Théâtre

Quand les maux des mots sont les maux du monde

"Déshabillez Mots", Studio des Champs-Élysées, Paris

[Reprise] Au théâtre, le spectateur retrouve (ou découvre) les héroïnes des chroniques "Déshabillez mots" diffusées sur France Inter de 2008 à 2010 : Flor Lurienne et Léonore Chaix. Toutes deux auteures et interprètes partagent un sens de l’observation aigu et un goût immodéré pour le langage. Leur présence sur scène, assurément, égale leurs sensuelles et sensationnalistes voix de radio.



Léonore Chaix et Flor Lurienne © Philippe Delacroix.
Dans une alternance équilibrée des rôles d'intervieweuse et d’interviewée, la mise en scène de Marina Tomé les fait glisser subtilement d’un studio imaginaire, d’un radio crochet à un cabaret rêvé. Par amplifications successives, "Déshabillez mots" se présente comme une séance de déshabillage effeuillage… métaphorique.

Il y a la brune et la blonde, l’une en robe, l’autre en pantalon. L’une et l’autre sont mutines, acidulées : copines. Couple de comédie et de divertissement qui file avec allégresse les saynètes malignes où les mots, comme d’authentiques personnages ou caractères, acceptent de parler d’eux-mêmes et de leur vie quotidienne. Leur contexte en toute simplicité est fait d’imprécisions, d’incohérences, d’amalgames hâtifs... Les mots mis à nus par le biais de leurs interviews révèlent des pensées secrètes : pas toujours avouables. Les paresses ou les défauts de pensée, les vanités et les défausses… les tics. Leurs rêves aussi. Les mots sont notre miroir.

Le spectacle est drôle, propage du plaisir, provoque surprise et réflexion. "Déshabillez mots" se présente comme une authentique satire (jadis une moralité) par laquelle les maux des mots sont les maux du monde. Le rire ainsi engendré est curatif et salvateur.

Les deux auteures interprètes peuvent entrer fièrement dans la société des loufoques que Pierre Dac, pionnier de la radiophonie, créa dans les années trente.

"Déshabillez Mots"

Léonore Chaix et Flor Lurienne © Philippe Delacroix.
(Vu le 13 septembre 2011)
Écrit, adapté et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne.
D'après les chroniques réalisées et produites par elles-mêmes pour France Inter.
Mise en scène : Marina Tomé.
Lumières : Philippe Sazerat.
Son : Bertrand Pelloquin.
Chanson : Fabrice Mantegna.
Costumes : Eymeric François.
Le texte est paru le 13 septembre au Éditions Flammarion.
Léonore Chaix et Flor Lurienne ont reçu le Prix SCAM de la meilleure œuvre radiophonique 2009.

Léonore Chaix et Flor Lurienne © Philippe Delacroix.
À été joué du 11 septembre 2011 au 17 janvier 2012,
à L'Européen, Paris 17e.
Dimanche à 17 h, lundi et mardi à 20 h 30.
Durée : 1 h 25.

À partir du 3 février 2012.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h.
Studio des Champs-Élysées, Paris 8e, 01 53 23 99 19.
>> comediedeschampselysees.com

Jean Grapin
Vendredi 30 Septembre 2011
Dans la même rubrique :