Paroles & Musique

Quand le Quatuor Megamix prêche pour le retour du grand Saint Thétiseur...

Un ordre des synthétisins est apparu et prêche la bonne parole à travers des chants liturgiques "New Age", des Cantiques électroniques, des psaumes à modulation de fréquence ou encore des prières analogiques. Phil Collins, Eurythmics, Jean-Michel Jarre, Jean-Jacques Goldman... voici quelques-uns des prophètes compositeurs qui rythment cette burlesque cérémonie religieuse concoctée par quatre comiques musiciens : le Quatuor Megamix !



© Quatuor Megamix.
Le Quatuor Megamix est une est une formation musicale de quatre copains qui se rencontrent sur les bancs de la faculté de musicologie à Tours. En 2008, ils intègrent "La Saugrenue", un collectif artistique d'une trentaine de membres, regroupant principalement des musiciens et techniciens du spectacles (créé en 2002). Jouant à St Jean-de-Bray pour la fête de la musique, l'idée leur vient de créer un spectacle. Celui-ci, musical et théâtral, s'intitulera "La musique de danse de la fin du XXe siècle", ayant pour concept la reprise de titres "Eurodanse" (type Dr Alban ou 2 Unlimited) mais joués à l'aide d'instruments classiques.

Quelques années plus tard, en 2015, prenez ces quatre "beaux gosses" à qui l'on donnerait "le bon Dieu sans confession", ajoutez une bonne pincée d'espièglerie, habillez-les de tenues de prêtre, mettez-leur quelques cuivres et claviers électroniques des années quatre-vingt entre les mains et laissez-vous transporter dans l'univers décalé d'une messe dominicale revisitée. Ils prennent plaisir à détourner les codes spirituels en créant une ode à Saint Thétiseur.

© K_pture.
Monter tout un spectacle autour du thème de l'instrument devenu culte depuis quarante ans, à savoir le clavier synthétiseur, était un pari pouvant laisser perplexe au premier abord. Eh bien, non, dès les premières notes de l'instrument, dans nos têtes, raisonnent des tubes que nous pouvons interpréter les yeux fermés. Si vous n'avez jamais communié à l'église avec pour fond sonore la musique du film "La Soupe aux choux", le quatuor est là pour vous y initier, effet novateur garanti ! Ne vous y trompez pas, il n'y a pas de faute de goût, ni marque irrespectueuse envers la religion. Tout est rondement mené et l'humour règne.

Les quatre acolytes se donnent la réplique, rivalisent de gestes clownesques, de pas de danse, de chants et de versés de la Bible réécrits, transposés avec le vocabulaire utilisé par les musiciens. Leur version de la prière "Notre père" fait rire toute l'assemblée, mise à contribution pour reprendre en cœur "Au nom de l'ampère, du fil et du synthétisme". "Le principe est le suivant. Le public doit reconnaitre dès les cinq premières secondes le morceau joué. Nous utilisons des anciens instruments comme ce saxophone midi acheté 30 euros sur une brocante, une rareté qui fait un effet bœuf dans le spectacle", précisent-ils.

© Quatuor Megamix.
Ce spectacle bien que tout public, compte tenu de ses références, rappellera plus de souvenirs à celles et ceux qui étaient ados ou plus dans les années quatre-vingt. Un conseil, ne jetez pas vos vieux synthés conservés au grenier, offrez-leur... Avec eux, ils vous feront des miracles !

"La passion selon Saint Thétiseur"
Humour musical.
Création du Quatuor Megamix.
Type de lieux : Rue ou salle.
Durée : 50 minutes.
Production : www.lasaugrenue.fr
Contact : Maxence Sergent.
>> quatuormegamix.com

Tournée 2015/2016
Samedi 25 juillet 2015 : soirée "Histoire de la musique", Guinguette, Tours (37).
Dimanche 2 Août 2015 : Festiloir, Lavenay (72).
Mardi 11 Août 2015 : "Les Mardis de l'été", Musée Saint-Roch, Issoudun (36).

23 juin 2016 : Centre culturel La Pyramide, Romorantin-Lanthenay (41).

Pierre-Yves Paris
Samedi 1 Aout 2015
Dans la même rubrique :