Concerts

Premiers rendez-vous pour un Cycle Brahms au TCE

Les deux premières soirées ouvrant un nouveau cycle de l'intégrale des œuvres de musique de chambre de Johannes Brahms sont fixées aux 14 et 15 octobre au Théâtre des Champs-Élysées. Avec le pianiste Sunwook Kim et des solistes du Berliner Philharmoniker.



Sunwook Kim © DR.
L'œuvre de Johannes Brahms représente l'apogée d'une époque et sa musique de chambre - aux vingt-quatre partitions publiées - un vrai continent où s'épanouit le meilleur de son inspiration à partir des années 1860.

Le jeune pianiste coréen Sunwook Kim, primé en Suisse (Concours Clara-Haskil 2005) et en Angleterre (Concours de Leeds 2006), s'attaque pour le public français au monument brahmsien pour quatre rendez-vous (octobre 2018 et avril 2019) en compagnie de solistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Pour ce premier rendez-vous (en deux soirées donc), il sera notamment accompagné du clarinettiste Wenzel Fuchs - un instrument si important pour la dernière période de création du compositeur né en 1833 à Hambourg.

L'occasion pour le public de vérifier dans les œuvres programmées le goût des formations instrumentales rares à cette époque, l'attachement jamais démenti à l'architecture des formes classiques héritées de Beethoven (entre autres) et une écriture portant au plus haut l'invention, la science du contrepoint et de la polyphonie du compositeur allemand.

Wenzel Fuchs © DR.
Pour le 14 octobre ont été choisis le Trio pour piano et clarinette opus 114 (créé en 1892 et contemporain de l'opus 115), la Sonate en fa mineur pour clarinette opus 120 (1895) dans une transcription pour l'alto. Sa sœur jumelle (pour clarinette, composée à la même période) en mi bémol majeur sera, quant à elle, donnée le 15 octobre.

Le Quintette en fa mineur pour piano (et cordes) opus 34 créé en 1865 conclura la première soirée, le premier panneau d'un diptyque puisqu'il est prévue une fin de concert parallèle le 15 octobre avec le Quintette (créé en 1892) pour clarinette et cordes (opus 115).

En cette deuxième soirée sera donné également le Trio pour piano, violon et cor (de chasse) opus 40, commencé en 1864 à Baden-Baden alors que Brahms vient de perdre sa mère (créé en 1865). Le goût des formes se marie sans peine avec l'expression lyrique chez Brahms, comme on le vérifiera, avec ces chefs-d'œuvre évoquant force paysages, passions et parfois une authentique mélancolie existentielle.

Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim revient avec d'autres solistes du Berliner pour la suite de cette Intégrale Brahms les 12 et 13 avril 2019 (Cycle IV), alors que les 15 et 16 janvier 2019 le Cycle III aura été offert par la pianiste Elisabeth Leonskaja, accompagnée du Streichquartett der Staatskapelle de Berlin. Le Cycle V (les 21 et 27 mai 2019) réunira Renaud Capuçon (violon), Edgar Moreau (violoncelle) et Nicholas Angelich (piano).


14 et 15 octobre 2018 à 20 h.
Théâtre des Champs-Élysées.
15 Avenue Montaigne Paris 8e.
Tél. : 01 49 52 50 50.
>> theatrechampselysees.fr
>> piano4etoiles.fr

Wenzel Fuchs © DR.
Sunwook Kim, piano.

Solistes du Berliner Philharmoniker :
Wenzel Fuchs, clarinette.
Guy Braunstein, Christoph Streuli, violon.
Amihai Grosz, alto.
Zvi Plesser, violoncelle.
Radek Baborak, cor.

Christine Ducq
Mardi 9 Octobre 2018
Dans la même rubrique :