rouen (76).
2 et 3 avril 2025 : Le Volcan - Scène nationale, Le Havre (76).
24 et 25 avril 2025 : L'Équinoxe - Scène nationale, Châteauroux (36).
Du 6 au 9 mai 2025 : Scène nationale du Sud-Aquitain, Biarritz (64).
14 et 15 mai 2025 : Le Grand R - Scène nationale, La Roche-sur-Yon (85).
Du 3 au 11 juin 2025 : Les Célestins, Lyon (69).
Du 24 au 28 juin 2025 : Théâtre-Sénart - Scène nationale, Lieusaint (77).
Du 8 au 12 juillet 2025 : Centro cultural Belem, Lisbonne (Portugal).
Du 15 au 20 juillet 2025 : Lavrar o mar (Portugal).