Pitchouns

Pinocchio... entre imaginaire contemporain et Commedia dell’arte adoucie

"Pinocchio", Théâtre de l’Atalante*, Paris

L’histoire de Pinocchio de l’italien Carlo Collodi est connue : elle est celle d’un pantin né d’un bout de bois têtu qui s’émancipe, veut devenir un petit homme, fait l’école buissonnière et, mentant comme un nez grandissant au milieu de la figure, manque de se brûler en passant du mauvais côté de la vie.



© Piau.
Dans l’adaptation au théâtre pour enfants de Caroline Weiss, un clown accueille le public et un conteur masqué entame le récit. La metteure en scène se montre fidèle à la charpente du conte tout en présentant une image simplifiée mais précise et volontairement naïve.

Le dispositif est judicieux. Il est celui d’un théâtre de tréteaux gigogne propice à une forme de Commedia dell’arte adoucie. Il a la joliesse d’un livre maquette. Ce qui permet à la bonne fée (Caroline Weiss), comme sortie tout droit des marges, de saupoudrer de sourires et de commentaires l’action comme autant de grains de poudre magique. Et à Pinocchio à la silhouette dégingandée d’enfant grandi trop vite de prendre chair dans l’étonnement général.

© Piau.
Le merveilleux existe encore. Il s’appuie sur quatre comédiens circassiens, musiciens, clowns et acteurs qui jouent une quinzaine de personnages autour de Pinocchio (Mali Van Valenberg).

Cette version qui n’hésite pas à entrer dans l’imaginaire contemporain des enfants saturés d’images de jeux électroniques affirme un théâtre vivant, créatif. Le tout jeune public est entrainé vers le meilleur de lui-même. Les parents ont le droit de venir aussi.

* L’Atalante (belle salle de théâtre de recherche), dont c'est la vingtneuvième saison, s'ouvre au jeune public et accueille pour la première fois un spectacle pour enfants avec "Pinocchio".

"Pinocchio"

© Piau.
Texte : Carlo Collodi.
Mise en scène : Caroline Weiss de Diesbach.
Conseiller artistique et scénographie : Olivier Lorétan.
Comédiens - Jongleur - Musiciens - Clown : Élisabeth Joinet, Mali Van Valenberg, Bruno Dubois, Lorenzo Torracchi ou Yanick Cohadès.
Création et réalisation des costumes : Olga Papp.
Compositeur de musique : Thierry Epiney.
Concepteur vidéo : Vincent Forclaz.
Accessoires et couture : Laeticia Forclaz.
Spectacle tout public de 7 à 107 ans !
Durée : 1 h 15.
Par la Compagnie Tecem.

© Piau.
18, 19, 24, 25 et 26 décembre 2012.
Mardi 18, lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 décembre à 14 h 30,
mercredi 19 décembre à 10 h 30 et 14 h 30.
Théâtre de l’Atalante, Paris 18e, 01 46 06 11 90.
>> theatre-latalante.com

© Piau.

Jean Grapin
Jeudi 13 Décembre 2012
Dans la même rubrique :